flechePublicité
Publiée le 02/03/2006 à 11:03, par Jerry

GP2X : la console de jeu portable atypique

Bien différente des machines lancées à coup de marketing chez Sony et Nintendo, la GP2X est disponible depuis peu. Que nous réserve cette console de jeu, pour le moins atypique ?

La GP2X... pour jouer

Je vous voyais désespérer, pauvres lecteurs, en remarquant que je n'avais pas encore abordé la fonction principale de la GP2X : le jeu. Rassurez-vous, nous allons détailler la GP2X sous cet angle dès maintenant.

Commençons par ce qui fâche : à la réception de la console, n'espérez pas vous détendre aussitôt après la fin d’une journée éreintante, car la console est livrée sans CD et donc sans rien à se mettre sous la dent. Il faut se pencher quelques minutes sur la documentation pour se rendre compte que l'éditeur conseille d'aller faire un tour sur http://archive.gp2x.de, un site communautaire en anglais qui recense la quasi totalité des applications, démos, émulateurs et jeux disponibles sur la console de Gamepark. Qu'on se le dise, la section « Jeux » de ce site n'est pas particulièrement enthousiasmante. On a bien de sympathiques portages de « Pang », « Rick Dangerous » et « [logiciel:103282 Nebulus] », un « Pong-like », un [logiciel:11216 Tetris] un peu triste et un [logiciel:112290 Space Invaders] fidèle à l'original, mais c'est à peu prêt tout pour les jeux dignes d'intérêt. Des adaptations des jeux libres sous Linux devraient toutefois rapidement voir le jour sur la GP2X. On trouve par exemple déjà Super Methane Brothers.

Mame : Fatal Fury
Mame : Badlands

Mame : Altered Beast
Mame : Captain Commando

Fatal Fury, Badlands, Captain Commando ou encore Altered beast ont fait les beaux jours des salles d'arcade et fonctionnent sous Mame

Mais la vraie force de la GP2X, qui était déjà celle de la GP32, vient assurément des émulateurs. La console est suffisamment puissante pour émuler sans problèmes les ordinateurs des années 80 (Amstrad CPC, Commodore 64, Amiga, Atari ST…) et les consoles de jeu de la même époque, ou plus récentes comme la Super Nintendo, la Sega Megadrive ou la Neo-Geo. Un émulateur Playstation (PSone) est même en cours de développement (NDLR : même s'il y a peu de chance que la première console de Sony soit parfaitement émulée sur GP2X). Le fameux émulateur de bornes d'arcade Mame est déjà fonctionnel sur la GP2X avec plus d’un millier de jeux supportés (avec le cable TV, on se croirait presque en salle d'arcade)

PlateformeCommentaire
Atari 2600StellaExcellente
Atari LynxGP2XHandyBonne
Atari STOutcaSTBonne
Commodore 64Vice2XExcellente
Commodore AmigaUAE4allMoyenne
Nec PC-EngineGP2XengineExcellente
Nintendo Gameboy (color)GNUBoyBonne
Nintendo Gameboy AdvanceGP AdvanceNulle
Nintendo Entertainment System (NES)NES2xBonneLa plupart des jeux fonctionnent avec le son. L'interface est sommaire.
Nintendo SuperNesSnesGP2X ou SquidgeSNESMoyenne
Sega MegadriveDrMDxExcellente
Sega Master SystemSMSPlus2XBonne
Sinclair ZX SpectrumGP2Xpectrum ou FuseExcellente
SNK Neo-GeoGnGeo2x et NeoCDGP2XFaible
Playstation (PSone)GP2PSXFaible

Pour faire fonctionner ces émulateurs, il faut leur associer des « roms » (pour les consoles et les bornes d'arcade) ou des images disque »(pour les ordinateurs). D'un point de vue strictement légal, il faut disposer du jeu original pour avoir le droit d'utiliser la rom avec l'émulateur. Dans la pratique, on sait très bien que la console de Gamepark ne décollerait jamais s'il n'était pas possible de télécharger les roms sur Internet et sur les réseaux peer to peer.
Profitons-en pour se poser la question de la gestion des droits liés à ces roms : le site backtoroots.org avait par exemple réussi à négocier les droits pour un grand nombre de jeux sur Amiga, qu'il était donc possible de télécharger librement sans enfreindre la loi. Dans la mesure ou un grand nombre de sociétés éditrices de jeux pour bornes d'arcade et pour les premiers ordinateurs ont cessé leur activité ou bien ont été rachetées, il existe donc une « pseudo tolérance » sur l'utilisation des roms. Peu d'éditeurs annoncent clairement que leurs titres sont « libres de droits » mais très peu (voir aucun) entame des actions en justice contre les sites qui proposent des roms en téléchargement. Tout au plus, il leur est demandé de retirer les fichiers de leurs serveurs. Il serait quelque peu malhonnête d'affirmer que sans l'émulation, la GP2X présente un réel intérêt. À l'heure où j’écris ces lignes, aucun jeu commercial n'est en effet disponible sur la GP2X. Un comble pour une console de jeux ! Plusieurs sociétés éditrices de jeux pour PDA et téléphones portables ont tout de même annoncé des adaptations de leurs jeux sur GP2X.

GP2X : Crazy cart 2
GP2X : Brad Mitchum

« Crazy Cart 2 » et « Brad Mitchum Lost in Time » deux jeux commerciaux annoncés par la société int13


Le tableau ci-dessous dresse un petit aperçu de l'état d'avancement de l'émulation sur les consoles et ordinateurs, les consoles qui ne sont pas citées dans ce tableau ne disposent pas encore d’émulateur. Les dernières versions de ces émulateurs se téléchargent sur http://archive.gp2x.de.

Il faut avoir à l'esprit que la console n'est disponible massivement que depuis quelques semaines, et que son potentiel technique nous laisse entrevoir des perspectives de développement intéressantes lorsque que la communauté des développeurs se sera intéressée à elle.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité