Xbox One : Petit récap' des infos de la semaine
Condensées en une seule brève, voici les quelques informations à retenir sur la nouvelle console de Microsoft.
L'entreprise a clairement spécifié que les indés seront obligés de passer par un éditeur appartenant à Microsoft et ne pourrons plus publier librement leurs jeux sur le Live. Cependant, la société n'oublie pas ce pan du jeu vidéo et précise qu'il n'aurait jamais été question de mettre une nouvelle console sur le marché et de ne pas supporter les indépendants. « Nous allons avoir un programme spécialement pour les indépendants. Nous allons sponsorisé ça et donner des outils de création. » a déclaré Mattrick. Il continue en affirmant que la scène indépendante est très importante, autant pour le jeu vidéo que pour lui, ayant lui-même commencé par-là.
On nous a vendu lors de la conférence du 21 mai les merveilles réalisées par Kinect : reconnaissance physique, vocale, profil personnalisé... De plus, avec l'aspect "toujours connecté" de la console, il y avait de quoi se poser des questions sur le respect de la vie privée des utilisateurs. Microsoft a déclaré à ce propos que la machine pourrait être complètement éteinte et ne serait pas toujours en train d'écouter ou de regarder (dit comme ça, on se croirait dans une espèce de télé-réalité.) Car théorie du complot mise en avant, il est vrai qu'avec ce genre de système toujours prêt à réagir, on pourrait croire que l'on place un espion de Microsoft dans notre salon. La société a affirmé que la machine aurait des paramètres de confidentialité stricts à régler par l'utilisateur.
Vous avez été nombreux à réagir aux déclarations de Phil Spencer sur le coté pigeon des joueurs. Après ce tollé, Don Mattrick et notre ami Spencer ont déclaré que pour ne pas léser les joueurs avec cette console, des jeux exclusifs à la Xbox One seraient produits, à hauteur de 1 milliard de dollars d'investissement. « Nous sommes juste passé très vite sur notre catalogue de sorties, avec notre nombre d'exclusivités, afin de regarder la somme que nous y consacrons, les partenariats, les exclusivités et les choses qui créeront une différence. » Il ajoute que le public sous-estime vraiment leur pointillisme vis-à-vis des jeux à venir. Rappelons que Microsoft a prévu 15 jeux exclusifs à la console, dont 8 nouveaux titres. « Il y a aura de grands jeux, de l'innovation, et il y a des créateurs de renommée internationale sur le coup, » indique Mattrick.
Dans la veine des sujets qui fâchent, il y a la connexion permanente. Et le cloud. Microsoft a indiqué que le cloud permettrait une puissance triplée de la machine en local. L'association des capacités de la console et du service internet permettrait de créer des espaces permanents plus complexes pour les jeux. « Pour chaque jeu en développement, nous fournissons à l'équipe l'équivalent de la puissance de trois Xbox One sur le Cloud. Chaque développeur saura alors qu'il a trois fois plus de ressources immédiatement disponibles pour le jeu, et ainsi aura la possibilité de créer des niveaux plus importants et inclusifs pour les joueurs. » déclare Jeff Henshaw, manager de l'équipe de prototypes de la Xbox One. Adam Pollington, de l'équipe australienne de Microsoft appuie ce discours en précisant que la Xbox One est 10 fois plus puissante que sa grande sœur, et donc 40 fois plus puissante avec l'utilisation du cloud et qu'il n'y a là aucune limite possible. Une belle opportunité pour les développeurs, un pas en avant pour la connexion permanente.
Notre ami Jean-Marc s'est dernièrement extasié sur les possibilités de cette nouvelle manette (il en était tout chose avec ces vibrations). La fameuse manette a subi le fameux test de résistance à la Ikéa pour vérifier sa résistance aux pressions. Celle-ci devrait survivre à notre acharnement pendant au moins 10 ans. Elle pourrait supporter plus de 3 millions de pressions sur ses petits boutons, et même plus. La manette a été testée avec une machine appuyant 4 à 5 fois par seconde sur les boutons, afin de vérifier que le signal est correctement délivré. Les joysticks subissent le même sort. Il aurait été bon de savoir si la manette supporterait aussi le lancé au travers d'une pièce (si vous êtes lanceur compulsif et énervé comme moi... )
Vue éclatée de la manette
Sony a subi une campagne de tweets anti-gestion des droits numériques après la rumeur d'un certain intérêt de la part de l'industrie japonaise pour les DRM (à laquelle Sony a répondu avec humour), Microsoft se manifeste enfin sur le sujet. Au cœur de cette polémique avec son statut très flou sur le jeu d'occasion et l'enregistrement des jeux, c'est Larry Hyrb (aka Major Nelson) qui a répondu à un internaute que l'entreprise était totalement au courant de ce qu'il se passait dans la communauté et que toute l'équipe lisait et avait conscience des préoccupations des joueurs. En espérant que ce qui secoue en ce moment la sphère du jeu vidéo soit vraiment pris en compte par Microsoft.
A tous ces points, la réponse de MS est unanime : ils ne peuvent pas en dire plus maintenant.
La conférence de l'E3, le 10 juin, apportera surement (on l'espère) les réponses tant attendues à tout ce qui anime en ce moment le débat sur cette fameuse console, qui n'a pas encore su séduire les joueurs.
Diverses sources : VG24/7, Polygon, Gamespot.
( les afficher maintenant )