Vos questions / Nos réponses : le Courrier des Lecteurs
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
M6 semble préparer des applications sur Android (M6 Replay...). Aurons-nous la joie de retrouver JeuxVideo.fr sur nos androphones ? (Fabrice)
Une question qui nous avait été posée il y a déjà quelques mois, mais que nous sélectionnons à nouveau tant il est vrai que des bouleversements ont eu lieu chez M6, notre maison-mère. Hélas - puisque Fabrice semble souhaiter l'arrivée d'un tel produit - aucune application JeuxVideo.fr n'est pour le moment au programme.Il convient toutefois de ne pas se limiter à un bête « non ». En effet, la mise en place d'une véritable application pour smartphones ne se fait pas en claquant des doigts... Enfin, en tout cas pas chez nous et les plâtres ont en quelque sorte été essuyés par le plus important site du groupe, Clubic.com. Si l'application Clubic.com marche plutôt pas mal, sa mise en exploitation a révélé combien l'opération serait hasardeuse sur un site plus petit comme JeuxVideo.fr... Oui, pour l'heure ce sont des contingences financières qui bloquent la chose, mais gageons que cela évolue favorablement avec le développement des smartphones / tablettes.
Sur tablette Android, votre site mobile est préférable pour la navigation, mais les vidéos y sont de très mauvaise qualité. Pensez-vous opter pour une qualité au moins équivalente à celle du site classique ? (Maxence)
Comme je l'écrivais précédemment, les applications / sites à destination des mobiles sont amenés à se développer et le courrier régulier que l'on reçoit à ce sujet est là pour le prouver. Du côté des vidéos, les choses sont un peu plus compliquées. Il est vrai que les plateformes actuelles sont largement assez puissantes pour faire tourner des vidéos en 720p... Cela dit, ce n'est pas le cas pour les machines d'il y a deux ans comme vous semblez le croire et tout est surtout une question de bitrate.Cela dit, ce n'est pas la puissance des machines susceptibles de lire les vidéos qui a poussé à faire ce choix « basse qualité ». En effet, nous privilégions pour l'heure une navigation très rapide sur le site mobile et le chargement de vidéos de meilleure qualité implique forcément des délais plus importants... Reste que le taux de compression est peut-être un peu fort. Nous allons donc remonter cette demande et voir avec la technique ce qu'il est possible de faire. Affaire à suivre donc !
Je suis depuis peu abonné au service Gamoniac. Vous en avez très peu (ou pas) parlé. Que pensez-vous de cette offre plus qu'alléchante pour les gros joueurs qui, en ces temps durs, peuvent jouer à plusieurs jeux pour pas cher ? (Morg@n)
Pour être tout à fait honnête et si je connais le principe derrière Gamoniac, je n'y ai jamais prêté une attention particulière. Sur le papier, cela semble effectivement une bonne solution pour ne pas dépenser beaucoup d'argent tout en collant à l'actualité des sorties.Cela dit, je ne suis pas exactement l'utilisateur ciblé par ce service. Je n'ai pas pour habitude de revendre mes jeux, je n'utilise pratiquement pas le marché de l'occasion et j'aime pouvoir revenir sur un jeu plusieurs mois après ma première partie / sa sortie. Un truc me chiffonne tout de même sur Gamoniac et sur les économies potentielles : quand on a un flottement dans le budget, il suffit d'arrêter d'acheter de nouveaux jeux et de jouer à ses anciens pour ne plus rien dépenser... avec un tel service, si on arrête de payer les 10 euros par mois, on ne dispose plus d'aucun jeu, non ? Ce n'est évidemment que mon avis et je vous invite à donner le vôtre dans les commentaires !
Rockstar ne se présente jamais aux évènements dédiés au jeu vidéo. Même si le talent du studio n'est plus à prouver, j'aimerai savoir pourquoi. Est-ce une manœuvre marketing ? Ont-ils une haute opinion d'eux-mêmes ? (Alexandre)
Il y a de cela quelques mois, j'avais posé peu ou prou la même question qu'Alexandre à certains responsables de chez Rockstar. Relativement floue, la réponse que j'avais eu à l'époque n'est peut-être plus tout à fait d'actualité, mais puisque la politique de l'éditeur n'a pas changé, on peut considérer qu'elle reste valable.En gros, Rockstar ne se sent absolument pas supérieur aux autres et s'il évite le plus souvent les gros événements du jeu vidéo, c'est tout simplement qu'il a du mal à se prêter à l'exercice de la présentation / démo jouable alors qu'il reste encore du travail à faire sur le jeu. De fait, les responsables du studio préfèrent organiser leurs propres événements quand ils se sentent prêts. En ce sens, ils sont d'ailleurs bien conscients de la chance qu'ils ont de pouvoir compter sur des licences fortes attendues par de nombreux joueurs : en ce sens, Rockstar n'a pas vraiment besoin du buzz des gros salons pour faire parler de lui.
Une étude récente indique que les personnes qui téléchargent illégalement de la musique sont aussi celles qui dépensent le plus dans l'acquisition de morceaux. Pensez-vous que cette observation pourrait être faite dans le monde du jeu vidéo ? Les pirates ne pourraient-ils pas être parfois simplement des consommateurs avisés qui souhaitent se faire une idée d'un jeu avant d'acheter ? Les éditeurs ne devraient-ils pas voir le piratage comme un fléau mais une manière de faire de la pub ? (MrQuiche à Nerces)
Question particulièrement longue de MrQuiche et encore, j'ai pris soin d'en résumer un aspect, mais sur le fond question intéressante. Plusieurs études ont déjà évoqué ce comportement de « testeur avant achat » et il ne fait aucun doute que dans le monde du jeu vidéo comme dans celui de la musique, il existe de tels individus... Seulement voilà, combien sont-ils ? Quelle proportion des pirates passent vraiment à l'achat au moins de temps en temps ? Quelle autre proportion n'aurait de toute façon jamais acheté le moindre jeu piraté ?Je n'ai pas déterminé qui avait commandité celle-ci, mais le problème avec ce genre d'études, c'est qu'elles sont souvent orientées... et je ne cherche pas ici à prendre la défense des pourfendeurs du piratage puisque les études évaluant les « manques à gagner » me semblent tout autant orientées. Ce qui me semble en revanche sûr et certain, c'est qu'on ne peut pas parler d'une unique population de pirates. Il y a de nombreux profils et sans doute plusieurs moyens de lutter contre le phénomène. On a déjà vu que la protection à outrance n'est pas un moyen efficace... Utiliser le piratage comme une manière de faire de la publicité ? Pourquoi pas, mais je ne vois vraiment pas comment.
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )