flechePublicité
Publiée le 03/04/2012 à 15:04, par Nerces

Réduction des crédits d'impôts au Québec : vers l'exode des gros studios ?

Le budget canadien 2012 devrait considérablement changer les conditions d'implantation des sociétés étrangères : reste à voir l'impact sur le jeu vidéo

Depuis de nombreuses années, le Québec et plus particulièrement Montréal sont devenus des places-fortes du développement de jeux vidéo. Si Ubisoft a ouvert la voie et emploie maintenant plus de 2000 personnes, tous les principaux éditeurs internationaux ont imité le Français avec des structures installées par Electronic Arts, Square Enix ou bien encore THQ... Au point qu'aujourd'hui, ils seraient plus de 8000 à travailler de manière directe dans le jeu vidéo au travers de 55 entreprises basées au Québec.

Ubisoft Montréal
Vous le savez peut-être, cette croissance soutenue depuis 2002 n'est pas le fruit du hasard et provient de la hardiesse politique fiscale dans la Belle Province qui n'hésite pas à multiplier les crédits d'impôts pour les entreprises désireuses de s'implanter... Une situation qui pourrait toutefois rapidement changer si l'on en croit certains observateurs. En effet, avec son Budget fédéral 2012, le gouvernement du Canada a réduit drastiquement ces aides.

Comme le souligne LaPresse.ca, il s'agit pour le Gouvernement fédéral « d'améliorer le rapport coût-efficacité » des aides en recherche et développement, mais dans les faits, les changements sont de nature à renchérir l'investissement au Canada pour les sociétés étrangères. Or, il se trouve que les principales sociétés du jeu vidéo implantées au Québec sont américaines ou françaises.

Eidos Montréal
Denis Langelier, analyste chez PricewaterhouseCoopers, constate que « depuis la semaine dernière, [vote du budget fédéral] investir dans la création de nouveaux jeux vidéo coûte plus cher ». D'après lui, « l'impact [d'une telle loi] est négatif et significatif pour tous les grands éditeurs de jeu vidéo établis à Montréal et au Canada » : « tout à coup, des pays comme l'Irlande ou les États-Unis deviennent plus attrayants »

Avec Assassin's Creed 3, Far Cry 3, Mass Effect 3 (en partie), The Secret World (en partie aussi) ou bien encore le prochain Splinter Cell, l'année 2012 devrait encore être particulièrement faste... Reste à voir de quoi l'avenir québécois sera fait.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité