flechePublicité
Publiée le 06/02/2015 à 14:02, par Nerces

Shuhei Yoshida (Sony) « déteste » les franchises annuelles

Le patron de Sony Worldwide Studios ne mâche pas ses mots quand il est question des franchises que l'on ressort chaque année.

Relayés par nos confrères d'IGN, les derniers propos tenus par Shuhei Yoshida à l'occasion du DICE Summit ont de quoi surprendre. Le président de Sony Worldwide Studios explique effectivement qu'il déteste le principe qui veut que l'on sorte un nouvel épisode chaque année.

Shuhei Yoshida
Intervenu en compagnie de Lorne Lanning - Oddworld Inhabitants -, Shuhei Yoshida a expliqué qu'une bonne partie de son rôle était aujourd'hui de servir de médiateur entre les équipes créatives qui ne jurent que par la qualité des jeux et les équipes marketings pour lesquelles seul les chiffres sont importants. Ces dernières chercheraient donc à coller au plus près au calendrier et à respecter les dates annoncées. Au contraire, les créatifs voudraient toujours en faire plus et ne tiendraient que très peu de compte des impératifs économiques d'un studio, d'un éditeur.

Shuhei Yoshida s'est ensuite attardé sur l'exemple plus précis des franchies pour lesquelles un nouvel épisode arrive chaque année. Le président de Sony Worldwide Studios estime qu'il s'agit typiquement d'une décision marketing qui ne prend en compte que les réussites commerciales en la matière. M. Yoshida précise effectivement que le sacro-saint calendrier est en contradiction avec le fonctionnement d'un studio de développement et que les sorties annuelles reflètent une stratégie purement marketing qui ne tient absolument pas compte des processus créatifs.

Le président de Sony Worldwide Studios termine son intervention en expliquant donc que malgré tout le respect qu'il a pour les studios impliqués, il « déteste les sorties annuelles » : un problème qu'il juge plus important encore aujourd'hui, les jeux étant de plus en plus complexes à réaliser.

Tous les commentaires

  • cajp
    09/02/2015 08:23:37

    M'1Ro  Nintendo n'innove pas? Ils ont mis en place le système des mii repompé par microsoft, et fallait oser proposer le système de la wii avec wiisport, wii music, wii fit, professeur kawashima sur DS, splatoon à venir, etc... Microsoft n'innove pas? ils ont ouvert le marché des consoles aux indés, mis en place le système des succès repris entre autres par sony, essayés de lancer le rts sur consoles avec halo wars, proposés des jeux comme viva pinata, fable journey, the gunstringer, screamride à venir, etc... Les 3 innovent et repompent les bonnes idées des autres.

  • cajp
    09/02/2015 07:50:21

    Cleaner  D'ailleurs aux états unis sony édite bien une licence annuellement: Major League Baseball.

  • M'1Ro
    08/02/2015 23:49:35

    Turel M'1Ro  Ce n'est pas une question d'y croire ou pas. C'est un fait avéré. Nintendo fait du Nintendo depuis 30ans, on aime où pas, mais force est de constater que l'expérience ne se renouvelle pas vraiment, et Microsoft va bientôt devoir caler des nombres à 2 chiffres derrière ses franchises phares en même pas 3 générations. Mauvaise pioche pour toi The Order ou encore Uncharted sont des licences pour lesquelles je n'ai strictement aucune estime, limite que je méprise. Des jeux qui n'ont guère que leur aspect esthétique et une campagne marketing à l'excès pour se faire vendre. Essentiellement Uncharted qui sont des jeux tellement cliché et prévisible qui revisite des moments de jeu vécu déjà tellement de fois par le passé. C'est ce qu'on appel les fameux titre triple A, qui à mon sens, comme à peu prêt tout ce que produit Ubisoft ne vallent pas tripette. Pour appuyer mes dires avec un exemple concret, Japan Studio a participé au développement de Demon's Souls, un pari risqué à l'époque tant le succès commerciale semblait improbable. Ce soutiens de Sony à permis ensuite à FromSoftware conforté par le succès de nous gratifier des deux excellents Dark Souls. A nouveau Japan Studio et FromSoftware travail ensemble sur un jeu, ils auraient pu se contenter d'un Demon's Souls 2, mais non là encore par le biais de Bloodborne ils s'essayent à quelque chose de différent. Que tu l'accepte ou non, l'expérience de jeu la plus variée, c'est bien sur Playstation que ça se passe.

  • Tigercrow
    08/02/2015 15:06:14

    cajp briice75 on tiens le remplacant de scolar et gurt en un :D

  • Cleaner
    08/02/2015 13:03:08

    J'ai personnellement beaucoup d'estime pour Yoshida, mais force est de reconnaître que cette déclaration suinte l'hypocrisie. S'il pouvait compter dans son portfolio de franchises une poule aux oeufs d'or ayant la carrure de Call of Duty, dont chaque épisode affiche un niveau de finition supérieur à bien des nouvelles licences produites chez Sony en interne (dernier exemple en date : DriveClub), il saurait se montrer opportuniste en battant le fer tant qu'il est chaud. Dans le cas contraire, ce serait ignorer rien qu'une petite trentaine de millions de clients potentiels par an, et donc frustrer la demande (attitude contre-productive et franchement contradictoire de la part d'une société malade telle que celle-ci).

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité