Jeux des mois de décembre et janvier : la sélection de la Rédaction
SOMMAIRE
La sélection du mois de janvier est - comme à chaque fois - l'occasion de revenir les jeux qui nous ont marqué ces dernières semaines : des tops bien sûr, mais aussi quelques flops.
Sélection du mois de décembre / janvier en vidéoRetour au sommaire
Sélection de la Rédac : nos jeux des mois de ...
Pour les deux mois qui viennent de s'achever, notre top 3 est composé de Mario Kart 7, Star Wars : The Old Republic et Trine 2 alors que nous avons été déçus par FlatOut 3 : Chaos And Destruction. Du côté des jeux en téléchargement, nous retenons plus particulièrement Q.U.B.E. sur PC. Enfin, Benoît et Maxence - notamment - ont eu un véritable coup de cœur pour Amy, de Lexis Numérique.
Retour sur le mois de novembreRetour au sommaire
Top 3 - 1ère place
The Elder Scrolls 5 : Skyrim (Bethesda Softworks)disponible depuis le 11 novembre 2011
Monde ouvert gigantesque et généreux, quêtes à gogo et combats épiques : les millions de joueurs qui arpentent les coins reculés de Skyrim ne s’y trompent pas. Malgré quelques soucis techniques, le dernier bébé de Bethesda est un excellent Elder Scrolls doublé d’un jeu incontournable pour tous les amateurs de RPG qui se respectent.
Lire le Test de The Elder Scrolls 5 : Skyrim
Comparer les prix de The Elder Scrolls 5 : Skyrim
Top 3 - 2e place
Rayman Origins (Ubisoft)disponible depuis le 24 novembre 2011
Une fois n’est pas coutume, notre premier challenger est également élu Coup de Cœur de la Rédaction en ce mois de novembre. Faire du neuf avec du vieux, la technique est pourtant connue… Mais lorsque Ubi Montpellier décide de ressusciter Rayman, il le fait avec panache. Rayman Origins est beau, intelligent, difficile et particulièrement fun. Seul ou à plusieurs, c’est le jeu de plateforme de cette fin d’année, n’en déplaise au hérisson bleu et ses 25 bougies !
Lire le Test de Rayman Origins
Comparer les prix de Rayman Origins
Top 3 - 3e place
The Legend Of Zelda : Skyward Sword (Nintendo)disponible depuis le 18 novembre 2011
La Wii tire sa première révérence avec Skyward Sword, une pépite ludique nous ramenant avec modernité aux Zelda de notre enfance. Cette perle artistique ravira les amateurs d’aventure déçus de la dernière incursion de Link sur Wii avec ses donjons remarquablement construits et son gameplay tirant enfin parti des possibilités de la Wiimote Plus. L’aventure peine un peu à démarrer mais le bonheur n’en est que plus grand une fois au cœur du jeu.
Lire le Test de The Legend Of Zelda : Skyward Sword
Comparer les prix de The Legend Of Zelda : Skyward Sword
Téléchargement / Mobile
Super Mario 3D Land (Nintendo)disponible depuis le 18 novembre 2011
Avec Super Mario 3D Land, Nintendo prouve que la 3D sans lunette n’est pas qu’un gadget. C’est principalement par son utilisation intelligente du rendu stéréoscopique que cet épisode ce démarque, puisque les surprises ne sont pas légions une fois le jeu en main. Ne boudons néanmoins pas notre plaisir avec ce Mario solide et aguicheur qui ne dévoilera toutes ses richesses qu’à notre second passage dans ses superbes niveaux.
Lire le Test de Super Mario 3D Land
Comparer les prix de Super Mario 3D Land
Déception du mois
Need For Speed : The Run (Electronic Arts)disponible depuis le 17 novembre 2011
Malgré un pitch de départ aguicheur, Need for Speed The Run est une cruelle déception. Le scénario quelconque, les tracés sans finesse et un pilotage qui manque définitivement de piquant nous empêchent de profiter dignement de la variété des environnements. On ne sait pas où Electronic Arts compte aller avec sa série, mais cet épisode est à bazarder à côté des Undercover, Pro Street et autres Carbon…
Lire le Test de Need For Speed : The Run
Comparer les prix de Need For Speed : The Run
Retour sur le mois d'octobreRetour au sommaire
Top 3 - 1ère place
Uncharted 3 : L'Illusion de Drake (Sony)disponible depuis le 02 novembre 2011
Les enragés de Naughty Dog reviennent, deux ans après l’excellent Among Thieves, avec un troisième Uncharted qui fait cracher les tripes de la PlayStation 3. Si cette nouvelle aventure de Nathan Drake est un peu plus courte que la précédente, elle offre son lot grands moments en plus d’un multi peaufiné et d’un mode coopération étoffé. Le roi Uncharted 3 est notre jeu du mois : le reste ne fait vraiment pas le poids !
Lire le Test de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake
Comparer les prix de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake
Top 3 - 2e place
Batman : Arkham City (Warner Bros.)disponible depuis le 24 novembre 2011
Avec Batman : Arkham City, Rocksteady dote le Dark Knight d’une suite de choc après un premier volet convaincant. Ville ouverte synonyme de liberté, durée de vie colossale et ambiance très fidèle en font l’un des titres majeurs de cette fin d’année, en plus de la meilleure adaptation de héros en slip moulant que nos machines aient jamais porté. Tu nous a pas déçu, Batman !
Lire le Test de Batman : Arkham City
Comparer les prix de Batman : Arkham City
Top 3 - 3e place
Forza Motorsport 4 (Microsoft)disponible depuis le 14 octobre 2011
Que pouvait-on attendre de Forza Motorsports 4 après un troisième opus de haute volée ? Une réalisation plus soignée ? Plus de voitures ? Une meilleure IA ? Plus de joueurs en ligne ? Les améliorations sont légions, Turn 10 peaufinant parfaitement sa formule pour nous gratifier de LA simulation de jeu de caisse sur consoles next-gen.
Lire le Test de Forza Motorsport 4
Comparer les prix de Forza Motorsport 4
Téléchargement / Mobile
Dungeon Defenders (Reverb Publishing)disponible depuis le 19 octobre 2011
En mélangeant Tower Defense, Beat’m All et RPG, Dungeon Defenders réussi un grand écart brillant offrant un maximum de variété et de richesse dans un genre d’habitude assez balisé. Particulièrement jouissif à plusieurs, son univers complètement fou offre un cachet particulier qui ne laissera personne indifférent. Pour une douzaine d’euros, c’est la révélation de ce mois d’octobre sur PC et Xbox 360.
Lire le Test de Dungeon Defenders
[shopper: Comparer les prix de Dungeon Defenders]
Déception du mois
Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi (Namco Bandai))disponible depuis le 28 octobre 2011
Qu’il est loin le temps où Namco Bandai enchainait les pépites avec l’adaptation de Dragon Ball. Si avec Ultimate Tenkaichi témoigne des efforts réalisés par Spike pour apporter un peu de sang neuf à la série, force est de constater que le résultat est une nouvelle fois décevant. Trop répétitif, haché et simplifié, le système de combat plombe complètement le jeu pourtant fort joliment réalisé. Encore un DBZ à oublier…
Lire le Test de Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi
Comparer les prix de Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi
Rage (Bethesda Softworks))
disponible depuis le 07 octobre 2011
Rage est bon jeu. Mais entre une fin en queue de poisson et la vénération de certains joueurs vis-à-vis du développeur id Software, il ne fait au final pas que des heureux. La vision du FPS par l’un de ses illustres créateurs ne correspond pas exactement à la révolution que l’on était en droit d’attendre, d’où la présence de Rage en tant que déception dans notre sélection.
Lire le Test de Rage
Comparer les prix de Rage
Coup de cœur de la Rédaction
Dark Souls (Namco Bandai))disponible depuis le 07 octobre 2011
La suite spirituelle de Demon’s Souls ne fait pas que reprendre l’excellente formule du premier volet : il la magnifie et la dépasse à tous les niveaux. Avec son monde ouvert cohérent parfaitement mis en valeur par une direction artistique inspirée, Dark Souls propose une ambiance unique en plus d’une difficulté à peine croyable. Vous allez en chier, mais vous aimerez le titre de Namco Bandai pour ça !
Lire le Test de Dark Souls
Comparer les prix de Dark Souls
Retour sur le mois de septembreRetour au sommaire
Top 3 - 1ère place
Classics HD : ICO And Shadow Of The Colossus (Sony)disponible depuis le 28 septembre 2011
En dix ans, le diptyque de Sony a fait couler beaucoup d’encre : pure masturbation intellectuelle sans gameplay pour les uns, bijoux oniriques et tragiques pour les autres, Ico et Shadow of the Colossus font parties de ces jeux qui marquent, dans un sens ou dans un autre… et la rédaction de Jeuxvideo.fr a choisi son camp à l’occasion de leur sortie en HD, couronnant incontestablement la compilation qui les réunit meilleur jeu du mois de septembre.
Lire le Test de Classics HD : ICO And Shadow Of The Colossus
Comparer les prix de Classics HD : ICO And Shadow Of The Colossus
Top 3 - 2e place
Gears Of War 3 (Microsoft)disponible depuis le 20 septembre 2011
Pas loin derrière les rêveries de la Team Ico se trouvent les étripages et autres dépeçages d’Epic avec Gears of War 3. L’ami Marcus Fenix revient encore une fois sur Xbox 360 pour un ultime massacre d’une grande variété ponctuée de boss majestueux. Un solo haletant bien suppléé par des possibilités multijoueur étoffées par rapport aux précédents volets, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre !
Lire le Test de Gears Of War 3
Comparer les prix de Gears Of War 3
Top 3 - 3e place
Dead Island (Techland)disponible depuis le 09 septembre 2011
Monté en épingle par son trailer cinématographique impressionnant, Dead Island aurait pu nous décevoir, notamment par sa technique vieillotte et son histoire secondaire. Mais un gameplay vif et explosif lors des combats au corps à corps ainsi que la cohérence de son univers en font un zombie slasher en monde ouvert pas vraiment comme les autres, surtout en coopération.
Lire le Test de Dead Island
Comparer les prix de Dead Island
Téléchargement / Mobile
Radiant Silvergun (Microsoft)disponible depuis le 14 septembre 2011
Véritable relique de l’âge d’or du jeu vidéo japonais, Radiant Silvergun s’impose toujours 13 ans plus tard comme la perle des perles du shoot’em up. La richesse de son gameplay n’a d’égal que son énorme cruauté, et si la marge de progression du joueur est énorme, c’est surtout votre patience que le titre de Treasure testera sur la durée. Pour sa première sortie sur notre continent, Radiant Silvergun est LE jeu téléchargeable indispensable de ce mois de septembre sur Xbox 360.
Lire le Test de Radiant Silvergun
Comparer les prix de Radiant Silvergun
Déception du mois
Bodycount (Codemasters)disponible depuis le 02 septembre 2011
Pas de consensus sur la déception ce mois-ci, chacun des membres de la Rédac’ y allant de son petit choix perso. On citera donc en vrac le très inutile Bodycount pour Damien, Supremacy MMA et son manque d’ambition pour Virgile ou encore l’indigne Burnout Crash testé par Camille. Si on ajoute à cela le surplace réalisé par Tropico 4 et l’exploitation honteuse de la licence Bleach avec Soul Resurrección pour Nerces et Benoit, on obtient un bon panel des jeux à éviter pour ce mois de septembre.
Lire le Test de Bodycount
Comparer les prix de Bodycount
Coup de cœur de la Rédaction
El Shaddai : Ascension Of The Metatron (Konami)disponible depuis le 08 septembre 2011
Entre le kitsch et le sublime, El Shaddai est une œuvre graphique et sonore sans précédent. En 2 ou 3 dimensions, il nous en met plein la vue en multipliant les trouvailles esthétiques à grands coups de filtres et d’effets en tout genre. Dommage que le titre de Konami oublie un peu son gameplay en route, offrant un système de combat ingénieux mais trop vite redondant et une construction des niveaux trop simpliste. Une curiosité que les amateurs d’OVNI auraient néanmoins tords de ne pas essayer.
Lire le Test de El Shaddai : Ascension Of The Metatron
Comparer les prix de El Shaddai : Ascension Of The Metatron
( les afficher maintenant )