flechePublicité
Publiée le 08/06/2013 à 03:06, par Benoît

Dossier E3 2013 : tout savoir sur l'E3 2013

La rédaction fait le point sur l'E3 2013, sur ses enjeux majeurs et sur les jeux les plus attendus du salon.

Les grands enjeux de l'E3
 32054 photo crop p082c6989a532ced1148377b1fe191a8c e3 2010
Après un édition 2012 en demi-teinte, où l'industrie toute entière a semblé marquer le pas , cette fois c'est sûr : l'E3 2013 sera celui d'une transition historique pour le média. La vague next-gen s'apprête à déferler sur la planète gameuse, et devrait faire de cette édition la plus riche en révélations depuis celle de 2005.

Première raison, évidente, la Playstation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft se lanceront enfin frontalement dans l'arène par conférence interposée, coup d'envois symboliques de l'ère next-gen. Le changement de cycle qu'amorcera cet E3 permet également d'espérer l'annonce non seulement de nombreux jeux mais aussi de nouvelles licences - les éditeurs choisissant traditionnellement l'entre-cycle pour renouveler leur franchise. Qui dit nouvelle génération de console dit aussi découverte grisante d'un saut technologique, porteur de nouvelles perspectives ludiques que les joueurs et les journalistes ne seront pas les seuls à scruter. Les développeurs eux-même seront sur le qui-vive, et toiseront les projets concurrents avec une seule question en tête : « quelle technique ingénieuse, quelle piste de développement future s'y décèlera déjà ? ». Plus qu'aucun autre E3 de récente mémoire, cette édition 2013 devrait témoigner d'un bouillonnement créatif et technologique des plus réjouissants.

Instant de vérité pour la Xbox One
Le logo xbox sur la xbox one
La meilleure des raisons d'attendre la conférence Microsoft, prévue pour le lundi 10 juin 18h30 (heure française), c'est le constructeur lui-même qui l'a formulée par l'entremise du director of programming du Xbox Live Larry Hryb, twittant le message suivant : « Il y aura des écrans sur scène pour montrer les jeux ». On y verra donc, pour la toute première fois, une démonstration en direct de titres next-gen, ce qui suffit à en faire l'un des plus probables temps forts du salon.

Outre ces séquences de gameplay en direct, cette conférence sera également le moment clé du dévoilement des premiers titres du line-upXbox One, largement passé sous silence lors de l'annonce de la console le 21 mai dernier : un manquement que le constructeur ne reproduira pas, ce dernier promettant un E3 focalisé sur les jeux. A vrai dire, Microsoft n'aura guère le choix s'il veut contre-balancer les mauvaises ondes lancées par ses annonces récentes, qui contrarient nombre de normes établies sur le secteur consoles (connexion obligatoire toutes les 24 heures, limitations du partage et de la revente de jeu).

La PS4, entre line-up next-gen et questions en suspens
PS4 production1
Si Sony avait saisi l'occasion de dévoiler les premiers jeux de la PS4 lors de son annonce en février dernier, reste à découvrir son design, qui sera montré sans faute lors de sa conférence du mardi 11 juin (à 3h, heure française). Le positionnement de Sony sur le jeu plutôt que sur le divertissement global permet également d'espérer de vraies annonces pas défraîchies, mais c'est surtout sur le fonctionnement de sa machine que le constructeur est attendu.

Quelle sera sa politique en matière de jeux d'occasion ? S'alignera-t-elle, à la dernière minute, sur la Xbox One concernant la connexion obligatoire et le jeu en ligne payant ? Dans quelle mesure développera-t-elle son offre multimédia ? La réponse à ces questions pèsera lourd pour le premier décompte des points entre la PS4 et la Xbox One. Quant à la Vita, on imagine mal quelle annonce pourrait lui prescrire un futur plus radieux si ce n'est, peut-être, celle d'une baisse de prix sur les marchés occidentaux.

Une Wii U sans conférence mais au line-up robuste
1800748 3 1903 la wii u 250c2dd3543714b87995f65075344c36
Puisqu'il se passe de conférence en l'absence de machine à annoncer, Nintendo n'aura que son Nintendo Direct et sa présence sur le salon pour faire bonne impression. Ce qu'on attend du constructeur, c'est qu'il dévoile enfin de vrais gros titres first party sur Wii U (Zelda, Mario 3D et Super Smash Bros. en tête) : cette ludothèque future, made in Nintendo, est bien le seul levier dont le constructeur disposera pour tenter de faire naître l'engouement pour sa machine, en l'absence du soutien de la plupart des éditeurs tiers (Electronic Arts et Activision en tête).

Certains craignent également que Nintendo ne souffre sérieusement de la concurrence de Sony et Microsoft et ne se laisse distancer pendant le salon : une perspective de triste augure, mais qu'on a bon espoir de voir contredite par un line-up Wii U a priori très solide. Personne en revanche ne se fait de soucis pour la 3DS dont les ventes sont en pleine courbe ascendante, et qui devrait logiquement accueillir son lot d'annonces conséquentes.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité