Le Courrier des Lecteurs : Insert Disk, Tests chez l'éditeur et AppStore...
Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.
Il arrive à des sites comme le vôtre de tester les jeux dans les locaux de l'éditeur. Pourquoi ne jamais le mentionner et pensez-vous sincèrement pouvoir tester correctement dans ces conditions particulières ? (Ouille)
En effet, nous n'avons pas signalé les tests effectués dans les locaux des éditeurs et pour être tout à fait honnête, il s'agit d'une question assez sensible au sein de la Rédaction : nous n'avons pas tous la même vision des choses, mais quelques grands principes se dégagent malgré tout. Faisons le point.Tout d'abord, précisons que les tests en question sont rarissimes... et le terme rarissime n'est pas une vue de l'esprit puisqu'en 2012 cela n'a sans doute concerné qu'un seul jeu (RE : Racoon City) et moins d'1% des titres passés entre nos mains en 2011. Précisons également qu'il ne s'agit pas de tests « chez l'éditeur », mais dans des locaux (chambre d'hôtel par exemple) loués par un éditeur : il ne s'agit donc pas d'avoir quelqu'un sur le dos en permanence. En acceptant cela, nous avons toutefois conscience des reproches qui peuvent nous être faits, mais nous avons à chaque fois considéré que les conditions étaient suffisantes pour réaliser un test de qualité et si à l'avenir cela ne devait pas être le cas, je pense que vous en seriez informés... Après, libre à vous de ne pas nous faire confiance, évidemment.
Est-ce que de temps à autres, les développeurs recueillent vos avis avant la sortie d'un jeu afin peut-être d'améliorer tel ou tel élément ? (Masterbullitt / thecoud)
Autant que faire se peut, j'ai mélangé les missives de nos deux lecteurs pour aboutir à une seule question. Une question à laquelle la réponse pourrait d'ailleurs se résumer en un seul mot : non.Je suis un brin catégorique, mais ce qui était encore vrai il y a peut-être six ou sept ans ne l'est plus aujourd'hui. Il ne faut pas oublier que les plus gros éditeurs disposent d'équipes entières dédiées à l'assurance qualité alors que les studios de moindre envergure peuvent maintenant se reposer sur des sessions d'alpha / bêta test réalisées auprès de la communauté. Cela dit, il existe encore des sessions de jeu réservées à la presse à la fin desquelles les développeurs recueillent nos impressions, mais c'est plus anecdotique que par le passé.
Nous avons eu droit à une super série de défis anniversaires et depuis... plus rien. Est-il prévu qu'ils reviennent ? De la même manière, les Insert Disks ne sont pas le seul fruit de votre année de réflexion ? (Pierre-Olivier)
Pour les défis anniversaires, nous avons aussi beaucoup aimé le principe et le fun apporté par la confrontation immédiate avec un ou plusieurs internautes. Ce plaisir pris avec vous est d'ailleurs la raison pour laquelle les défis sont en retard : nous voulions revenir avec un concept rafraîchit.De fait, dès le mois de janvier prochain, vous devriez pouvoir compter avec une nouvelle formule et par exemple quelque chose d'assez sympa contre les développeurs d'Assassin's Creed ! Du côté des Insert Disk, il s'agit bien sûr d'un des axes de notre réflexion, mais en l'occurrence un axe piloté par Jean-Marc et Renaud : l'idée étant de concevoir des vidéos découvertes plutôt sympas et sans prise de tête. Ce n'est pas la seule piste que nous avons explorée, mais c'est la première à se matérialiser sur le site...
Après avoir lu le test d'Okami HD, une question me taraude : est-ce que Damien ressort content de ses blagues à deux balles ou doit-il prendre plusieurs douches le soir venu pour se laver de toute la honte accumulée ? (Gilles)
Heureusement que dans la suite de son message, Gilles explique qu'il est friand des blagues de l'ami Damien... Sinon, il aurait passé un sale quart d'heure : c'est que nous avons son IP, l'adresse de ses parents et nous connaissons la marque des croquettes de son chat.Donc pour répondre à Gilles : oui, Damien assume l'intégralité des blagues présentes dans ses tests ou déclamées durant les vidéos. Mieux, il revendique son droit à la différence et à l'humour
« capilotracté » qui le caractérise. C'est qu'au même titre que les coups de sang de Virgile ou les cadavres (de bouteilles) de Gérard, il contribue aussi au charme iconoclaste de JeuxVideo.fr !
À l'époque de la Warpzone, Gérard se la ramenait avec les machines Apple et les bas prix de l'AppStore. Quel est ton avis aujourd'hui face à la hausse des tarifs ? (Louis à Gérard)
Mon cher Louis, je vois que les questions connes de la Warpzone te manquent… Cependant, sur un sujet aussi sensible que celui-là, je me dois de te répondre très sérieusement. Voilà donc mon point of view (point de vue, je traduis pour Kévin). Faut vraiment être un gros crevard pour se plaindre d’une augmentation ridicule de quelques centimes lorsqu’on achète son smartphone ou sa tablette entre 500 et 1000 euros. À ma connaissance, seul Virgile (qui n’est pas loin de payer l’ISF) pourrait s’indigner et descendre dans la rue pour manifester…Évidemment, je ne possède pas moi-même ce genre d’appareils pour bourgeois (par contre, vu ton prénom, j’imagine que tu fais partie de ces gens-là). Si je veux jouer à un jeu, il me suffit d’aller voir l’impulsif Maxence qui achète à peu près tous les jeux intéressants de l’AppStore. Scoop : Maxence est le moins crevard de la rédaction alors que c’est aussi le moins bien payé, il vit très largement au-dessus de ses moyens, je l’appelle le prince smicard. En fin de mois, il m’arrive régulièrement de lui faire un peu de place dans ma cabane en carton.
Pour conclure, comme diraient les Fatals Picards : « On est dans une crise à la japonaise, et ça, j'peux pas l'sacquer. Arrêtez avec vôtre putain d'mentalité d'employés à la con, vous pensez qu'à vous et pas à vos actionnaires ! Vous m'dégoûtez ! ».
Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
( les afficher maintenant )