flechePublicité
Publiée le 05/10/2012 à 15:10, par Jean-Marc

Un peu de lecture avec Games History - Histoire du Jeu de Baston 2D

Street Fighter, Guilty Gear, The King Of Fighter, Mortal Kombat et bien d'autres vous donnent rendez-vous.

La collection Games History, publiée chez PK Editions, se propose de nous faire (re)découvrir la fabuleuse histoire du jeu de baston 2D. Par là, il faut comprendre les titres exclusivement en 2D ou bien qui proposent une jouabilité typée 2D. Si l'on y trouve donc aucune trace de Tekken, Soul Calibur ou Dead Or Alive, par contre, Street Fighter 4 quant à lui est bien au rendez-vous.

Games History - Histoire du Jeu de Baston 2D
Ce collectif d'auteurs est composé de passionnés et cela se ressent tout au long de notre lecture. En un peu plus de 200 pages, l'éventail des titres abordés est exhaustif. Les principales séries sont largement détaillées, aussi bien dans leur histoire, dans leurs personnages, ou dans leur évolution ainsi que dans les diverses mécaniques de gameplay qu'elles ont mis en place au fil du temps. Les informations sont bien souvent très pointues et ne s'adressent pas forcément aux néophytes. Certaines d'entre elles ne parlent même exclusivement qu'à une frange limitée de joueurs.

Les différents jeux abordés, le sont par les grands éditeurs / développeurs. A tout seigneur, tout honneur, c'est Capcom qui ouvre le bal avec notamment la saga Street Fighter et Darkstalker. SNK arrive ensuite avec sa NEO GEO et ses grandes épopées telles que Fatal Fury, Art Of Fighting, The King Of Fighters et Samuraï Showdown. Arc System Works poursuit l'impressionnante liste des jeux de combats présentés avec ses Guilty Gear, BlazBlue et Hokuto No Ken.

Games History - Histoire du Jeu de Baston 2D
Avant de terminer l'ouvrage par quelques anime, films et interviews d'acteurs majeurs du milieu du versus fighting (comme Ken Bogard ou l'association 3 Hit Combos qui nous parle du Stunfest), ce sont les outsiders qui sont abordés comme les Smash Bros., Mortal Kombat ou Killer Instinct, mais également d'autres titres plus obscurs ou discrets, sans oublier ceux qui ne sont jamais passés par la case Arcade et sont apparus directement sur nos consoles. Ont quand même été oubliés des titres sortis sur les micro-ordinateurs de l'époque ; où sont les Body Blows, Capital Punishment et autres Elfmania, Shadow Fighter ou Fightin' Spirit ?

Games History - Histoire du Jeu de Baston 2D
Si le contenu de l'ouvrage se révèle très intéressant, détaillé et riche en informations, on regrette tout de même une mise en page très lourde et peu accueillante. Les paragraphes sont particulièrement longs, denses et un peu laborieux à lire... on a vite fait de se perdre. Le tout aurait demandé a être bien plus aéré. On sent également que chaque auteur y est allé de sa prose sans grande concertation avec les autres. Ceci provoque beaucoup de redites inutiles et quelques références aux autres articles se trouvent non renseignées. La qualité de la rédaction laisse également un peu trop de coquilles orthographiques et syntaxiques (Ah... « Les sombres dessins du descendant de Godemus qui se brisent contre Terry Bogard »... ou cet « engouement au prés du public »...) et donne bien souvent dans le très familier.

Bien souvent, la subjectivité d'un auteur ajoute un peu de fraîcheur à un texte qui essaye d'être le plus objectif possible sur les avantages et les inconvénients de chaque titre abordé, allant parfois jusqu'à minimiser un peu trop certains de leurs aspects défaillants. Il n'en demeure pas moins que Games History - Histoire du Jeu de Baston 2D vaut le détour pour son exhaustivité, sa richesse et pour la passion de ses rédacteurs qui transpire à chaque instant.

Games History - Histoire du Jeu de Baston 2D est disponible chez PK Editions au prix de 15,00 €.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité