flechePublicité
Publiée le 07/03/2014 à 17:03, par Jean-Marc

Un peu de lecture avec Au Coeur De La Xbox

Aux Editions Pix'n Love, Au Coeur De La Xbox nous propose de pénétrer au centre du processus de création de la première console de Microsoft.

Avec cet ouvrage écrit par Dean Takahashi, journaliste économique depuis 25 ans et spécialiste des nouvelles technologies notamment pour le Wall Street Journal ou le Los Angeles Times, nous suivons une véritable épopée qui commence bien avant que la simple idée de concevoir une console ne germe chez Microsoft, et s’achève par sa concrétisation finale. Là où d'autres livres traitant de sujets similaires vont à l'essentiel, l'auteur prend le temps de nous présenter les acteurs principaux de cette saga et ne manque aucune étape du processus créatif de la console.

Au coeur de la xbox
Si de nombreuses personnes ont collaboré au projet « Midway », qui deviendra la Xbox, seul Seamus Blackley a été présent de l'idée initiale à la sortie de la console. C'est donc tout naturellement que l'auteur nous narre cette histoire, en se focalisant principalement sur lui. Ce développeur s'est fait principalement connaître pour avoir conçu Trespasser, un jeu basé sur l'univers de Jurassic Park, qui a souffert d'un développement laborieux et trop ambitieux pour finir par recevoir un très mauvais accueil critique. Après sa démission, notre gaillard est embauché par Microsoft à un poste bien loin de la conception de jeux.

À cette époque, les PC ont la cote, mais une menace sérieuse ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Celle-ci vient de Sony qui prépare une certaine PlayStation 2. Seamus, au fait du marché PC de par son poste chez Microsoft, pense qu'il est possible pour Microsoft de concevoir une console. Ce qu'il ignore encore c'est que d'autres pensent comme lui - ils formeront plus tard ceux qui seront surnommés Les Renégats - et qu'au sommet de la pyramide, Bill Gates et les principaux décisionnaires du groupe sentent qu'il faut faire opposition à Sony. L'auteur profite de ce moment pour nous dresser un état des lieux de la situation du jeu vidéo à cette période. C'est ainsi que sans s'être concertés, les Renégats et Bill Gates ont la même ambition.

Guillemet entrant jaune
 faire avant tout plaisir aux développeurs 
Guillemet sortant jaune

Avec ce souci du détail et d'exhaustivité présent tout au long de l'ouvrage nous voici ensuite plongés au cœur de l'évolution du marché des PC et de l'arrivée de Direct X. Nous suivons l'évolution de la puissance de ces machines et notamment la montée en force de la société nVidia. Nous découvrons les parcours de chacun des membres du quatuor fondateur du projet Midway, l'étoffement de l'équipe, en passant par la recherche de soutiens externes, jusqu'aux luttes intestines au sein de Microsoft avec d'autres projets de console ou de convergence des univers PC, Web et TV. Les réunions avec Bill Gates et Steve Ballmer se multiplient, sont très animées et acharnées pour défendre le projet Xbox opposé au projet WebTV.

Ce qui fera pencher la balance en leur faveur, c'est que les auteurs du projet Xbox n'ont jamais perdu de vue l'un des aspects les plus importants de leur concept : faire avant tout plaisir aux développeurs. Mais après l'approbation du projet par les hautes instances, il faut passer de la technologie à l'économie et là, les choses se gâtent, car nos gaillards, dont un certain nombre a quitté le navire pour revenir à leurs tâches initiales, ne sont pas des experts en la matière. Peu à peu, d'autres personnes prennent la relève, même si une partie du noyau central des Renégats est toujours présente dont Seamus Blackley.

Une nouvelle équipe se forme et Blackley devient une sorte d'évangéliste des technologies de pointe auprès des tiers pour promouvoir le projet qui devient très concret. Il convient maintenant d'aborder le design et l'architecture interne de la console avec un choix à faire dans les composants entre ceux à garder, ceux à supprimer et ceux indispensables sur lesquels on ne peut négocier. On découvre alors le travail de la personne chargée de concevoir le look de la console et au coup de tonnerre qu'a été le choix d'abandonner Windows auquel tient particulièrement Bill Gates.

Guillemet entrant jaune
 Microsoft ambitionne de racheter Nintendo ou Sega 
Guillemet sortant jaune

La démocratisation de plus en plus importante d'Internet fait que quelques blogs commencent à diffuser les premières fuites alors que Microsoft n'a pas encore communiqué officiellement sur son projet. Mais avant tout, il faut trouver la société qui construira la console ; ce sera Microsoft, car Intel présagé pour le faire envisage sa propre solution pour contrer la PlayStation 2. L'auteur nous fait alors pénétrer au centre des analyses des différents marchés et des diverses possibilités pouvant rendre le projet lucratif. La sortie est repoussée à 2001 et Steve Ballmer donne enfin son aval.

Microsoft ambitionne de racheter Nintendo ou Sega. L'équipe part à la recherche de développeurs. La société Flextronic remporte le marché pour l'assemblage des composants de la console. Mais qui pour proposer la carte graphique ? nVidia, Gigapixel, 3dfx, ATi ? Qui pour le processeur principal ? Intel, AMD ? Qui pour la carte mère ? Finalement, en mars 2001, Bill Gates annonce officiellement la console.

La cérémonie de présentation à la GDC de San Jose est une véritable réussite, alors qu'une autre présentation a failli rater à cause d'une alimentation grillée. Pour l'équipe Xbox, l'heure est à la fête. Cette dernière atteint désormais 1000 employés et plus de 6000 développeurs sont sur le pied de guerre dont Electronic Arts. Le 19 juin 2000, Microsoft acquiert Bungie dont le jeu Halo sera décisif pour le succès de la console. D'autres studios misent sur la console comme Oddworld Inhabitants ou Tecmo qui prépare Dead Or Alive 3. Dix-sept studios œuvrent sur des exclusivités dont Lionhead de Peter Molyneux, ainsi que quelques autres volés à Sony. Plus d'une centaine d'éditeurs répondent présents.

En janvier 2001, Bill Gates procède à la présentation officielle de la console. La puce nVidia n'est pas aussi puissante que prévu. L'opération charme auprès des éditeurs, des développeurs et de la presse commence. Mais arrive alors le salon E3 2001 qui voit Nintendo contre-attaquer, et Sony promettre monts et merveilles. Les projets traînent en longueur et Microsoft n'a rien de nouveau à présenter. L'éditeur se casse les dents et Nintendo sort grand vainqueur avec sa GameCube. Le public et la presse ont du mal à voir Microsoft rebondir. C'est mal connaître l'entreprise de Bill Gates qui mise beaucoup sur ce projet. Le 14 novembre 2001, la console est officiellement en vente et vous connaissez tous la suite, mais peut-être pas le cadeau fait par Bill Gates à Seamus Blackley ce soir-là....

Au Coeur De La Xbox est un beau pavé de près de 350 pages très dense en informations. Le travail méticuleux de recherche de Dean Takahashi est remarquable. Paradoxalement, son soucis d'exhaustivité et le fait qu'il rentre parfois trop profondément dans les explications contextuelles rend certains passages du livre quelque peu hermétiques voir ennuyeux et longuets. L'auteur s'attarde probablement un peu trop à nous raconter la vie des principaux acteurs de cette épopée haletante. Ils sont nombreux et leurs noms nous sont majoritairement inconnus, si bien qu'il finit par nous perdre et nous avons du mal à tous les replacer correctement dans le processus. D'un autre côté, cette richesse nous permet de participer pleinement aux réunions préparatoires, aux débats souvent houleux, aux voyages, aux salons, aux démarchages de sociétés, aux négociations, aux moments de fierté ou à ceux de grande déprime, aux festivités et autres pétages de plomb. Entre une exhaustivité outrancière et une narration vivante, l'équilibre arrive finalement à se faire et la lecture est très agréable.

Au Coeur De La Xbox est disponible aux Editions Pix'n Love au prix de 24,00 €
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité