Les Dossiers de la Rédaction : retour sur la saga Silent Hill
SOMMAIRE
Conclusion
Quatre premiers épisodes entièrement maitrisés artistiquement, deux volets attentistes et un film respectueux quoiqu’un peu propret, le bilan que l’on peut dresser sur la série Silent Hill est extrêmement positif. En proposant à chaque épisode une nouvelle approche tout en gardant une certaine complexité, Konami semble avoir trouvé le bon équilibre pour sa série.
A la différence d’autres licences n’ayant pas résisté à l’appel des sirènes du marketing et de l’argent facile, Konami n’a pas encore vendu l’âme de Silent Hill. Espérons que les remakes presque annoncés du premier épisode sur Wii et PSP, apparemment confiés à Climax (Silent Hill Origins), rendront un hommage de qualité au titre fondateur de cette mythique saga. On ne saurait tolérer un remake vite fait mal fait du studio britannique pour la console de Nintendo (Climax a déjà fait ses preuves sur PSP avec Origins), d’autant qu’en face, la série Resident Evil tient déjà sa refonte de référence depuis quelques années, avec l’excellentissime Resident Evil : Rebirth sur GameCube. Restons donc vigilant concernant ces deux projets.
Quoique Konami décide à l’avenir, on ne peut s’empêcher de souhaiter un retour rapide de la Silent Team au développement, l’équipe paraissant être la plus à-même de faire honneur à un héritage si grandiose. L’avenir de la série s’écrit pour le moment en point de suspension, même s’il paraît impensable de la voir disparaitre comme ça. Rendez-vous, nous l’espérons de tout cœur, dans quelques années, pour de nouvelles heures de frissons, de réflexion et de génuflexion.
( les afficher maintenant )