Xbox One : Microsoft regrette son discours incomplet sur les fonctionnalités abandonnées
Abandonnées suite à la grogne de la communauté, les fonctionnalités connectées de la Xbox One sont de nouveau sujet à débat jusqu'aux hautes sphères de Microsoft.
Pour rappel, Microsoft annonçait alors que la connexion à internet toutes les 24 heures n'aurait plus court, que l'échange, le prêt, la revente et la location de jeux sur disque seraient toujours possible sans restriction, que les jeux en version dématérialisée seraient jouables même en offline, et que le zonage régional était abandonné : pour être clair, la Xbox One s'alignerait à peu près sur le fonctionnement de la Xbox 360 en matière de DRM et de copies digitales. Contre-partie de ces retour en arrière, Microsoft annonçait également l'abandon de certaines des nouvelles fonctionnalités permises par le virage de la Xbox One vers le dématérialisé : les jeux en version digitale ne pourront plus être vendus ni partagés, et la fonctionnalité Famility Sharing - liste "familiale" comprenant jusqu'à 10 membres avec qui partager librement les jeux associés à son compte - sera abandonnée jusqu'à nouvel ordre.
Après ces annonces sensées brosser la communauté dans le sens du poil, surprise, une pétition a surgi sur le net, demandant le rétablissement des fonctionnalités connectées promises lors de l'E3. Signée par près de 25 000 personnes à l'heure de la publication de la news (dont un certain nombre de petits malins y allant de leur soutien ironique), la démarche a semble-t-il fait gamberger jusqu'aux exécutifs de Microsoft, dont Marc Whitten, corporate vice-president de la branche Xbox. Au micro du site IGN, ce dernier vient effet d'exprimer ses regrets concernant les failles de la communication officielle autour des fonctionnalités de la Xbox One :
« C'est vraiment dommage que nous n'ayons pas fait de notre mieux pour faire comprendre aux gens (la direction) que nous souhaitions prendre », déplore-t-il, à la lumière de cette pétition qui montre que « des gens sont enthousiastes à l'idée des nouvelles sortes de fonctionnalités » que la Xbox One pouvait permettre. « Il nous faudra parler davantage de ce que nous faisons, parce que (cela ne correspond pas) à la façon dont les gens l'ont perçu », poursuit Whitten, qui dit vouloir expliquer davantage « la façon dont le Xbox Live et le contenu digital » fonctionneront. Conçue nativement autour du dématérialisé, la Xbox One n'en a pas moins perdue certaines de ces fonctionnalités phares en la matière, ce que la communauté à interprété comme un éloignement de son axe naturel, celui du tout digital.
Citée par le site OXM, une source anonyme qui se prétend membre de l'équipe de développement de la Xbox One exprimait de son côté des regrets similaires : « Nous n'avons pas assez poussé (la communication) sur les atouts » de la politique de DRM de la console, confiait-il. « La pétition montre que beaucoup de gens voulaient profiter de ces bénéfices », estimait-il encore, citant au rang de ces "progrès" la possibilité de cour-circuiter totalement les contraintes « liées aux versions physiques lors de la circulation des jeux ». Si les commentaires de cet employé anonyme n'ont évidemment rien d'officiel, ils concourent, avec ceux de Whitten, à l'impression que Microsoft n'a cédé du terrain qu'à contre-cœur : « Certains croient que nous nous détournons du digital, ce n'est à mon sens pas le cas », prévient Whitten au sujet de ce rétro-pédalage, qu'il décrit comme « un choix de plus pour la Xbox One (...), et non (comme) le retrait d'une fonctionnalité ». Selon ses dires, Microsoft n'aurait fait qu'« ajouter des modes physiques et offline à la console », au niveau de sa couche "programme".
De là à imaginer que certaines fonctionnalités n'ont été que temporairement annulées et feront leur retour, il n'y a qu'un pas, que Whitten n'hésite pas à franchir : « Si les gens continuent d'être enthousiastes (à l'idée des fonctionnalités retirées) et de vouloir leur retour, nous trouverons une façon de les faire revenir », annonce-t-il. Le retrait de certaines des fonctionnalités pourrait ainsi n'être que temporaire, afin de laisser aux branches marketing le temps de mieux promouvoir la « vision d'une console digitale » souhaitée par Microsoft. Si la feature Family Sharing ne sera pas d'actualité lors de la sortie de la console, elle pourrait donc revenir quelques mois après : affaire à suivre.
Source : vg247
( les afficher maintenant )