flechePublicité
Publiée le 08/02/2011 à 00:02, par Zick

Virtua Tennis 4

Pour cette première approche de Virtua Tennis 4, on peut dire que Sega avait mis les petits plats dans les grands en invitant Mie Kumagai, la développeuse japonaise à l’origine de la franchise. C’est donc en japonais sous-titré français (et en de bonnes mains) que nous avons pu faire connaissance avec ce cinquième épisode de la série (si l’on compte Virtua Tennis 2009).

Le solo sur un plateauRetour au sommaire
solo-plateau
image 1
Et comme Virtua Tennis 4 s’occupera de fêter les 10 ans de la franchise, les développeurs se sont penchés sur les nouveautés. On retiendra essentiellement de cette présentation que le mode solo a été entièrement revu. Après une phase de création assez poussée de son personnages (cheveux, visage, corpulence, mais aussi style de jeu), le joueur va se retrouver sur une carte du monde. Le but du jeu est évidemment de remporter le Grand Chelem, en gagnant l’un des quatre évènements du championnat qui a lieu à la fin de chaque saison. Si sur le papier, il ne semble pas y avoir de gros changement, c’est un peu différent à l’écran. En effet, on ne se baladera plus aux quatre coins du monde librement, et à partager son emploi du temps comme on le souhaite, entre entrainements et matchs d’exhibition. Désormais le mode solo se déroulera sur une carte avec des cases et un pion symbolisant le joueur, un peu comme sur un jeu de plateau. A chaque tour de jeu, le joueur recevra un ticket avec un nombre tiré aléatoirement par la console, qui lui permettra d’avancer de ce même nombre de cases. Les cases représentent les épreuves qui attendent le joueur, à savoir des exercices d’entraînements sous forme de mini-jeux, des tournois, des matchs d’exhibition, des séances de repos ou encore des séquences d’autographe. Car oui, dans Virtua Tennis 4, le mode solo demandera de gérer les performances, l’endurance et le compte en banque de son joueur mais aussi de prendre soin de sa cote de popularité. Il faudra donc se plier régulièrement à des séquences d’autographes (qui viendront sucer vos réserves d’endurance), à des matchs de charité ou encore donner de temps en temps du pognon à des associations à but humanitaire. Les quatre saisons correspondent alors à quatre cartes/jeux de plateaux différents, dont le premier se situe en Asie (Japon et Australie). On imagine que le joueur partira ensuite pour les Etats-Unis et l’Europe.

N/A
Notez les barres violettes en haut de l'écran, qui correspondent au Match Momentum
Comme d’habitude dans les Virtua Tennis, les compétences de notre joueur vont augmenter avec le temps et l’expérience, en passant par les (toujours) inventifs mini-jeux qui sont à votre disposition. Ceux-ci ont évidemment été renouvelés à l’occasion de ce nouvel épisode. On a pu par exemple apercevoir un match se déroulant sur un court entouré de ventilateurs géants se déclenchant aléatoirement, dans le but d’affiner l’anticipation du joueur. Au niveau du gameplay en lui-même, Virtua Tennis 4 reste un digne successeur de Virtua Tennis. La principale innovation s’intitule le Match Momentum. En fait, lors de chaque match de Virtua Tennis, une barre violette liée au tennisman/woman sera affichée en haut de l’écran. Cette jauge va se remplir peu à peu en effectuant des mouvements qui correspondent au style du joueur. Par exemple, en prenant Roddick, chaque service puissant fera monter la barre. En prenant Djokovic, cette barre montera à chaque coup droit puissant. Une fois la barre complètement remplie, le prochain coup tiré par le joueur sera un coup spécial, très puissant et difficilement rattrapable par l’adversaire (il est toutefois possible de les contrer). Le but du jeu sera alors pour le rival de contrer le style de jeu de l’autre pour faire monter le moins vite possible sa barre de Match Momentum. Envoyez des balles liftées à la volée à Djokovic et sa barre va monter très lentement. Renvoyez rapidement un service puissant de Roddick pour l’empêcher de gagner en puissance. Simple et efficace, même si on a un peu peur de l’équilibrage de la chose. Espérons qu’un profil de joueur en particulier ne surclasse pas les autres. Vous l’aurez compris, il n’est toujours pas question de réalisme ici, même si les développeurs ont affiné les mouvements des joueurs. Fini le temps des sauts désespérés sur les balles, les joueurs ne tombent (presque) plus. Des quelques parties que nous avons pu effectuer, on retiendra que les coups puissants demandent un peu plus d’anticipation qu’auparavant. Virtua Tennis se veut avant tout comme un jeu très accessible. Ce qu’il est bien parti pour être.

Le multi comme à la maisonRetour au sommaire
multi-comme-maison
image 1
Comme tout bon jeu de sport qui se respecte, Virtua Tennis 4 proposera enfin un mode en ligne digne de ce nom. Les développeurs se sont concentrés d’une part sur l’aspect social de la chose, en proposant au joueur de créer des lobbys permettant de retrouver rapidement ses amis, du matchmaking automatique, des parties classées, et des outils de communications divers et variés (on note par exemple la possibilité de préenregistrer des messages à passer à ses adversaires). On notera également la possibilité d’importer son personnage du mode solo dans des matchs en ligne. Enfin parmi les promesses des développeurs sur le online, on retiendra que le code réseau a été entièrement revu (les balles ne disparaîtront plus mystérieusement de l’écran) et que l’attente dans les lobbies sera moins longue puisqu’on pourra jouer contre une IA en attendant l’arrivée d’un joueur bien humain.

N/A
image 1
Terminons enfin par un brin de technique. Particulièrement mis en avant par Sega durant cette présentation, le motion-gaming possible grâce à Kinect et au PSMove. On vous en parlait déjà lors du Paris Games Week de l’année dernière et notre ressenti a peu changé depuis. Si au PSMove Virtua Tennis 4 s’avère convainquant, avec un très bon feeling au niveau de la réception des balles, la version Kinect montrée n’était pas aussi simple d’approche. Difficile en effet de juger le bon moment durant lequel il faut brasser l’air pour renvoyer la balle. De même la précision de la chose n’est pas très instinctive. Quoi qu’il en soit, Sega a insisté sur le fait que le motion-gaming n’était qu’un bonus de plus pour Virtua Tennis 4. Un constat réaliste. Bien plus satisfaisant était la réalisation du jeu. Beau, bien plus beau qu’un Top Spin 4, Virtua Tennis 4 fait forte impression sur un grand écran. Les visages des joueurs sont criants de vérité, les animations sont bluffantes et surtout le court de tennis dégage une véritable impression de vie. C'est la marque de fabrique de la série, et elle sera encore bien présente dans ce nouvel épisode.


Virtua Tennis 4 devrait sortir « avant Roland Garros » sur Xbox 360, PS3 et Wii. Sega nous a par ailleurs confirmé qu’aucune version PC n’était prévue pour l’instant.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité