Les Dossiers de la Rédaction : retour sur la saga Silent Hill
SOMMAIRE
Silent Hill - le film : adaptation réussie ?
Introduction :
Après avoir obtenu les droits d'adaptation cinématographique de Silent Hill, Metropolitan confie en 2005 la réalisation du projet à Christophe Gans. Le réalisateur français, à qui l'on doit Le Pacte des Loups ou encore Crying Freeman, et qui accessoirement se dit grand fan de la série, décide alors d'adapter le premier Silent Hill (après avoir hésité avec le deuxième volet) en collaboration avec Akira Yamaoka, l'un des producteurs de la série, responsable également de toute la partie sonore des jeux. Il décide alors de remplacer Harry Mason, à qui il prête un caractère typiquement féminin, par un personnage féminin confié à Radha Mitchell (Pitch Black, Man on Fire). Imposé par la production, le rôle du mari de Rose est interprété par le britannique Sean Bean, aperçu notamment dans Le Seigneur des Anneaux, GoldenEye ou The Island. Le très important rôle de Sharon est interprété par l'excellente Jodelle Ferland.
Scénario :
Sharon fait un étrange rêve depuis quelques temps. Certains dessins qu'elle réalise sont inquiétants de tristesse, et elle ne semble pas être consciente quand elle les fait. Sa mère, Rose, inquiète de l'état de sa fille, n'hésite pas à la conduire à Silent Hill lorsque sa fille lui explique que cette ville de Virginie est l'objet de ses rêves. Séparée de Sharon, Rose va devoir, avec l'aide de la policière Cybil Benett, tenter de sauver sa fille des griffes du culte mystique de Silent Hill, et de lever la malédiction qui semble être la cause de tout ce trouble. Pendant ce temps, son mari suit sa trace, pas vraiment aidé par des forces de l'ordre cachotières l'empêchant d'enquêter à sa guise.
Le film de Gans demeure très fidèle à l'univers de la série
Notre avis :
Très (trop ?) stylisé et esthétique, le film de Christophe Gans reproduit fidèlement l'univers de la série en y apportant d'importantes retouches, avant tout pour aider le spectateur (qui n'a pas nécessairement joué au jeu) à comprendre le pourquoi de cette ville maudite. C'est ainsi que nombre d'éléments suggérés dans les jeux sont ici clairs et facilement compréhensibles, comme la sirène qui alerte personnages comme spectateurs de l'arrivée du Silent Hill altéré. Cela ne nuit pas vraiment au développement de l'histoire, plutôt énigmatique dans sa première partie mais qui se perd un peu en explications sur la fin, elle-même assez confuse (dans le bon sens du terme). Le rôle de Christopher (le mari), bien qu'apportant de grosses cassures de rythme aidant l'atmosphère pesante de Silent Hill à s'affirmer, nuisent au final à l'ambiance du film, qui n'avait sans doute pas besoin de cette caution « monde réelle » pour être convaincant. Il s'agit néanmoins d'une des rares adaptations cinématographiques de jeu à être réussie, notamment grâce au rapport ténu, sans être complètement excessif, entre l'univers du jeu et celui du film. Nombre de références aident en effet le spectateur à s'approprier rapidement (le film dure deux heures et sept minutes) un univers complexe mis en place en plusieurs heures dans les jeux.
L'autre versant de Silent Hill
Comme toute grande série qui se respecte, Silent Hill a connu de nombreux produits dérivés. Des épisodes mobiles à la BD interactive, en passant par l'adaptation arcade, quelques créations annexes viennent reprendre ou compléter le vaste univers de la colline silencieuse.
Source : SilentHill.fr
Silent Hill : Play Novel (GBA)
Sorti uniquement au Japon le 21 mars 2001, ce roman interactif reprenant l'histoire de Silent Hill proposait trois scénarios différents. A base d'images et de texte, il comprenait également trois mini-jeux. Le premier scénario vous permettait de suivre Harry, le second Cybil et le troisième un mystérieux voisin des Mason, copain de classe de Cheryl, finalement resté prisonnier des griffes de la ville fantôme. Il permettait d'en apprendre plus sur le jeu. L'arrêt du service Mobile Adapter Game Boy, un vrai flop au Japon, empêche désormais tout téléchargement de ce troisième scénario.
The Silent Hill Experience (PSP)
Sorti sur PSP au mois d'avril 2006, Silent Hill Exprerience est un UMD regroupant du contenu sur la série Silent Hill. On y retrouve tout d'abord une version animée de la bande dessinée Silent Hill : Dying Inside, disponible en version papier, ainsi que le nouveau Silent Hill : The Hunger, une autre bande dessinée, également en version animée (et doublée). Le reste de l'UMD est rempli de trailers des différents jeux, en plus de pistes musicales des quatre premiers épisodes choisis par Akira Yamaoka himself. Enfin, vous pourrez y retrouver des interviews de Christophe Gans et d'Akira Yamaoka. La vidéo ci-dessous montre le système de navigation de l'UMD et quelques extraits du contenu. Un disque indispensable pour les gros fans de la série, complètement inutile pour les autres.
Vidéo #4 - Quelques extraits
The Silent Hill Experience - Quelques extraits
Silent Hill: DX (Mobile)
Cette adaptation mobile du premier Silent Hill, sortie en 2007, contient trois niveaux (dont l'hôpital et l'école). Son système de jeu point & click couplé à ses affrontements au tour par tour en font une expérience à part, réservée aux Japonais.
Silent Hill: The Arcade (Arcade)
Sortie en août 2007 au Japon, cette borne d'arcade estampillée Silent Hill proposait, outre un rideau très design et un système de son 5.1, trois niveaux différents. Ce bon vieux jeu de shoot sur rail, jouable à deux, vous mettait dans la peau de deux étudiants partis élucider le mystère Silent Hill. L'hôpital, la prison ou le centre commercial sont autant de lieux où il faudra massacrer un bestiaire mélangeant savamment ceux des différents épisodes de la série.
La borne d'arcade sortie uniquement dans les game centers japonais
Silent Hill: Orphan (Mobile)
Ce second opus portable est le premier à débarquer sur notre continent (sous le nom Silent Hill : Mobile), qui plus est entièrement traduit dans notre langue. Reprenant le système de jeu point & click du premier Silent Hill : Mobile, il propose d'incarner Ben, Moon et Karen, trois personnages coincés dans l'orphelinat qui sert de cadre au jeu.
Silent Hill: The Escape (Mobile)
Sorti uniquement au Japon fin 2007, Silent Hill : The Escape est plus tard adapté sur iPhone / iPod Touch puis crédité d'une arrivée chez nous. Il s'agit d'un first person shooter en 3D.
Silent Hill: Mobile 2 (Mobile)
La suite de Silent Hill : Orphan reprend les évènements du premier épisode et les complète avec une nouvelle aventure. Lucas devra lutter contre Karen, l'une des héroïnes du premier volet, tandis que Vincent affrontera ce même Lucas dans la deuxième partie du jeu.
( les afficher maintenant )