Dossier E3 2013 : tout savoir sur l'E3 2013
La rédaction fait le point sur l'E3 2013, sur ses enjeux majeurs et sur les jeux les plus attendus du salon.
Les grands enjeux de l'E3

Première raison, évidente, la Playstation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft se lanceront enfin frontalement dans l'arène par conférence interposée, coup d'envois symboliques de l'ère next-gen. Le changement de cycle qu'amorcera cet E3 permet également d'espérer l'annonce non seulement de nombreux jeux mais aussi de nouvelles licences - les éditeurs choisissant traditionnellement l'entre-cycle pour renouveler leur franchise. Qui dit nouvelle génération de console dit aussi découverte grisante d'un saut technologique, porteur de nouvelles perspectives ludiques que les joueurs et les journalistes ne seront pas les seuls à scruter. Les développeurs eux-même seront sur le qui-vive, et toiseront les projets concurrents avec une seule question en tête : « quelle technique ingénieuse, quelle piste de développement future s'y décèlera déjà ? ». Plus qu'aucun autre E3 de récente mémoire, cette édition 2013 devrait témoigner d'un bouillonnement créatif et technologique des plus réjouissants.
Instant de vérité pour la Xbox One

Outre ces séquences de gameplay en direct, cette conférence sera également le moment clé du dévoilement des premiers titres du line-upXbox One, largement passé sous silence lors de l'annonce de la console le 21 mai dernier : un manquement que le constructeur ne reproduira pas, ce dernier promettant un E3 focalisé sur les jeux. A vrai dire, Microsoft n'aura guère le choix s'il veut contre-balancer les mauvaises ondes lancées par ses annonces récentes, qui contrarient nombre de normes établies sur le secteur consoles (connexion obligatoire toutes les 24 heures, limitations du partage et de la revente de jeu).
La PS4, entre line-up next-gen et questions en suspens

Quelle sera sa politique en matière de jeux d'occasion ? S'alignera-t-elle, à la dernière minute, sur la Xbox One concernant la connexion obligatoire et le jeu en ligne payant ? Dans quelle mesure développera-t-elle son offre multimédia ? La réponse à ces questions pèsera lourd pour le premier décompte des points entre la PS4 et la Xbox One. Quant à la Vita, on imagine mal quelle annonce pourrait lui prescrire un futur plus radieux si ce n'est, peut-être, celle d'une baisse de prix sur les marchés occidentaux.
Une Wii U sans conférence mais au line-up robuste

Certains craignent également que Nintendo ne souffre sérieusement de la concurrence de Sony et Microsoft et ne se laisse distancer pendant le salon : une perspective de triste augure, mais qu'on a bon espoir de voir contredite par un line-up Wii U a priori très solide. Personne en revanche ne se fait de soucis pour la 3DS dont les ventes sont en pleine courbe ascendante, et qui devrait logiquement accueillir son lot d'annonces conséquentes.
( les afficher maintenant )