Casque, clavier et manette Gamesmart de Mad Catz : notre avis
Amateurs de mobilité ? Voici un petit tour d'horizon des différents accessoires de la gamme GameSmart de Mad Catz que nous avons pu essayer.
Le clavier nomade S.T.R.I.K.E. M (PC / Mac, iOS, Android)Retour au sommaire
Tous ceux qui travaillent sur smartphones ou tablettes vous le diront : écrire au tactile, ça dépanne, mais ce n'est absolument pas confortable sur la durée pour rédiger un long document. Différents constructeurs y vont donc de leurs claviers pour nous proposer une meilleure expérience d'écriture ; certains comme Logitech, allant jusqu'à incorporer le matériel tactile dans le clavier. Mad Catz a pris le parti de proposer un simple clavier, capable de communiquer en Bluetooth aussi bien avec les périphériques mobiles iOS et Android, qu'avec un PC, un Media Center, une PS4, une PS3, ou encore une console de jeu Android (comme sa M.O.J.O.).
L'engin se recharge avec une prise micro-USB fournie, et est livré avec une jolie housse ainsi qu'un petit support pliable extrêmement pratique. Ce dernier permet de poser le smartphone ou la tablette lorsqu'on est dans les transports (c’est le principal souci de votre humble serviteur avec son clavier sans fil personnel). De même, les touches sont un peu incurvées et agrippantes pour que leur toucher soit assez agréable. Enfin, on peut l'appairer, chose rare, avec quatre matériels en simultané.

Oui, mais voilà : les touches sont trop petites et rapprochées. Du coup, on ne les trouve pas sans regarder ses doigts, et cela crée une sorte de tension, plutôt désagréable, au niveau de nos – grandes – mains. A-t-on vraiment besoin d'autant de boutons annexes en déplacement ? De même, nos mains (surtout la main droite) n'ont pas trouvé la bonne position pour se poser confortablement sur le clavier. Par exemple, notre pouce tombait naturellement sur « Alt Option » au lieu de la barre Espace (d'où quelques erreurs à la frappe), et le positionnement de la flèche Haut, non aligné avec celui de la touche Bas, nous a régulièrement dérangés.
Plus que le design (qui ne nous a pas enthousiasmés, mais cela reste une affaire de goût), c'est donc le manque de confort général qui nous a gênés sur ce S.T.R.I.K.E. M. Pas assez pratique pour jouer décemment sur PC ou Mac, ni pour écrire au kilomètre, le clavier de Mad Catz ne nous paraît qu'une solution de dépannage, qui paie au prix fort sa compacité et sa grande compatibilité. De plus, même si l'on note un bel effort pour rendre le périphérique compatible avec les supports d'Apple (présence d'une touche « CMD » et d'une autre, émulant le bouton « Home » des iDevices), certaines touches ne correspondent malheureusement pas. Sur iOS, par exemple, le combo « Alt Gr + E » donne un « ê » au lieu du « € » pourtant marqué sur le clavier, et la touche « ! » produit un égal, etc.
Par ailleurs, son prix est relativement élevé : 99,99 €. Enfin, terminons sur un petit regret : le S.T.R.I.K.E. M n'est pas répertorié dans l'application A.P.P. de MadCatz ; impossible donc de connaître précisément l'autonomie restante, comme c'était le cas avec le casque F.R.E.Q. M, par exemple.
