flechePublicité
Publiée le 05/10/2007 à 00:10, par froggys

TGS 07 : Présentation de Arkanoid DS

A l’image de la mode et du cinéma, le jeu vidéo s’est mis à piocher dans le passé pour ressortir de vieux concepts, sur qui le temps ne semble pas avoir d’effet et les proposer en téléchargement payant. Cette tendance n’est pas pour déplaire aux fans nostalgiques des premières plateformes. Ils peuvent maintenant profiter de quelques classiques, mis sur Console Virtuelle, Live et Playstation Network. Il ne faut donc pas s’étonner que certains éditeurs veuillent maintenant sortir ces vieux titres sur les consoles actuelles. Lors de notre passage au Tokyo Game Show, nous avons d’ailleurs pu découvrir le nouveau Arkanoid DS de Taito.

De mon temps c’était mieuxRetour au sommaire
mon-temps-c-etait-mieux
Comme au bon vieux temps
On aura beau se moquer de cette phrase rabâchée par nos grands parents, ils n’ont finalement pas tord. Qui ne s’est pas vu rêvasser de ses tous premiers jeux sur consoles ? Taito l’a compris et n’a pas hésité à ressortir du placard le célèbre casse-brique Arkanoid. En 1987, lors de sa sortie sur la NES, le titre proposait au joueur de bouger de gauche à droite, une petite raquette fixée sur le bas de l’écran. Il devait alors, à l’aide d’une boule, détruire toutes les briques du niveau. Pour agrémenter les parties, les briques pouvaient parfois laisser tomber des bonus. Ils s’enclenchaient une fois que le joueur les avait rattrapés. Ils permettaient de rallonger ou de rétrécir la raquette, accélérer la vitesse du jeu, multiplier la boule ou encore munir la barre de laser pour faciliter la destruction des blocs. Pour cette nouvelle version sur DS, Arkanoid n’a presque rien changé de son design. Les couleurs et le décor de fond ont pris un coup de jeune mais le système de jeu reste le même.


Cependant, c’est tout de même ses débuts sur la console portable de Nintendo, Taito a donc fait un effort pour adapter le gameplay à l’écran tactile et le stylet. De plus, les développeurs ont eu l’ingéniosité de proposer un Jog Dial spécialement adapté à la console. Ce petit objet a la forme d’un rectangle et dispose d’une molette en son centre. Il se branche sur le bas de la DS et permet, en tournant le cercle de droite à gauche, d’orienter la raquette. Avant de commencer une partie, il sera possible de choisir dans le menu le gameplay préféré, c'est-à-dire entre la croix directionnelle, le stylet et le jog dial, si il est branché bien sûr. Proposer de changer le gameplay est une très bonne idée, simple et efficace, le jeu répond très bien dans les trois cas et permet de renouveler l’expérience. Par exemple, le stylet ajoute de la difficulté tandis que le jog dial renforce la sensation de mouvement. Un excellent moyen d’attirer les fans du genre mais également les nouveaux joueurs. Pour finir, le jeu s’organise en 26 zones de cinq niveaux chacun, une diversité qui devrait permettre aux joueurs de profiter au maximum de ce classique.


Bien que le titre ne semble pas proposer de nouveauté, il assume entièrement son côté remasterisation. Prévu pour le 6 décembre prochain, ce sont les japonais qui pourront en bénéficier les premiers. Si son succès est assuré, il sera tout de même intéressant de voir si la concurrence, notamment avec Nervous Brickdown, arrivera à s’imposer. De qui du vieux ou du neuf remportera la bataille.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité