flechePublicité
Publiée le 27/12/2012 à 17:12, par Nerces

Mango : l'État s'implique dans le développement de jeux vidéo en France

Une convention baptisée Mango doit permettre d'orienter la France vers une nouvelle génération de jeux vidéo.

Alors que l'on a souvent parlé de cette fameuse french touch, le jeu vidéo français a aujourd'hui bien du mal à lutter face à des pays bien plus impliqué dans le soutien à cette industrie comme le Canada bien sûr, mais aussi les États-Unis ou le Royaume-Uni. Il se pourrait toutefois que le vent tourne, si on se fie à la signature d'une convention baptisée « Mango ».

C'est lors de sa visite chez Ubisoft à Montreuil-sous-Bois que Fleur Pellerin - la Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique - a signé cette convention focalisée sur la recherche et le développement. En partenariat avec le fameux éditeur, le Gouvernement espère ainsi lancer un « projet de recherche et développement (R&D) pour une nouvelle génération de jeux ».

Il s'agira de mobiliser une soixantaine de personnes réparties entre Ubisoft, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (LIRIS) du CNRS / Université Claude Bernard de Lyon alors que l'on parle d'un aide financière de l'État qui pourra atteindre 3,5 millions d'euros.

Nos confrères de GameKult rappellent toutefois que cette convention n'est pas le premier essai en la matière. Ainsi, le projet Play All lancé par le gouvernement Fillon en 2007 devait conduire à la mise au point d'une solution middleware « à la française ». Hélas, plusieurs sociétés participantes ont mis la clef sous la porte avant que Play All n'arrive à son terme et le moteur fut racheté par KTM Advance, spécialisé dans les jeux éducatifs... Espérons que « Mango » connaisse meilleure fortune.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité