flechePublicité

Oldies : Souvenez-vous de Operation Stealth (1990)



Sortie le 28 Mai 2010 , PC , PS3 , Xbox 360
Publiée le 27/06/2010 à 00:06, par Jean-Marc

Oldies : Souvenez-vous de Operation Stealth (1990)

Les espions ont inspiré les concepteurs de jeux vidéo dès les origines et leur représentation aborde tous les genres comme nous le voyons ce dimanche.

Chaque semaine, la Rédaction de Jeuxvideo.fr revient sur ces anciens jeux qui ont marqué pour certains l'histoire des consoles et des ordinateurs et qui servent encore à l'heure actuelle d'inspiration pour de nombreux développeurs. Ces titres, parus sur Super Nintendo, Neo-Geo, Megadrive ou bien encore PC-Engine, sont autant de monuments du jeu vidéo, hélas, parfois méconnus des jeunes générations mais sans lesquels les jeux actuels ne seraient pas ce qu'ils sont.

Alpha Protocol a mélangé le concept de l'espionnage avec celui du jeu de rôle et vous pouvez lire notre test, réalisé par Nerces. Nous revenons donc sur ces jeux ayant placé les espions et autres agents secrets au cœur de leur scénario comme Operation Stealth, GoldenEye, Sly Spy, et Spy Vs Spy.


Dans l'actualité du moment, il y a...

Alpha Protocol (2010)

La loyauté a un prix que personne ne connaît mieux que Michael Thorton, un jeune agent prometteur travaillant pour son gouvernement. Thorton est le seul à détenir une information qui permettra d’empêcher une catastrophe d’ampleur internationale. Pour cette raison, il doit se séparer de personnes qu’il s’était juré de protéger. Chaque choix que vous ferez aura des conséquences sur votre propre futur et sur celui du monde.

Alpha Protocol
Alpha Protocol
Alpha Protocol


Maintenant souvenez-vous de...

Operation Stealth


C'est en juin 1990 que les joueurs découvraient sur Amiga, Atari et PC un certain Operation Stealth. Développé par Delphine Software, il s'agit d'un jeu d'aventure dans le style point & click dans lequel le joueur dirige John Glames, un agent secret de la CIA. Ce titre fait suite (sans en être une) à un autre jeu d'aventure de Delphine Software intitulé Les Voyageurs Du temps dont il représente l'évolution en matière de jouabilité et d'ergonomie. Le héros est on ne peut plus inspiré du personnage de James Bond et, lors de sa sortie sur le territoire américain, John Glames a été rebaptisé en James Bond, tout comme le titre du jeu qui est devenu James Bond : The Stealth Affair. Du coup, comme rien d'autre n'a été modifié dans le scénario, James Bond a, pour la seule et unique fois de sa longue carrière, été un agent à part entière de la CIA et non du MI6.

Operation Stealth
Tout commence par une longue cinématique dans laquelle nous voyons le Stealth, un avion furtif, se faire dérober. La CIA appelle alors John Glames, son meilleur agent, pour enquêter sur cette disparition. Le voilà donc qui débarque au Santa Paragua, un État d'Amérique du Sud dirigé par un dictateur. Rapidement, il va avoir à faire avec les tueurs du tyran, des agents du KGB et une mystérieuse organisation terroriste internationale appelée Spyder. Le titre est fidèle aux codes en usage dans les films d'espionnage et John Glames aura l'occasion d'utiliser de nombreux véhicules ainsi que divers gadgets indispensables à la réussite de sa mission comme un stylo cracheur d'acide ou un appareil à faux passeport.

Operation Stealth
Jeu d'aventure point & click oblige, tout se fait avec la souris. Un bouton fait apparaître un menu pour choisir l'action à entreprendre et un autre pour sélectionner l'objet ou le lieu. Un double clic permet de se déplacer. Évolution notable par rapport au titre d'aventure précédent de Delphine Software, la recherche fastidieuse de pixel a été supprimée et notre héros se déplace automatiquement vers un objet pour agir (alors qu'il devait déjà être proche avant). Bien qu'il s'agisse d'un jeu d'aventure point & click, les développeurs ont glissé de nombreuses séquences arcades dynamisant certains passages dans lesquels notre héros doit traverser des labyrinthes en évitant gardes et rats, s'échapper en scooter des mers, plonger en apnée et remonter avant de manquer d'air.

gif : petite Flèche orange
Toutes les images et vidéo dans la fiche de Operation Stealth
gif : petite Flèche orange
Test-oldies de Operation Stealth sur PC par darklink9

Version américaine de Operation Stealth (Amiga) dans son intégralité


Operation Stealth
Operation Stealth
Operation Stealth
Operation Stealth


etoile rouge
etoile rouge
etoile rouge


Ces années-là, on trouvait également...

GoldenEye 007 (1997)

gif : petite Flèche orange
Toutes les images et vidéo dans la fiche de GoldenEye
gif : petite Flèche orange
Test-oldies de GoldenEye sur Nintendo 64 par Keniori
gif : petite Flèche orange
VidéoTest-oldies par Hooper, Hellcat, Bibi300 (Partie 1), Bibi300 (Partie 2), chicour59live, gO_ombas13, drissou44, NosTr0 et Manuwaza
Sly Spy (1989)

gif : petite Flèche orange
Toutes les images dans la fiche de Sly Spy
Spy Vs Spy (1984)

gif : petite Flèche orange
Toutes les images dans la fiche de Spy Vs Spy


Le sujet de la semaine



« Nous avons tous nos constructeurs favoris : Sega, Nintendo, Microsoft, Nec, et bien d'autres, mais nous devons suivre le mouvement et bien entendu nous jouons sur des machines actuelles comme la 360, la Wii ou la PS3. Cependant, avez-vous encore du temps à vous consacrer pour vos Oldies ? »

Cette semaine, Keniori vous propose de débattre sur le thème suivant :

gif : petite Flèche orange
Le temps consacré pour jouer


Les semaines précédentes :

Oldies : Souvenez-vous de Metal Gear (1987)
Oldies : Souvenez-vous de Super Mario Bros. (1987)
Oldies : Souvenez-vous de Mad Dog McCree (1990)
Oldies : Souvenez-vous de Prince Of Persia (1989)
Oldies : Souvenez-vous de Alone In The Dark (1992)
Oldies : Souvenez-vous de FIFA International Soccer (1994)
Oldies : Souvenez-vous de Marvel Super Heroes (1995)
Oldies : Souvenez-vous de Dragon Quest (1986)
Oldies : Souvenez-vous de Magician Lord (1990)
Oldies : Souvenez-vous de Guilty Gear (1998)
Oldies : Souvenez-vous de Gods (1991)
Oldies : Souvenez-vous de Hang-On (1985)
Oldies : Souvenez-vous de Final Fantasy (1987)
Oldies : Souvenez-vous de Wolfenstein 3D (1992)
Oldies : Souvenez-vous de Super Mario Kart (1993)
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité