La Playstation a 20 ans : nos jeux préférés sur PSX
La marque Playstation fête ses vingt ans. Retour sur les jeux marquants de la première console de Sony.
La PlayStation et moi
Troisième génération de console dans mon parcours de joueur, la Playstation m’a permis cette grande ère que fut le passage de la 2D à la 3D. Ce que l’on considère aujourd’hui comme une bouillie de polygones était considéré à l’époque comme « les plus beaux graphismes jamais affichés par une console ». Il s’agit incontestablement de la console sur laquelle j’ai passé le plus de temps et qui est à l’origine de mes plus beaux souvenirs de joueur.Replay - Crash Bandicoot vu par Ioannis (20 ans de ...
Mon Top 3


S’il n’était pas parmi les plus beaux jeux de la Playstation, Crash Bandicoot avait le mérite d’être simple et efficace, drôle et d’une difficulté progressive savamment dosée.


Il est bien dommage que ses quelques suites de moindre qualité et la suprématie écrasante de la saga Final Fantasy, ait laissé cette petite perle dans l’ombre tout ce temps (du moins jusqu’à sa réédition sur Vita).


Ici, c’était un peu d’adresse et beaucoup de réflexion. L’IA, particulièrement en avance sur son temps, réagissait selon chacune de nos actions, et nous devions nous servir de ça à bon escient afin de libérer un maximum de nos amis tout en flouant nos ennemis.
Conclusion
Pour moi, la Playstation doit avant tout son succès à son catalogue extrêmement fourni, tant en licences fortes (Final Fantasy, Spyro, Crash Bandicoot…), qu’en genres abordés (action, jeu de rôle et même jeu de stratégie en temps réel). Bien entendu, c’est elle qui a su populariser une 3D jusque-là réservée aux onéreux PC.