Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Les studios japonais semblent avoir des soucis avec leurs jeux. Quelle en est la raison principale sachant qu'ils étaient les tauliers il y a quelques temps ? (Roger)
Considérer les studios japonais comme les tauliers il y a quelques années est incontestablement une exagération puisque même à son apogée, le marché japonais n'a jamais concurrencé celui des États-Unis. Cela dit, il est indiscutable que les studios japonais traversent aujourd'hui une mauvaise passe. À cela, il y a plusieurs raisons et s'il est difficile d'en retenir une principale, nous allons essayer de résumer.Disons que les studios japonais souffrent tout d'abord de la mauvaise santé de l'économie japonaise et de son relatif isolement. Pour ne rien arranger, ils doivent faire avec une très nette mutation du marché qui a vu exploser les titres à destination des plateformes mobiles et notamment les téléphones. Les sociétés n'ont visiblement pas toutes été en mesure d'anticiper cette transformation. Enfin, il est possible que le public potentiel des jeux « typiquement japonais » soit moins important que celui des jeux « typiquement américains / européens », d'où une nécessaire reconversion qui ne se fait pas sans mal. Cela dit, les studios japonais existent toujours : il y a des licenciements, mais les équipes restent nombreuses et la création dynamique au Pays du Soleil Levant.
N'en avez-vous pas marre des jeux vidéo tirés de comics ? Certes les Batman de Rocksteady sont très bons, mais en ce moment on a une avalanche de films et de jeux vidéo sur l'univers comics... (Thomas)
Une question qui revient régulièrement et sur plusieurs thèmes. De manière générale, à la Rédaction on aime la diversité alors forcément quand un filon est utilisé au maximum par les éditeurs ça nous énerve. En ce sens, le jeu vidéo est à loger à la même enseigne que le cinéma et Thomas l'a bien compris.L'avalanche d'adaptation de comics est née avec le succès d'abord de X-Men puis de Spiderman au cinéma et elle ne s'arrêtera qu'avec une succession de revers... Compte tenu du succès planétaire remporté par The Avengers, nous n'en prenons pas le chemin ! Cela dit, personne n'avait pu prévoir le succès sans précédent de cette vague de films alors qui saura en prédire la fin ? Côté jeu vidéo, comptez sur nous pour séparer le bon grain de l'ivraie !
Avez-vous pu profiter de la 3D de quelques jeux proposés sur le marché ? Quels sont les jeux qui en tirent le meilleur parti ? (Pit)
Difficile pour nous de faire une réponse d'ensemble sur une question aussi large que la prise en charge de la 3D stéréoscopique. Du coup, je vais me limiter à la plateforme la plus riche en la matière - le PC - au travers de la solution 3DVision de NVIDIA. Disons pour faire très simple, que cela dépend grandement du style de jeu.D'entrée, on peut ainsi préciser que la 3D stéréoscopique s'accommode bien mieux des titres solos : la perte de précision - même légère - qu'induit cette technologie la rend difficilement exploitable en multijoueur. Dans un registre assez proche, on privilégiera des jeux « posés » où l'effet de profondeur sera nettement plus éloquent : un jeu comme Battlefield 3 est très convaincant en 3D, mais sa vitesse complique un peu la tâche de nos yeux qui peinent à faire la mise au point. Si nous ne devions retenir qu'une poignée de titres, il faudrait sans doute compter avec Alan Wake, Batman : Arkham City, Battlefield 3, Just Cause 2, L.A. Noire, Mafia 2 ou bien encore Max Payne 3. On notera au passage que les studios font preuve de plus en plus de maîtrise dans l'utilisation de la 3D... Pourvu que ça dure !
Est-il possible d'acheter les redeem code de DLC via une autre plateforme que celle de Sony ? Après les récents problèmes du PSN, je ne suis pas très confiant à l'idée des DLC dessus. (Hugo)
Nous n'hésitons pas à montrer du doigt les sociétés incapables d'offrir un service de qualité. En ce sens, nous avons critiqué Sony dans les multiples affaires du PlayStation Network, mais aujourd'hui, le PSN semble mieux se porter. Il ne faut par ailleurs pas oublier que son audience est un atout pour le consommateur lésé : il a toutes les chances de trouver d'autres personnes dans le même cas pour monter un dossier.Du côté des alternatives, nous n'en mentionnerons que deux et si Internet regorge de solutions, légalité et confiance ne sont guère de mise. Du coup, nous resterons sur la possibilité d'approvisionner son compte PSN via le site de Sony. Une interface permet alors de payer directement avec sa carte bleue, mais la sécurité du PSN reste la clef. Du coup, ultime solution et sans doute la moins risquée : l'achat de cartes à points. On les paye directement chez son revendeur et on ne demande plus à Sony que d'assurer l'intégrité de son compte PSN.
Je vais à la GamesCom avec quelques amis le mois prochain, on se boit une bière tous ensemble ? (LMA)
Cette année, JeuxVideo.fr sera une fois encore présent au Paris Games Week et du 31 octobre au 4 novembre 2012, nous devrions donc pouvoir rencontrer certains d'entre-vous. Cela dit, la GamesCom peut aussi être l'occasion de se rencontrer... rapidement car on bosse quand même sur place ! Pour la bière, je fais confiance à cette éponge de Clément (NdC : Kölsch !!!) puisque Gérard ne sera pas des nôtres ! LMA, n'hésite pas à nous envoyer tes coordonnées sur place qu'on essaye de se caler un moment...Je suis par hasard tombé sur Blitz : The League 2 sur PS3. Je cherchais depuis longtemps un successeurs à NFL Street alors je me demande : pourquoi ne pas tester plus de jeux originaux ou au moins les mettre en avant ? Comment choisissez-vous ? (Florent à Nerces)
Posée sous différentes formes, la question de Florent trouve logiquement sa réponse dans notre manque de ressources, mais mérite quelques explications supplémentaires. Durant les périodes les plus chargées, nous ne pouvons tester tous les titres qui arrivent en magasins et nous procédons donc à de nécessaires arbitrages : c'est triste à dire, mais compte tenu de sa modeste popularité en France, le football américain passe généralement à la trappe.Pour tenter de compenser cette lacune, nous nous appuyons sur les fiches que nous consacrons à la plupart des jeux et nous espérons que les avis rédigés par certains lecteurs (merci à eux !) permettent un surcroît de précisions que nous ne sommes pas en mesure de donner. Une solution qui attend cependant assez vite ses limites et dans le cas de Blitz : The League 2, le curieux ne trouvera que quelques notes d'Internautes, sans avis rédigé. De notre côté, nous essayons tout de même de promouvoir des jeux originaux au travers de l'actualité ou de tests « coup de cœur », mais nous ne pouvons évidemment pas satisfaire tout le monde : les tests de titres comme Endless Space, Fez, Jamestown ou bien Journey sont à voir comme une volonté - imparfaite certes - d'ouverture.
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )