flechePublicité
Publiée le 28/07/2014 à 17:07, par Nerces

John Romero : « Le PC décime les consoles à travers le prix des jeux »

L'un des créateurs de Doom estime que le décalage PC / consoles est pour une bonne part lié au prix des jeux, largement en faveur du PC.

Icône du jeu vidéo comme il en existe finalement assez peu, John Romero est principalement connu pour son (bon) travail chez id Software sur les premiers opus de la série Doom et son (nettement moins bon) ouvrage chez Ion Storm où il produisit le très critiquable Daïkatana.

John Romero
Aujourd'hui, John Romero conserve un statut à part qui l'amène à intervenir au travers de nombreuses conférences. À l'occasion d'une exposition organisée dans la ville de Rochester, nos confrères de GamesIndustry International ont pu le rencontrer. De cet entretien qui tournait principalement autour des studios de développement, il ressort un élément intéressant : pour John Romero, le jeu vidéo PC est à l'origine de la disparition de nombreux studios majeurs.

Présentées ainsi, les choses peuvent paraître un rien polémique et si John Romero exagère sans doute un peu sur les chiffres - « une centaine de studios AAA », pas sûr qu'il y en ait eu un jour autant - il n'a pas tout à fait tort quand il explique que le jeu free-to-play notamment, mais la plateforme Steam et de manière plus générale, les petits prix pratiqués sur PC « ont tué une centaine de studios AAA ».

John Romero estime tout d'abord qu'il y a une très nette différence entre les modes de distribution actuels et le phénomène du shareware du début des années 90 : « Nous diffusions le premier épisode gratuitement et vous laissions jouer comme vous le souhaitiez. Si vous vouliez jouer plus, alors vous nous rémunériez. Il s'agissait à mon sens du modèle le plus honnête. Il n'y avait pas d'arnaque, pas de castration du jeu. Une façon convenable de faire du marketing ».

« Le concept de fremium va dans le bon sens et, aujourd'hui, tout le monde devient meilleur dans la conception de free-to-play. Ce modèle va finir par perdre ces stigmates un jour ou l'autre. Les gens vont finir par accepter qu'il y a moyen de faire du free-to-play de manière honnête. Heureusement, les arnaques deviennent de plus en plus évidentes alors que la qualité des fremiums ne fait que progresser. Les développeurs passent beaucoup de temps à concevoir ces titres de la bonne manière ».

John Romero prêche évidemment pour sa propre paroisse puisqu'il travaille pour Loot Drop, une société spécialisée dans le jeu mobile / social. Il marque cependant un point lorsqu'il explique que pour certains studios il est difficile de lutter : « Avec le PC, vous avez des free-to-play et des jeux sur Steam pour cinq dollars. Le PC décime petit à petit la console, simplement à travers le prix ».

Ce prix n'est cependant pas la seule raison qui pousse le PC à briller en ce moment face aux consoles. John Romero y voit aussi la conséquence de la nature fermée de machines comme la PlayStation 4 ou la Xbox One. « Le problème avec les consoles, c'est qu'un cycle complet prend beaucoup de temps. Sur PC, il y a une évolution constante de la plateforme et un maintient de la rétro-compatibilité. Vous pouvez ainsi jouer avec une manette, si vous le souhaitez. Vous pouvez jouer à des titres créés durant les années 80. Ce n'est pas un problème, mais ce n'est pas possible sur consoles ».

John Romero enfonce parfois des portes ouvertes et ses déclarations ne sont pas forcément nouvelles. Cependant, en dehors de l'appel au troll, il faut reconnaître que le rapprochement entre consoles de nouvelle génération et PC ainsi que les progrès de ces derniers du côté de l'ergonomie ont fait tomber pas mal de barrières... Qu'en pensez-vous, les petits prix PC responsables de la disparition de nombreux gros studios ?
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité