GP2X : la console de jeu portable atypique
SOMMAIRE
Bien différente des machines lancées à coup de marketing chez Sony et Nintendo, la GP2X est disponible depuis peu. Que nous réserve cette console de jeu, pour le moins atypique ?
Prise en main, ergonomie
La console de Gamepark bénéficie d'un design abouti et le constructeur a fait ce qu'il fallait pour que son bébé ne se confonde pas avec un jouet pour enfant. Sans atteindre le niveau de finition façon « bijou technologique » de la PSP, la GP2X est bien plus agréable à regarder que la Nintendo DS (NDLR : comment ça, ce n'était pas difficile ?!). Les « techno-fashion-victims » de la rédaction se sont accordées à dire « qu'elle était sympa » (esthétiquement parlant), c'est tout dire.
La prise en main est agréable : les quatre boutons de tir positionnés en croix et les deux « gâchettes » tombent bien sous les doigts quelque soit la taille des mains. Par contre, le pad directionnel analogique est assez « glissant » pour peu que l'on transpire. C'est un point qui est souligné par de nombreux utilisateurs et certains on même proposé des solutions alternatives pour renforcer son adhérence. Dommage qu'un point aussi important pour une console ait été mal évalué. Le choix d'un stick au détriment d'une croix directionnelle est assez étonnant dans la mesure ou, nous le verrons, la console se destine en grande partie à une utilisation en émulateur.
Autre point critiquable : la console met environ 30 secondes à démarrer. C'est long, encore plus lorsque l'on se rend compte que la GP2X ne dispose pas de mode « veille ». Tout n'est pas perdu puisque des futures mises à jour du firmware pourraient améliorer ce défaut. Nous avons aussi remarqué que par moment (une fois sur 30 environ), le démarrage (boot) de la console se bloque, sans aucun message d'erreur. Il faut alors relancer un démarrage (30 secondes de plus !). Ce dernier point est évoqué par d'autres utilisateurs, il ne provient donc pas de notre modèle. À l'heure ou nous publions cet article, un utilitaire qui permet de mettre la console en pseudo-veille vient d'être publié par un développeur. C'est encore insuffisant pour solutionner le problème dans la mesure ou il faut lancer le logiciel comme on lancerait un jeu (et donc quitter l'application en cours), mais cela permet déjà de pallier le problème du long démarrage de la console lorsque l'on veut simplement faire une pause et économiser les piles. Cette histoire de piles et de mode veille nous amène à évoquer l'autonomie de la console, trop faible à notre goût : en lecture vidéo, la durée de vie de deux piles 2100mA ne sera pas suffisante pour lire en entier le peplum "Spartacus" sans changer les piles (2h environ). En jeu, la console tiens le coup un peu plus longtemps et les mêmes piles ont rendu l'âme au bout d'environ trois heure de "beat'em all".
Signalons, pour conclure ce chapitre consacré à la prise en main, que la documentation qui accompagne la console est en anglais. Elle est assez claire et aborde les principales fonctions de la console (jeu, vidéo, audio...) mais aussi des étapes comme la mise à jour du firmware ou l'installation de bibliothèques (SDL).
L'écran d'accueil de la GP2X donne accès au menu suivant : Vidéo, Game, Music, Photo, E-Book, Explorer, Utility et Settings. Ces intitulés parlent d'eux même mais nous allons les détailler ci-dessous.
( les afficher maintenant )