La Wii sur les traces de la PS2. Xbox et PS3 suivent
VentureBeat vient d'analyser les chiffres de vente des consoles actuelles, et en a sorti quelques conclusions intéressantes. Les chiffres ne concernent pratiquement que les Etats-Unis, servant ici à dégager une tendance plutôt qu'une vérité générale. Durant les 26 premiers mois de commercialisation, la Wii s'est plus vendue que la Playstation 2 en son temps aux Etats-Unis (17,5 millions contre 15,9). Elle se destine donc à devenir la console la plus vendue de tous les temps, devant dépasser les 140 millions de Playstation 2 en 2014. Si elle tient jusque-là son rythme effréné, ce qui n'est pas si sûr étant donné la versatilité supposée de son public.

La Playstation 3, quant à elle, serait plus sur les traces de...la Gamecube ! Placée bonne dernière des consoles de la précédente génération (tout en restant rentable pour Big N, un exploit), le cube de Nintendo s'était écoulé à 6,75 millions d'exemplaires, la PS3 étant arrivé à 6,79 millions au terme des fameux 26 mois. Comme le souligne Venturebeat, tout n'est néanmoins pas perdu pour Sony. Compte tenu du potentiel graphique de sa console et l'élargissement conséquent du public touché par le jeu vidéo, il est bien possible que la Playstation 3 devienne rentable plus tôt que prévu, permettant à Sony de ne pas tout perdre d'une génération à l'autre.

Microsoft suit avec sa Xbox 360 le chemin tracé par sa première console. Sa petite dernière se vend, aux Etats-Unis toujours, sensiblement plus vite que la précédente, qui n'a jamais été rentable pour la firme de Redmond. La 360 fait déjà mieux aujourd'hui, à peine plus de 26 mois après sa sortie mondiale. Bref, elle est classée bonne deuxième, l'avenir s'annonçant assez serein malgré l'année d'avance (plus ou moins, selon le territoire) sur sa rivale. La réussite de Nintendo sur un terrain jusqu'alors peu foulé par les constructeurs (le très grand public) pourrait néanmoins permettre aux trois constructeurs de tirer suffisamment de profit (le maitre mot, dans ce secteur...) pour continuer leurs activités pendant une génération supplémentaire, au moins. Encore des années de jeu en perspective.
( les afficher maintenant )