flechePublicité
Publiée le 22/03/2013 à 15:03, par Jean-Marc

Dossier : L'histoire des consoles de génération en génération (1ère partie)

Découvrez l'histoire des principales consoles au travers d'images, de vidéos et d'anecdotes des membres de la Rédac.

S'il y a bien une console de cette génération qui se démarque du lot, c'est la Vectrex de Smith Engineering. Sortie tardivement, chère à fabriquer et atypique, elle ne connut pas le succès. C'est en 1982 que Smith Engineering développe pour le compte de General Consumer Electronic un modèle de console inédit, jamais vu encore lors de cette génération de consoles. La Vectrex tire son nom du fait qu'elle proposait un affichage vectoriel à l'écran, au contraire de toutes les autres consoles du moment qui affichaient des pixels. Elle sort en octobre 1982 et débarque en Europe sous la marque MB (Milton Bradley) à l'été 1983.

Son microprocesseur Motorola 6809 cadencé à 1,6 Mhz permettait d'afficher des jeux en fil de fer et en 3D noir et blanc toujours fluides car sa charge était fortement allégée en raison de l'affichage vectoriel. L'autre particularité de cette console est le fait qu'elle possédait son propre moniteur vertical intégré de 28 centimètres. Pour avoir de la couleur et des décors dans les jeux, des calques colorés et dessinés étaient à placer sur ce dernier. Elle possédait un joystick avec quatre boutons que l'on pouvait ranger sous l'écran et une poignée pour son transport.

Relativement petite et compacte, elle possédait aussi son lot de modules complémentaires pour augmenter les sensations de jeu. Le plus notable est le « 3D Imager », des lunettes qui permettaient de voir certains jeux en couleur et en 3D. Il fut également proposé un stylo optique pour écrire sur le moniteur. D'autres accessoires étaient prévus, mais jamais ils ne virent le jour en raison du manque de succès de la console. Bien qu'un prototype couleur ait existé, il n'est jamais sorti, de même qu'une version portable.


La Vectrex possédait un jeu intégré qui se lançait automatiquement en l'absence de cartouche appelé Mine Storm, un clone d'Asteroïds. Les jeux Vectrex ne sont pas très connus, mais ont été particulièrement appréciés par ceux qui ont pu mettre la main dessus. Le très bon Scramble aura marqué beaucoup d'esprit. Grâce au vectoriel, de véritables effets 3D impressionnaient. Une autre originalité de cette console est le fait que pour la première fois, c'est un jeu original qui a été transposé en arcade : Cosmic Chasm.

La crise du jeu vidéo provoqua la disparition de la Vectrex. De plus, en raison de ses graphismes en noir et blanc démodés à l'époque, elle fut boudée ou ignorée par le grand public. Une chose est sûre, ceux qui l'ont connue ou approchée d'assez près en gardent un souvenir impérissable. Elle disparut en 1984 après seulement deux ans d'existence et 22 jeux virent le jour dessus.

Les souvenirs des membres de la Rédac :
Courrier des Lecteurs - Jean-Marc
Jean-Marc : « Si je n'ai pas eu le privilège de posséder la Vectrex, je me souviens attendre avec impatience le samedi, jour où nous allions faire les courses en famille, car dans la grande surface où nous allions, il y en avait toujours un ou deux exemplaires en démonstration. Il n'attirait pas spécialement l'attention, mais il m'avait tapé dans l’œil et je passais quasiment tout le temps des courses à jouer à Mine Storm et à Scramble dessus, à m'abîmer les yeux sur son petit écran avec ses calques colorés. Autre souvenir, un de mes amis se vantait d'en posséder un et nous faisait baver d'envie en nous racontant ses expériences de jeux avec. Il s'est avéré qu'il n'en avait pas non plus et qu'il inventait tout ! »

Cette génération aura vu son succès dû en partie à l'adaptation de titres phares des salles d'arcades comme Space Invaders sur Atari 2600 ou Donkey Kong sur ColecoVision. La qualité des jeux conçus exclusivement pour certaines consoles n'a eu de cesse de s'améliorer notamment grâce à l'augmentation de la capacité de stockage qui est progressivement passé de 2 Ko (Atari 2600) et 4 Ko (Intellivision) à 16 Ko pour ces deux consoles et à 32 Ko pour la Colecovision. L'année 1983, qui a vu le krach du jeu vidéo en Amérique du Nord, les effets ne s'étant pas autant fait sentir sur le vieux Continent, marquera la fin de la deuxième génération de consoles. En effet, à ce moment, le nombre de sociétés développant des jeux était faramineux et la qualité loin d'être au rendez-vous. Les joueurs étaient arrivés à saturation et le marché s'est progressivement effondré. Une légende veut que le jeu ayant précipité le krach soit E.T. L'Extraterrestre d'Atari. L'année 1983 sera une période de vaches maigres pour le monde du jeu vidéo avant le redressement venu du Japon. C'est l'arrivée de la troisième génération de consoles.

gif : petite Flèche orange
À suivre...

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité