flechePublicité
Publiée le 26/09/2014 à 17:09, par Marianne Sha

Ubisoft vs Activision : la guerre des chiffres

Quel jeu s'est le plus vendu entre Destiny et Watch_Dogs ? Tout est une question de point de vue.

Destiny
Le fameux Destiny, qu'on ne présente plus, a atteint les 325 millions de dollars de ventes auprès des consommateurs, en cinq jours. Un chiffre au coeur d'une confusion générale puisqu'Activision avait annoncé 500 millions de dollars de ventes en premier lieu. En fait, ce chiffre englobe également les ventes auprès des revendeurs et grossistes.

Bref, le studio américain s'est vanté, il y a quelques jours, d'avoir battu le record de ventes réalisées par une nouvelle franchise en peu de temps - record jusqu'alors détenu par le jeu Watch_Dogs.

De son côté, Watch_Dogs s'est vendu à 4 millions d'exemplaires en une semaine, ce qui en a fait le nouveau record d'Ubisoft, détrônant les franchises Assassin's Creed ou Rayman. Devant un tel succès, le jeu est prévu sur Wii U pour cet automne.

Hero 4x4 640x720 watch dogs
L'éditeur français n'a peut-être pas supporté l'arrogance d'Activison, et a souhaité contester le record soi-disant tenu par ce dernier. Si Destiny a dépassé Watch_Dogs, ce ne serait qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais certainement pas dans le reste de l'Europe, selon des statistiques fournies par GfK à Ubisoft, où Watch_Dogs reste premier.

Mais ni Activision ni Ubisoft n'avancent des chiffres concrets et comparables. Aussi, certains facteurs n'ayant pas été pris en compte pourraient avoir leur importance. D'une part, Watch_Dogs possède une version PC en plus des consoles, alors que Destiny n'en possède pas. De l'autre, Activision a bénéficié d'un demi-milliard de dollars pour la réalisation et la promotion de son jeu (dont le trailer en live action qui a fait fureur).

Finalement, mis à part cette vaine bataille pour posséder le record de ventes d'une nouvelle franchise, les deux éditeurs ont connu leur moment de gloire avec chacun de ces jeux, record détenu ou non.

Si l'on analyse ces assertions contradictoires et ces chiffres plutôt vagues, il est difficile d'imaginer l'issue de l'histoire. Une guerre futile qui complique encore plus la compréhension des joueurs ? Un champ de bataille nécessaire pour rétablir la vérité au sujet d'un record historique ? Une vaste campagne de publicité inattendue et involontaire pour Destiny et Watch_Dogs ? Tout est une question de point de vue...

Sources : MCV UK - NextINpact
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité