flechePublicité
Publiée le 03/02/2014 à 11:02, par Nerces

Nintendo rachète ses propres actions

Le fabricant de consoles profite de sa large trésorerie pour lancer une grande campagne de rachat d'actions.

Selon nos confrères de GameKult, l'entreprise de rachat de ses propres actions lancée par Nintendo vient de débuter. La société de Kyoto profite ici de son abondante trésorerie pour acquérir - notamment - les actions détenues par les héritiers d'Hiroshi Yamauchi.

L'ancien président de Nintendo était, jusqu'à sa mort en septembre dernier, le plus important actionnaire de la société et le rachat de ses actions s'inscrit dans une double logique. Il s'agit tout d'abord de rendre l'action Nintendo plus rare sur les marchés et donc d'en faire monter le cours, mais il s'agit aussi de ne plus avoir à rendre des compte à trop d'actionnaires et à verser moins de dividendes puisque moins d'actions sont en circulation.

Satoru Iwata
Au total, l'opération pourrait toucher 9,5 millions d'actions et représenter 114 milliards de yens (plus de 800 millions d'euros). Un tel investissement est rendu possible grâce à la très bonne gestion du groupe qui reste fidèle aux principes d'Hiroshi Yamauchi. À Nikkei, Satoru Iwata - l'actuel président de Nintendo - explique que « M. Yamauchi insistait sur le besoin vital d'avoir les poches bien remplies. Sans ces économies, nous n'aurions jamais pu nous relever d'une seule contre-performances de nos consoles. Même aujourd'hui, nous avons plusieurs options grâce à notre solidité financière ».

M. Iwata insiste d'ailleurs sur le fait que Nintendo doit utiliser cet argent et « abandonner ses vieilles habitudes en matière de business » : « Nous devons considérer les fusions / acquisitions comme une option, c'est pourquoi, nous allons intensifier les rachats d'actions ».
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité