flechePublicité
Publiée le 15/08/2008 à 18:08, par Damien / Virgile

Les Dossiers de la Rédaction : la saga SoulCalibur

etoile rouge
SOULBLADE : LE FONDATEUR

jaquette soul blade ps1
Comme toutes les histoires ont un commencement, toutes les séries ont une origine. Soul Blade est l'épisode fondateur, les racines dont la saga SoulCalibur tire encore aujourd'hui ses feuilles. Mais ces racines ne sont pas venues de nulle part, car elles provenaient d'un terreau déjà bien fertile, préparé par les développeurs de Namco. Rappelons que l'entreprise nippone a également créé la série Tekken, dont le premier volet date de 1994 en arcade et de 1995 sur Playstation. L'année 1995 est également celle où les bornes d'arcade ont accueilli Soul Edge... devenu chez nous, sur Playstation et dès 1997, Soul Blade.

Vidéo #1 - Une introduction culte

Soul Blade : Vidéo #1 - Une introduction culte


Extrait vidéo - 1218728266.346f2 - 269604_0003
Dans Soul Blade, nous découvrions des combattants plutôt charismatiques et bien distincts, ayant des styles de combat également bien différents. Entre Mitsurugi et son katana, Siegfried et sa lourde épée, Taki et ses kunaïs, Seung Mina et son nagita, Hwang et son cimeterre, Li-Long et son nunchaku, Rock et sa hache... il y en a pour tous les goûts. Au total, on dénombre 12 personnages (en comptant Soul Edge et Seung Han Myeong à débloquer) : un casting assez restreint, surtout de nos jours, mais qui se révélait terriblement efficace car chaque protagoniste est intéressant à jouer. Certes, il ne s'agit pas du premier jeu de combat en 3D sur Playstation, ni du premier titre de baston avec des armes blanches. Mais le soin apporté à ce petit nouveau « made in Namco » aussi bien sur le fond que sur la forme est tel que Soul Blade reste tout simplement un des meilleurs jeux Playstation et une référence importante pour les fans de combat.

Vidéo #3 - Les personnages et arènes en Versus

Soul Blade : Vidéo #3 - Les personnages et arènes en Versus


Extrait Vidéo - 12186e - Manuel
Derrière un mode arcade, logiquement très proche de ce qui se fait dans le genre (succession de combats pour arriver jusqu'au boss final), se cache un contenu nettement plus étoffé qu'à l'accoutumée composé d'histoires propres à chaque personnage (se décantant à l'aide de cinématiques réalisées avec le moteur du jeu). Le titre se paie même le luxe de nous offrir quelques passages interactifs aux conséquences alternatives, comme lors de la fin du mode Arcade de Mitsurugi (avis aux connaisseurs). Mieux, les environnements sont quant à eux plutôt vivants et « évolutifs » : la lumière du jour laisse par exemple place à la nuit de manière progressive, les oiseaux prennent leur envol, l'herbe s'anime autour des combattants au gré du vent, le radeau de Li-Long tangue en fonction de la rivière agitée, la forteresse de Siegfried est prise d'assaut, s'embrase et se démantèle petit à petit... Et que dire de l'environnement sonore ! Les musiques sont tout simplement somptueuses et resteront, à l'image d'autres grands jeux de combat, dans la mémoire des joueurs de l'époque. Citons notamment le thème de l'introduction (au passage simplement culte) ou celui de l'arène de Cervantes, aussi épique qu'envoûtant.

Extrait vidéo - 1218729346.102b6 - 269612_0003
Mais cette conversion de la borne d'arcade ne s'arrête pas là et offre en son sein un mode original à la Playstation baptisé Edge Master. Derrière cette appellation se cache un petit mode aventure nous proposant de parcourir le monde avec un des personnages du jeu. Chaque déplacement d'une zone à une autre se concrétise par un combat contre un ou plusieurs adversaires locaux. Ces combats sont régis par des objectifs et règles variables : battre l'ennemi dans le temps imparti, combattre en perdant de la vie de manière continue, etc. En plus d'apporter une expérience de jeu complémentaire aux traditionnels modes Arcade, Survival et Time Battle ainsi que de nous gratifier d'informations supplémentaires sur le contexte scénaristique des héros, le Edge Master Mode permet de débloquer de nombreuses armes, utilisables bien évidemment dans cette quête mais aussi en Versus. Un réel bon point pour la durée de vie du titre (amplifiée aussi par un mode Team Battle), d'autant que certains défis sont vraiment corsés.

Vidéo #4 - Mode Edge Master

Soul Blade : Vidéo #4 - Mode Edge Master
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité