flechePublicité
Publiée le 30/10/2012 à 16:10, par Nerces

Valve : « Chaque personne est responsable de ce qu'elle fait au jour le jour »

Au travers d'une conférence organisée à Seattle, Greg Cooomer dresse un tableau pour le moins flatteur des méthodes de travail chez Valve.

Alors qu'en période de crise on parle beaucoup de restructurations ou de licenciements, le succès de la société Valve a quelque chose d'insolent. Aujourd'hui, le créateur de titres tels qu'Half-Life 2 ou Portal 2 emploie plus de 320 personnes et ne semble pas être touchée par la crise alors que ses fondateurs ne sont toujours pas tentés par une introduction en bourse.

À l'occasion de l'Interactive Conference de Seattle (relayée par Greekwire), Greg Coomer est revenu sur plusieurs éléments qui - à défaut d'expliquer le succès de Valve - donnent une bonne idée de différences fondamentales qui existent entre le studio de Bellevue et ses concurrents. Pour Coomer, « l'orientation de Valve est la conséquence même des décisions des employés » alors que « personne n'intervient pour vérifier votre travail ».

Greg Coomer
Ce qui peut paraître un rien anarchique serait pour une bonne part dans le succès de la société et Greg Coomer explique que « la progression de carrière dans un environnement comme celui de Valve permet aux gens d'évoluer à leur rythme, en fonction de leurs envies et de leurs compétences ». Dans le même ordre d'idées, Coomer indique qu'« en entrant chez Valve, on grandit beaucoup plus rapidement qu'ailleurs du fait de ce pouvoir qui est donné aux employés ».

Pour Greg Coomer, « chaque personne employée chez Valve est responsable de ce qu'elle fait au jour le jour » et s'il parle de « trois personnes pour expédier n'importe quoi », ce n'est pas parce qu'il est question de vérifier le travail des autres ou d'un quelconque processus de validation, mais tout simplement parce qu'on « travaille généralement mieux si on peut discuter avec deux collègues avant de décider quelque chose ».

Après de tels commentaires, difficile de ne pas avoir envie de rejoindre le studio situé en banlieue de Seattle... Notez toutefois qu'il n'embauche pas tout le monde et même si la sélection - elle-aussi - se veut différente des autres sociétés, elle n'en est pas moins sélective !

Valve logo
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité