flechePublicité
Publiée le 01/10/2007 à 00:10, par froggys

Tokyo Game Show 07 : Présentation de La mémoire dans la peau

Alors que le troisième et dernier épisode contunie de faire des entrées dans nos salles obscures, Jason Bourne refait un bon en arrière pour le jeu vidéo. The Bourne Conspiracy ou pour nous autres français La Mémoire dans la Peau, est attendu sur 360 et PS3 et nous promet d’être plus que « le jeu du film, du livre ». Annoncé depuis deux mois, le nouveau projet de High Moon nous a été présenté durant TGS et nous a permis d’y voir un peu plus clair.

L'action comme si on y étaitRetour au sommaire
action-comme-si-on-y-etait
Un poing qui s'abattra sur le bras ou le visage du pauvre banquier ?
Pour adapter le plus célèbre agent secret du monde, Sierra Entertainment a souhaité mettre en commun des éléments du livre, du film et des épisodes du passé de Jason Bourne, lorsqu’il était encore un agent spécial et qu’il travaillait pour la CIA. Si les fans pourront apprécier ce mélange, ils ne retrouveront pas Matt Damon dans le jeu. Comme l’acteur n’a pas souhaité prêter son visage, l’espion ne lui ressemblera pas. Pour cette nouvelle transposition du roman de Robert Ludlum, High Moon souhaite concevoir un jeu original et différent des autres TPS. Pour se faire, l’équipe de développement a essayé de trouver et d’exploiter ce qui fait la différence entre un Jason Bourne plutôt discret et un James Bond plus extraverti. Le héros est quelqu’un de beaucoup plus simple, il n’utilise aucun gadget, et se sert majoritairement de ses poings et de ses techniques de combats. Lors d’une scène, Jason se retrouve dans une luxueuse banque de Zürich à tenter de se débarrasser de ses assaillants. Durant tout le niveau, Jason se bat sans arme mais en effectuant des coups d’une grande précision. Il attrape ses ennemis comme des poupées de chiffons et leur fait faire ce qu’il veut. Un violent coup de coude dans la bouche, un coup de genou dans le ventre pendant que ses mains déboitent une épaule. Les coups sont rapides et rappellent les chorégraphies qu’on avait pu découvrir dans les deux premiers films.

En suivant de près les péripéties de Jason, on peut facilement observer que le jeune héros est constamment en train de fuir. Pourtant, le titre évite le genre espionnage. N’espérez pas vous retrouver dans de nombreuses phases d’infiltration, le combat prime avant tout. C’est d’ailleurs l’un des gros atouts du titre. En plus de ses techniques de combats, Jason sait exploiter l’environnement à son avantage pour l’utiliser contre ses ennemis. Envoyer un homme dans une caisse par exemple ou lui exploser un objet sur le crâne. Les animations sont très réalistes et diversifiées. La réaction des corps changent en fonction de la prise de Jason et l’impression de se retrouver dans un jeu de combat est récurrente. Pour les réaliser le joueur aura le choix entre trois types d’attaques, une simple, une puissante et le Takedown, la plus expéditive. Pour finir, la caméra suit et tourne autour du jeune héros comme dans un film d’action. Plongée, contreplongée et gros plan se mêleront intelligemment à l’aventure au point de nous donner l’impression d’être dans un film.

En définitive le titre se dote d’éléments plutôt intéressants, comme des combats techniques et très visuels mais reste, malheureusement à l’écart du côté des graphismes. Lors de la présentation, le jeu n’était pas fluide et les graphismes flous. Attendu pour le troisième trimestre 2008 The Bourne Conspiracy dispose encore de tout le temps nécessaire pour s’améliorer et peut être même, nous surprendre en bien.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité