Tous les jeux DSiWare disponibles et à venir
Nintendo nous a invité il y a peu à Großostheim, en Allemagne. Pas pour déguster les spécialités locales de cette bourgade proche de Francfort, mais tout simplement pour nous présenter notamment les jeux qui sont ou seront disponibles sur la boutique DSi Ware (exclusivement accessible via la DSi) au sein du siège européen de l'éditeur. Voici un petit dossier récapitulatif des titres présentés :
Disponible uniquement sur Nintendo DSi, A Little Bit of Dr Kawashima's Brain Training Maths nous remettra en contact avec le Professeur Kawashima, par le biais d'un titre qui reprend les principales bases de ses prédécesseurs Programme d'Entraînement Cérébral Avancé Du Dr. Kawashima : Quel Age A Votre Cerveau et Programme d’Entraînement Cérébral Du Prof. Kawashima : Quel Age A Votre Cerveau.
Mais cette fois, le Professeur concentrera son travail sur les mathématiques. A cela s'ajoute la possibilité de se prendre en photos grâce aux fonctionnalités de la DSi.
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de A Little Bit Of Dr Kawashima's Brain Training Maths.
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, Art Style : Acquite est un jeu de réflexion aux faux airs de Tetris et Lumines. Le tout dans une ambiance très aquatique et un graphisme épuré. Le titre est exclusivement solo et coûte 500 points Wii (5 euros).
Votre mission si vous l’acceptez sera de faire en sorte de réaliser des réactions en chaine en faisant des lignes, horizontales ou verticales, de pièces de différentes couleurs. Pour cela rien de plus simple, poussez celle de droite pour pouvoir utiliser celle de gauche et inversement.
Mais attention, car quel que soit le mode de jeu choisi (Interval Dive, Endless Dive), le temps joue contre vous, et vous devrez faire en sorte de ne pas sombrer dans l’obscurité. À vous maintenant de faire en sorte que le plongeur qui vous accompagne atteigne son but.
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de Art Style : Acquite.
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, Art Style : Code est un jeu de réflexion basé sur la manipulation de chiffres. Ces derniers ont un rendu typé « radio-réveil » et peuvent être déplacés horizontalement ou verticalement sur l'écran tactile. La DSi est utilisée comme un livre, c’est-à-dire en la retournant à l’horizontale.
Petite information importante : le fait de déplacer un chiffre occasionne en contrepartie une symétrie axiale qui change ce dernier. Par exemple : le chiffre 2 devient 5, etc. A vous ensuite d’aligner les chiffres afin d’obtenir au final un résultat de dix, et ainsi les faire disparaitre de l’écran. Proposant différents modes de jeu (Challenge Mode, Puzzle Mode, Endless Mode, Vs Mode), Art Style : Code va très vite mettre votre vitesse de calcul mental à l’épreuve.
Un concept intéressant et vite complexe, architecturé autour d'une esthétique très atypique. Vendu à 500 points Wii (5 euros), il se destinera uniquement aux amoureux de réflexion les plus courageux, tant le risque de frustration est là, dès les premiers instants de jeu.
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de Art Style : Code.
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, Art Style : Picopict est un puzzle game nous proposant de bouger des blocs de couleurs, le tout sous fond de musique 8-bit et de graphismes NES.
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de Art Style : Picopict.
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi et réalisé par le studio Wayforward (auteur notamment de Contra IV sur DS et Lit sur la plateforme WiiWare), Mighty Flip Champs est un jeu de réflexion utilisant astucieusement les deux écrans de la portable.
En effet, les actions de notre héroïne se situe à la fois sur l'écran du haut et l'écran du bas (écran tactile). L'image sur l'écran du bas est inversée, tel un reflet... sauf que le reflet n'est pas parfait. Ainsi seul notre personnage se retrouve à coup sûr simultanément sur les deux écrans. Le reste des décors étant à l'inverse bien différent.
Le but étant de traverser chaque zone en partant d'un point A et en arrivant à un point B, synonyme de fin de niveau. Pour arriver à ses fins, dans ces aires de plus en plus tortueuses et périlleuses, le joueur peut à loisir de décors en interchangeant entre les images visibles entre l'écran du haut et celui du bas.
Si le concept peut sembler un brin simpliste au départ, ce dernier se complexifie pourtant rapidement : reflets multiples, autres personnages (dont un chat à récupérer sur notre passage), nécessité de changer d'écran en plein saut, etc. Enfin, le titre pense aux amateurs de high scores, en enregistrant le temps passé dans chaque niveau, le nombre de changement d'écrans réalisés, etc.
Promettant de bons moments de réflexion en perspective et bénéficiant d’une réalisation agréable, Mighty Flip Champs est sans nul doute notre DSiWare préféré pour l’heure.
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de Mighty Flip Champs.
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi et réalisé par le studio Vicarious Visions, Mixed Messages est un jeu exclusivement multijoueurs assez proche d'un Pictionnary.
Les participants réalisent chacun à leur tour des phrases écrites ou des dessins. Sans donner ni de gagnant ni de perdant, le titre souhaite faire partager des moments de créativité et d'humour à un groupe de joueurs (allant de 2 au minimum à 21 au maximum), en offrant au final un moyen d'expression et d'interprétation d'images.
Très limité aussi bien dans le fond que dans la forme, Mixed Messages aurait sans doute pu être une simple extension du PictoChat. L’émulsion entre les joueurs prendra-t-elle ? Peut-être auprès d’un public jeune, mais à 500 points (5 euros), cela demande tout de même réflexion.
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de Mixed Messages.
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, Papier Volant (ou Paper Plane en anglais) vous propose de faire bouger horizontalement un petit avion en papier, afin de lui offrir la plus longue descente possible (en évitant pour cela moult obstacles).
Le titre comprend trois modes de jeux distincts : le mode « Time Attack », le mode « Course » (supportant deux joueurs) ainsi qu'un mode « Endless » (nous permettant de descendre avec notre avion en papier à l'infini du moment qu'on évite bien sûr les obstacles). Déjà connu des fans de WarioWare, ce Papier Volant dispose d’un contenu et d’un apparat (graphisme digne de la Gameboy) malheureusement bien trop limités pour enthousiasmer la plupart des joueurs... même à 200 points (2 euros).
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de Paper Plane.
Disponible exclusivement sur Nintendo DSi, Pop Superstar : Road To Celebrity mêle simulation de vie et jeu musical, afin de nous proposer au final de devenir une star.
Après avoir créé un héros (garçon ou fille) et l'avoir personnalisé (apparence, style vestimentaire...), le titre de Gameloft nous proposera de vivre ce rêve, en essayant d'améliorer son apparence, ses caractéristiques et compétences pour faire monter la jauge de célébrité. A la manière des Sims, nos choix et gestes influeront diverses jauges (stress, hygiène et charisme). En plus de ce côté simulation de vie, Pop Superstar : Road To Celebrity propose quelques minijeux musicaux.
Si le graphisme (tout en 2D) est plutôt agréable, nous avons tout de même noté de très nombreux temps de chargement. Et même si ces derniers sont l’occasion de lire des citations de stars comme Madonna, Justin Timberlake ou Britney Spears, il est tout de même franchement étonnant (voire déplaisant) de les voir aussi fréquents et prononcés sur un support cartouche. Cela dit, le côté hybride et plutôt complet de l’expérience, devrait convaincre un certain nombre de jeunes joueurs.
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de Pop Superstar : Road To Celebrity.
La série Real Football était revenu sur DS, en début d’année, avec un nouvel opus misant sur la possibilité de dessiner des formes simples sur l'écran tactile pour tacler, passer, dribbler ou tirer.
Une version DSi est désormais prévue. Bien que globalement similaire aussi bien dans le fond que dans la forme à la version DS (plus de 200 équipes, 6 de modes de jeu et 115 animations, un mode multijoueurs supportant jusqu'à quatre joueurs), cette dernière comportera des possibilités exclusives utilisant les fonctionnalités de la portable.
Ainsi, il sera désormais possible prendre des photos avec l'un des deux appareils photo de la console et enfin de mettre l'image capturée sur un ballon, un drapeau, un visage de joueur ou un écran géant. Si le fait de pouvoir capturer son visage afin de le mettre sur un joueur est en soit une chose louable, le reste de ces possibilités bonus fait plutôt « gadget » et n’apportera rien de bien croustillant aux amoureux du ballon rond. Cela dit, alors que la version DS (sur cartouche donc) était vendu aux alentours de 30 euros, cette version DSi n'est vendue qu'à 800 points, soit 8 euros.
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de Real Football 2009.
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, Pyoro est un jeu d'adresse où il faudra déplacer un animal à plume dans le but de récupérer des fruits au vol.
Mettant vite vos nerfs à rude épreuve, Pyoro propose également un mode alternatif (se débloque au bout de quelques parties) dans lequel votre volatile, plutôt que de se servir de sa langue, crache des pépins sur les haricots qui tombent du ciel. Un mode de jeu bien plus agréable à jouer.
Si le principe est simpliste, la durée est, elle, vite élevée et le gameplay du jeu paraît tellement d’un autre âge qu’il y a fort à parier que la plupart des joueurs préféreront économiser leurs 200 points Wii (2 euros).
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de Pyoro.
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, WarioWare : Snapped! utilise toutes les fonctionnalités de la nouvelle portable de Nintendo. Vendu à 500 points, ce dernier nous propose quatre groupe d'activités (trois en solo et un à deux joueurs).
Les activités sont diverses et variées (croquer un bout de pain, récupérer des pièces, faire secouer un chien, etc.) et nécessitent les mouvements du (ou des) joueur(s). Pour que notre tête et nos mains soient reconnus, on doit se placer -avant le lancement des mini-jeux- devant l'appareil photo intérieur de la DSi aux emplacements indiqués à l'écran.
D'autres informations sont disponibles dans la fiche de WarioWare : Snapped!.
A Little of Dr Kawashima's Brain Training Maths :
Disponible uniquement sur Nintendo DSi, A Little Bit of Dr Kawashima's Brain Training Maths nous remettra en contact avec le Professeur Kawashima, par le biais d'un titre qui reprend les principales bases de ses prédécesseurs Programme d'Entraînement Cérébral Avancé Du Dr. Kawashima : Quel Age A Votre Cerveau et Programme d’Entraînement Cérébral Du Prof. Kawashima : Quel Age A Votre Cerveau.
Mais cette fois, le Professeur concentrera son travail sur les mathématiques. A cela s'ajoute la possibilité de se prendre en photos grâce aux fonctionnalités de la DSi.
Art Style - Acquite :
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, Art Style : Acquite est un jeu de réflexion aux faux airs de Tetris et Lumines. Le tout dans une ambiance très aquatique et un graphisme épuré. Le titre est exclusivement solo et coûte 500 points Wii (5 euros).
Votre mission si vous l’acceptez sera de faire en sorte de réaliser des réactions en chaine en faisant des lignes, horizontales ou verticales, de pièces de différentes couleurs. Pour cela rien de plus simple, poussez celle de droite pour pouvoir utiliser celle de gauche et inversement.
Mais attention, car quel que soit le mode de jeu choisi (Interval Dive, Endless Dive), le temps joue contre vous, et vous devrez faire en sorte de ne pas sombrer dans l’obscurité. À vous maintenant de faire en sorte que le plongeur qui vous accompagne atteigne son but.
Art Style - Code :
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, Art Style : Code est un jeu de réflexion basé sur la manipulation de chiffres. Ces derniers ont un rendu typé « radio-réveil » et peuvent être déplacés horizontalement ou verticalement sur l'écran tactile. La DSi est utilisée comme un livre, c’est-à-dire en la retournant à l’horizontale.
Petite information importante : le fait de déplacer un chiffre occasionne en contrepartie une symétrie axiale qui change ce dernier. Par exemple : le chiffre 2 devient 5, etc. A vous ensuite d’aligner les chiffres afin d’obtenir au final un résultat de dix, et ainsi les faire disparaitre de l’écran. Proposant différents modes de jeu (Challenge Mode, Puzzle Mode, Endless Mode, Vs Mode), Art Style : Code va très vite mettre votre vitesse de calcul mental à l’épreuve.
Un concept intéressant et vite complexe, architecturé autour d'une esthétique très atypique. Vendu à 500 points Wii (5 euros), il se destinera uniquement aux amoureux de réflexion les plus courageux, tant le risque de frustration est là, dès les premiers instants de jeu.
Art Style - Picopict :
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, Art Style : Picopict est un puzzle game nous proposant de bouger des blocs de couleurs, le tout sous fond de musique 8-bit et de graphismes NES.
Mighty Flip Champs :
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi et réalisé par le studio Wayforward (auteur notamment de Contra IV sur DS et Lit sur la plateforme WiiWare), Mighty Flip Champs est un jeu de réflexion utilisant astucieusement les deux écrans de la portable.
En effet, les actions de notre héroïne se situe à la fois sur l'écran du haut et l'écran du bas (écran tactile). L'image sur l'écran du bas est inversée, tel un reflet... sauf que le reflet n'est pas parfait. Ainsi seul notre personnage se retrouve à coup sûr simultanément sur les deux écrans. Le reste des décors étant à l'inverse bien différent.
Le but étant de traverser chaque zone en partant d'un point A et en arrivant à un point B, synonyme de fin de niveau. Pour arriver à ses fins, dans ces aires de plus en plus tortueuses et périlleuses, le joueur peut à loisir de décors en interchangeant entre les images visibles entre l'écran du haut et celui du bas.
Si le concept peut sembler un brin simpliste au départ, ce dernier se complexifie pourtant rapidement : reflets multiples, autres personnages (dont un chat à récupérer sur notre passage), nécessité de changer d'écran en plein saut, etc. Enfin, le titre pense aux amateurs de high scores, en enregistrant le temps passé dans chaque niveau, le nombre de changement d'écrans réalisés, etc.
Promettant de bons moments de réflexion en perspective et bénéficiant d’une réalisation agréable, Mighty Flip Champs est sans nul doute notre DSiWare préféré pour l’heure.
Mixed Messages :
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi et réalisé par le studio Vicarious Visions, Mixed Messages est un jeu exclusivement multijoueurs assez proche d'un Pictionnary.
Les participants réalisent chacun à leur tour des phrases écrites ou des dessins. Sans donner ni de gagnant ni de perdant, le titre souhaite faire partager des moments de créativité et d'humour à un groupe de joueurs (allant de 2 au minimum à 21 au maximum), en offrant au final un moyen d'expression et d'interprétation d'images.
Très limité aussi bien dans le fond que dans la forme, Mixed Messages aurait sans doute pu être une simple extension du PictoChat. L’émulsion entre les joueurs prendra-t-elle ? Peut-être auprès d’un public jeune, mais à 500 points (5 euros), cela demande tout de même réflexion.
Papier Volant :
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, Papier Volant (ou Paper Plane en anglais) vous propose de faire bouger horizontalement un petit avion en papier, afin de lui offrir la plus longue descente possible (en évitant pour cela moult obstacles).
Le titre comprend trois modes de jeux distincts : le mode « Time Attack », le mode « Course » (supportant deux joueurs) ainsi qu'un mode « Endless » (nous permettant de descendre avec notre avion en papier à l'infini du moment qu'on évite bien sûr les obstacles). Déjà connu des fans de WarioWare, ce Papier Volant dispose d’un contenu et d’un apparat (graphisme digne de la Gameboy) malheureusement bien trop limités pour enthousiasmer la plupart des joueurs... même à 200 points (2 euros).
Pop Superstar - Road To Celebrity :
Disponible exclusivement sur Nintendo DSi, Pop Superstar : Road To Celebrity mêle simulation de vie et jeu musical, afin de nous proposer au final de devenir une star.
Après avoir créé un héros (garçon ou fille) et l'avoir personnalisé (apparence, style vestimentaire...), le titre de Gameloft nous proposera de vivre ce rêve, en essayant d'améliorer son apparence, ses caractéristiques et compétences pour faire monter la jauge de célébrité. A la manière des Sims, nos choix et gestes influeront diverses jauges (stress, hygiène et charisme). En plus de ce côté simulation de vie, Pop Superstar : Road To Celebrity propose quelques minijeux musicaux.
Si le graphisme (tout en 2D) est plutôt agréable, nous avons tout de même noté de très nombreux temps de chargement. Et même si ces derniers sont l’occasion de lire des citations de stars comme Madonna, Justin Timberlake ou Britney Spears, il est tout de même franchement étonnant (voire déplaisant) de les voir aussi fréquents et prononcés sur un support cartouche. Cela dit, le côté hybride et plutôt complet de l’expérience, devrait convaincre un certain nombre de jeunes joueurs.
Real Football 2009 DSi :
La série Real Football était revenu sur DS, en début d’année, avec un nouvel opus misant sur la possibilité de dessiner des formes simples sur l'écran tactile pour tacler, passer, dribbler ou tirer.
Une version DSi est désormais prévue. Bien que globalement similaire aussi bien dans le fond que dans la forme à la version DS (plus de 200 équipes, 6 de modes de jeu et 115 animations, un mode multijoueurs supportant jusqu'à quatre joueurs), cette dernière comportera des possibilités exclusives utilisant les fonctionnalités de la portable.
Ainsi, il sera désormais possible prendre des photos avec l'un des deux appareils photo de la console et enfin de mettre l'image capturée sur un ballon, un drapeau, un visage de joueur ou un écran géant. Si le fait de pouvoir capturer son visage afin de le mettre sur un joueur est en soit une chose louable, le reste de ces possibilités bonus fait plutôt « gadget » et n’apportera rien de bien croustillant aux amoureux du ballon rond. Cela dit, alors que la version DS (sur cartouche donc) était vendu aux alentours de 30 euros, cette version DSi n'est vendue qu'à 800 points, soit 8 euros.
Pyoro :
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, Pyoro est un jeu d'adresse où il faudra déplacer un animal à plume dans le but de récupérer des fruits au vol.
Mettant vite vos nerfs à rude épreuve, Pyoro propose également un mode alternatif (se débloque au bout de quelques parties) dans lequel votre volatile, plutôt que de se servir de sa langue, crache des pépins sur les haricots qui tombent du ciel. Un mode de jeu bien plus agréable à jouer.
Si le principe est simpliste, la durée est, elle, vite élevée et le gameplay du jeu paraît tellement d’un autre âge qu’il y a fort à parier que la plupart des joueurs préféreront économiser leurs 200 points Wii (2 euros).
Wario Ware Snapped :
Disponible uniquement en téléchargement sur la Boutique Nintendo DSi, WarioWare : Snapped! utilise toutes les fonctionnalités de la nouvelle portable de Nintendo. Vendu à 500 points, ce dernier nous propose quatre groupe d'activités (trois en solo et un à deux joueurs).
Les activités sont diverses et variées (croquer un bout de pain, récupérer des pièces, faire secouer un chien, etc.) et nécessitent les mouvements du (ou des) joueur(s). Pour que notre tête et nos mains soient reconnus, on doit se placer -avant le lancement des mini-jeux- devant l'appareil photo intérieur de la DSi aux emplacements indiqués à l'écran.
( les afficher maintenant )