Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Le prix de vente des jeux financés par la communauté est-il aussi élevé que les jeux des grosses boites ? Ce financement repose-t-il entièrement sur les dons de la communauté ? (Chephrencf)
Très à la mode ces derniers mois, le financement communautaire au travers de sites tels que Kickstarter ou Gamesplanet Lab n'est cependant pas à voir comme quelque chose de très homogène. De gros studios indépendants y côtoient des équipes minuscules voire des projets individuels et il est donc très difficile de généraliser.Ainsi, certains studios font intégralement reposer leur financement sur cette campagne communautaire. D'autres au contraire ont des sources de revenus variées et le passage sur Kickstarter n'est qu'un moyen de « compléter le budget », voire de « se faire un petit bonus » qui pourra par exemple servir à développer une fonctionnalité particulière. Tout cela pour dire qu'on ne peut pas non plus généraliser sur le prix de vente des jeux financés par la communauté : il suffit d'ailleurs de jeter un œil aux pages Kickstarter pour voir que certains accordent une licence du jeu pour les donateurs dès 10 dollars alors que d'autres préfèrent partir sur 20 dollars... On reste loin des tarifs d'un triple-A, mais tout à fait dans la moyenne des projets indépendants, même financés par de grosses boîtes.
Maintenant que nous connaissons à peu près tout de la Wii U suite la conférence de Nintendo Direct, pensez-vous (sans lire dans votre boule de cristal) que la Wii U va "survoler" au niveau des ventes les futures PlayStation et Xbox comme a pu le faire la Wii ? (Left4Sly)
Sans lire dans notre boule de cristal ? Ben comment va-t-on faire alors puisque la console n'est pas sortie ? Non, sans rire, il est évidemment impossible de prédire le futur de cette Wii U et plus encore sa capacité à dominer les prochaines consoles de Microsoft / Sony... La raison est d'ailleurs toute simple : nous ne savons pratiquement rien des consoles en question.Cela dit, pas besoin d'être Saint-Cyrien pour voir que Nintendo prend aujourd'hui une avance sur ses concurrents niveau calendrier. Microsoft avait profité d'une telle avance au lancement de la Xbox 360, mais il avait aussi un avantage technique. Alors que la Wii U ne cherche pas à s'imposer sur le terrain des performances, Nintendo pourra-t-il rééditer la performance de la Wii ? Honnêtement, j'ai peine à le croire. Je ne vois pas Nintendo convaincre les joueurs occasionnels de craquer à nouveau alors que la Wii ne sort qu'une fois par mois du placard... Reste à voir si Nintendo peut en convaincre seulement quelques-uns tout en rassemblant les fanas de jeu vidéo.
Pourquoi vos bureaux sont-ils basés sur Lyon ? (Kikokukaka)
On peut dire que la raison de cette situation est « doublement-historique » : elle provient des attaches lyonnaises des fondateurs de Cyréalis d'un côté et de JeuxVideo.fr de l'autre. Lancé en 2000, le site JeuxVideo.fr était alors là pour soutenir la première boutique de la franchise, ouverte dans le deuxième arrondissement de Lyon. En 2005, le site JeuxVideo.fr est racheté par Cyréalis - éditrice de Clubic.com - qui se trouve aussi à Lyon du fait des attaches d'un de ses fondateurs.D'abord réduites, les équipes se sont développées sur ces bases avec un pôle technique prenant chaque jour de plus en plus de place. Si bien que, lorsqu'en 2008 M6 rachète Cyréalis, il n'est pas question de déménager plus de 50 personnes vers Paris. Au contraire, ce sont même certaines des équipes parisiennes qui ont fait le voyage vers la Capitale des Gaules. Aujourd'hui, JeuxVideo.fr est - avec les confrères de JeuxVideo.com - l'un des rares médias basés en province, mais ça ne les empêche pas d'être en tête des sites les plus consultés.
Testez-vous les jeux pendant les heures de travail et/ou en dehors en rentrant à la maison ? Ramenez-vous les jeux chez vous pour continuer à y jouer/tester ? (Boroweur)
Dans le métier de journaliste jeu vidéo, la partie test de jeux est sans doute celle qui intrigue / intéresse le plus... à juste titre d'ailleurs ! Tout d'abord, il convient de faire la distinction entre les gros et les petits jeux. Pas question de dénigrer le travail de certains studios, mais il est des jeux qui se testent beaucoup plus vite que d'autres et dans ces cas-là, il est tout à fait possible de n'y consacrer qu'une poignée d'heures... mais je ne réponds pas du tout à la question là !Pour faire simple, disons donc que oui, il nous arrive régulièrement « d'emmener du travail à la maison » et notamment dans le cas des jeux qui nécessitent plus de temps pour être testés. Cela dit, ce n'est pas toujours aussi facile dans la mesure où certains jeux envoyés par les éditeurs ne fonctionnent que sur des modèles particuliers de consoles, les fameuses debug. Pour continuer à jouer chez soi, il faut donc emporter la console : impossible donc si deux jeux debug nous parviennent en même temps ! On peut donc dire que les choses se font au cas par cas : un MMO se teste majoritairement depuis la maison, un jeu mobile se fait pas mal durant les transports quotidiens et les jeux debug (ceux des gros éditeurs souvent) à la Rédaction.
Si vous êtes des hommes et pas des robots, cet été devait rimer avec vacances alors voilà ma question : vos vacances c'était où et quoi pour chacun des membres ?! (LordofRing à la Rédaction)
Maxence : Après avoir pris une semaine pour faire le tour de la Californie (Los Angeles, Palm Springs, Joshua Tree, Vegas, Death Valley, Yosemite, San Francisco, Los Angeles), j'ai passé huit jours à Prague avec ma moitié. Balades (pas mal), visites (un peu), bières (beaucoup) au menu, dans une chouette ville que je n'avais qu'effleuré le temps d'un voyage de presse. J'ai achevé mes congés avec quelques petits week-end en famille, à Dijon et dans le Sud-Ouest. Des vacances tout en chill qui m'ont permis de recharger les batteries pour affronter le gros line-up de fin d'année. J'ai profité des trajets pour torcher Rayman Origins, Gravity Rush et bien entamé Persona 3 sur Vita. La console n'est jamais très loin de la serviette de plage...Guillaume C. : Cet été, pas de vacances... Mon temps et mon budget estival ont été absorbés par « un puzzle mécanique italien d'une centaine de pièces ». Sinon, la dernière fois que j'ai vu le soleil, c'était en mai, du côté de l'Allemagne, qui compte de superbes stations thermales dans la région montagneuse de la Forêt Noire. Calme et binouze dans une eau à 30 degrés : batteries rechargées !
Jean-Marc : Mes vacances ? Une semaine chez ma tante dans le Sud vers Perpignan avec au programme piscine tous les jours ou bien la mer, visites touristiques et restaurant. Une deuxième semaine chez moi pour m’occuper de ma fille et de mon jardin entre deux parties de Diablo 3 et enfin la dernière semaine pour jouer à Diablo 3 puisque et ma fille et ma copine reprenaient l’école et le boulot ; et aussi la lecture du Trône De Fer durant les moments plus calmes. Au passage une petite otite histoire de ne pas passer des vacances tranquilles ;-), c’est ça aussi les joies de la baignade.
Camille : Pas de vacances en ce qui me concerne ! Il faut dire que les jeux continuent de sortir chaque semaine et je peux ainsi être appelée à tout moment - pigiste oblige - pour les traiter ! Mais ce rythme me convient bien et m'offre tout de même du temps libre ! Dans ces moments-là, j'en profite pour me lancer sur d'autres jeux (revenir sur des titres que j'ai testés, essayer d'autres jeux qui me faisaient de l’œil, terminer ceux que j'ai du interrompre parce que je devais aller sur d'autres jeux, etc.). J'en profite aussi pour voir du monde, faire un petit restau ou des soirées/journées consoles avec des potes. J'ai également dévoré de nombreux bouquins histoire de river mes yeux ailleurs que sur un écran (environ une quinzaine de bouquins à mon actif depuis début juin) et fait du badminton pour me défouler physiquement. Pas de voyage "réel" donc en ce qui me concerne, mais je ne vais pas m'en plaindre puisque je trouve une certaine satisfaction en contemplant des paysages virtuels (via Journey que j'ai pu faire ces vacances par exemple) plutôt qu'une agitation "réelle" dans une plage surpeuplée. Préférant le calme à l'agitation, si je devais voyager, ça serait hors de la période estivale de toute façon.
Damien : Pour ma part, je suis resté pépère chez moi. Il faut dire qu’avec ma chance légendaire j’ai eu une météo particulièrement moisie (pluie, ciel gris, froid relatif par rapport à la saison), donc ce n’était pas un mal. Au moins, je n’ai pas souffert de la canicule et ai pu profiter de ma famille ainsi que de mes consoles (portables principalement). Du coup, aucune raison de me plaindre !
Nerces : Comme chaque année, mes vacances ont encore eu un côté épisodique... pas de grosse coupure. Après quelques jours passés entre le Nevada, l'Arizona et l'Utah sur la lancée de l'E3 en juin, j'ai surtout profité de quelques week-ends prolongés en juillet / août pour « me poser » un peu. J'ai ressorti la vieille Saturn et présenté cette merveille qu'est Bomberman à des amis, fait quelques balades dans ma région (Nantes) et tiré parti du moindre rayon de soleil pour jouer au foot. Enfin, quelques jours ont été mis à contribution pour préparer mon premier salon de jeux de plateau : Essen 2012... l'occasion d'arpenter les allées d'un événement loisir sans penser previews, impressions vidéos et interviews !
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )