flechePublicité
Publiée le 29/07/2011 à 12:07, par Nerces

Étude : pour mieux cerner les joueurs...

Très complète, l'étude de Newzoo détaille la nature des populations de joueurs : États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Brésil, Mexique, Russie Belgique et Pays-Bas passés au crible.

Au travers de cette longue et très graphique étude, Newzoo nous en apprend donc beaucoup plus sur le jeu vidéo dans son ensemble et sur ce qui caractérise les populations de joueurs dans les principales nations, à l'exception notable des pays d'Asie.

Nous apprenons tout d'abord que les joueurs « actifs » représentent pratiquement 38% de la population française. Un chiffre impressionnant, mais que Newzoo relativise en introduisant le concept de « joueurs payants ». Ici, la France est en queue de peloton et des pays comme le Brésil ou la Russie seraient ainsi nettement devant, mais il est bon de préciser que le montant dépensé n'entre pas en ligne de compte.

Étude Newzoo

Nombre de joueurs actifs dans certains pays du monde

Newzoo entre ensuite dans le détail des habitudes de ces populations et on s'aperçoit alors que les Français sont parmi les plus gros joueurs sur consoles : ces dernières représentent 29% du total d'heures passées sur les jeux vidéo quand ce chiffre tourne autour des 20% chez nos voisins allemands, belges, britanniques et néerlandais. Il est toutefois intéressant de souligner que cela n'empêche pas les Français de jouer aussi beaucoup sur PC : moins qu'en Allemagne, certes mais plus qu'aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Etude Newzoo - Allemagne
Etude Newzoo - Belgique
Etude Newzoo - Etats-Unis

Etude Newzoo - France
Etude Newzoo - Pays-Bas
Etude Newzoo - Royaume-Uni

Répartition des joueurs de différents pays en fonction de leur « plateforme »

Enfin, Newzoo s'intéresse plus précisément à quelques pays et en particulier à la situation française. L'étude ainsi publiée montre que le marché du jeu vidéo va plutôt bien chez nous avec des dépenses de l'ordre de 3500 millions d'euros en 2009 et 2010 : il est à noter que ce chiffre devrait cependant baisser en 2011 et 2012 (3200 millions d'euros). Ce sont bien sûr les consoles qui monopolisent ces euros (1500 millions), mais les choses changent petit à petit et la part des jeux en téléchargement sur PC/Mac est en constante augmentation (350 millions), tout comme celles des jeux mobiles (210 millions) et des jeux sociaux (130 millions).

Etude Newzoo - France
Etude Newzoo - France

Temps et dépenses des joueurs français

Newzoo s'amuse également à constater que 870 000 joueurs de MMO utilisent leur carte bleue et que 16% du temps passés à jouer en France, l'a été sur des réseaux sociaux.

Etude Newzoo - France
Etude Newzoo - France
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité