Les Dossiers de la Rédaction : retour sur la saga Silent Hill
SOMMAIRE
La ville de Silent Hill, lieu mystique bourré de symbolique

La plupart des routes qui mènent à Silent Hill sont coupées, rendant la ville intouchable, inaccessible. Parallèlement, les lieux visités sont un peu construits de la même manière. La mise en abîme du cul-de-sac est d’ailleurs intéressante. Les rues s’arrêtent brusquement sur un trou béant, la plupart des portes sont fermées et beaucoup de réponses restent en suspend. Au début du jeu, le héros ne sait rien et ne peut aller nulle part. Ce n’est qu’au fil de l’intrigue qu’il ouvrira peu à peu le champ des possibles, qu’il soit physique ou psychologique. Le joueur, comme le héros, est donc bloqué à tous les niveaux, ce qui le pousse à avancer, pour trouver des réponses comme des échappatoires.
« Silent Hill est une vaste prison dont on ne sort qu’une fois notre culpabilité acceptée, lavée et absoute »
Silent Hill est le reflet du personnage qu’elle accueille, ce qui explique le fait que dans chacun des épisodes la ville semble être composée différemment. Reliquat de souvenirs enfouis ou pure création d’un esprit torturé, Silent Hill est une vaste prison dont on ne sort qu’une fois notre culpabilité acceptée, lavée et absoute. A travers les lieux que nous visitons, comme des monstres que nous affrontons, c’est nous-mêmes que nous tentons de sauver. L’hôpital, lieu récurrent dans la série, symbolise évidemment le besoin d’attention et de soin ressenti par le personnage. Mettant en balance sa santé mentale en allant à l’encontre des habitudes et du sens commun, le personnage doit sans cesse repousser les assauts des infirmières, tel un malade devenant violent avec le personnel médical, souvent présent pour l’aider.



Silent Hill : une ville offrant l'absolution dans la souffrance
Si l’école est un des lieux privilégiés par les créateurs de la série, c’est qu’elle renvoie à l’enfance, souvent malheureuse et refoulée, de nos personnages. Rattrapés par leur passé, ils devront nécessairement affronter leurs traumatismes, en allant par exemple jusqu’à massacrer des enfants dans le premier Silent Hill. La prison est un symbole évident de l’enfermement, les égouts évoquent nécessairement toute forme de rejet, le métro ou l’hôtel symbolisent les lieux ambivalents par excellence, sociofuges par les gens qu’ils accueillent chaque jour, sociopètes par l’absence de rapport entre ceux-ci en leur sein. On pourrait longuement s’appesantir sur le sujet, chaque environnement du jeu étant méticuleusement sélectionné pour son aspect visuel comme pour sa puissance symbolique souvent évidente.

( les afficher maintenant )