Les Dossiers de la Rédaction : la saga SoulCalibur
SOMMAIRE
SOULCALIBUR IV : LA FORCE TRANQUILLE
Vient enfin l’ultime épisode de la saga, sorti le 31 juillet de cette année. Nous ne nous étendrons pas outre mesure sur ce quatrième volet et vous invitons à consulter notre VidéoTest, lequel revient en détails sur les principaux points forts et faibles de cet opus. Précisons tout de même que, malgré ses indéniables qualités visuelles et sa création de personnage améliorée, SoulCalibur 4 apparaît comme l’épisode du statu quo. Un titre qui se satisfait du minimum sans pour autant renier l’excellence de ses aïeuls. On en attendait tout de même plus.
Vidéo #33 - VidéoTest de SoulCalibur IV
SoulCalibur IV : Vidéo #33 - VidéoTest de SoulCalibur IV
Il nous faut tout de même saluer l'introduction du jeu en ligne, pour la première fois dans la saga. Une fonctionnalité que les possesseurs de consoles dites next-gen attendaient avec impatience mais qui, malheureusement, ne tient pas toutes ses promesses. D'une part ce sont les joueurs qui doivent héberger les parties puisqu'aucun serveur n'a été mis en place par Namco Bandai ou par les deux constructeurs. Dès lors, le joueur est tributaire de la vitesse de connexion de l'hôte d'où une certaine irrégularité dans les temps de réponse. Un système de gradation allant de un à cinq informe d'ailleurs le joueur du temps de réponse constaté sur chaque partie. Bref, Namco Bandai ne semble pas trop décidé à investir dans le jeu en ligne (certains se rappellent encore des ralentissements intempestifs dans Tenkaichi 3 sur Nintendo Wii) ! Un constat qui laissera un goût amer aux possesseurs de Xbox 360 qui, eux, payent un abonnement pour profiter de ce service. A noter tout de même que les joueurs PlayStation 3 souffrent quant à eux de temps de latence plus gênants que leurs homologues Xbox 360.
Vidéo #35 - Gameplay online sur X360
SoulCalibur IV : Vidéo #35 - Gameplay online sur X360
Il faut également souligner le minimalisme de cette fonctionnalité. L'éditeur n'a en effet pas pris la peine de proposer plusieurs modes de jeu, tel un mode Tournoi par exemple ; les utilisateurs du service doivent donc se contenter d'enchaîner les combats tout en faisant preuve de beaucoup de patience, notamment en ce qui concerne les parties classées difficilement accessibles. Enfin, le jeu de combat reste avant tout un genre qui se pratique en réunion. Rien ne peut remplacer l'émulsion qui accompagne une session de jeu à plusieurs. Le jeu en ligne ne peut être autre chose qu'un simple palliatif. De ce point de vue, la moindre des choses aurait donc été de soigner cette fonctionnalité pour lui offrir un peu plus d'intérêt. Dommage, SoulCalibur 4 n'est donc pas le premier jeu de combat next-gen à intégrer efficacement cette dimension online.
( les afficher maintenant )