flechePublicité
Publiée le 17/10/2012 à 15:10, par Jean-Marc

Un peu de lecture avec L'Histoire de Sonic The Hedgehog

Pour tout connaître du célèbre hérisson bleu qui va vite, plongez-vous dans L'Histoire de Sonic The Hedgehog aux Editions Pix'n Love.

Pix'n Love Editions continue dans sa lancée et nous abreuve régulièrement de nombreux ouvrages en rapport avec les jeux vidéo. L'Histoire de Sonic The Hedgehog annonce parfaitement la couleur et nous propose de découvrir de façon exhaustive l'univers de la mascotte de Sega.

Premier constat très positif, le format allongé du livre avec sa couverture rigide et son papier glacé, fort de 300 pages, démontre que Pix'n Love n'hésite pas à varier ses formats d'un titre à l'autre. L'ouvrage que l'on a entre les mains est de qualité et son contenu l'est tout autant.

L
Comme toute histoire, il faut un début et celui-ci ne s'attarde pas de suite sur la genèse de notre héros mais bien sur la société Sega, de sa création, jusqu'à la fin de l'ère Dreamcast, en passant par tout le processus de recherche qui va aboutir à la création de la mascotte bleue supersonique. Ces 90 premières pages se terminent par une série de trois entretiens avec Juji Naka (game designer qui a notamment travaillé sur l'intégration des loopings et sur la vitesse du hérisson), Naoto Oshima (dessinateur qui a donné son aspect définitif à Sonic) et Takashi Iizuka (directeur créatif de la série depuis Sonic Adventures et producteur de Sonic Generations). Ce premier chapitre regorge d'informations et d'anecdotes sur le processus créatif qui a conduit à l'apparition de Sonic, à la volonté de l'opposer, voire de l'imposer face à un certain Mario.

La deuxième partie de l'ouvrage aborde en quatre chapitres, et de façon exhaustive, tous les jeux Sonic en les classant selon leur type (2D, 3D, jeux portables, et spin-off). Chaque titre bénéficie d'une à deux pages, comportant une petite fiche technique, un résumé du scénario, les principaux aspects, les points forts, les nouveautés apportées, les difficultés rencontrées, des références aux autres titres de la série, le rôle des personnages, celui des objets et quelques anecdotes ou encarts « Trivias » pour parfaire ses connaissances sur des points de détails très précis. Le tout est abondamment illustré d'artworks plus ou moins connus, de croquis, de schémas, de plans et de photos d'écran. La mise en page est propre et bien aérée, permettant une lecture très agréable. Au final, c'est un tout petit peu moins d'une soixantaine de titres qui est abordée, tous supports confondus (arcade, consoles de salon et portables, téléphones mobiles).

L'avant dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux personnages, décrivant brièvement leurs particularités et leurs apparitions dans les jeux de la série, le tout illustré par de nombreux dessins montrant leur évolution dans le temps et à nouveau quelques « Trivias ». Pour terminer, le livre se focalise rapidement sur les apparitions insolites du hérisson dans de très nombreux titres de Sega, que ce soit dans les menus, des affiches publicitaires dans certains jeux, voire carrément en tant que carte dans Shining Force 2 par exemple.

L'Histoire de Sonic The Hedgehog est une véritable mine d'informations, richement documentée et abondamment illustrée, ce qui en fait une vraie bible pour n'importe quel amateur de la mascotte de Sega.

L
L
L
L
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité