flechePublicité

Quel bouquin lisez -vous?

Page 64 sur 78 / Total : 1552 résultats

De rien
Et puis, un petit conseil comme ça : recopier de temps en temps des passages (les aphorismes de Nietzsche sont en cela pratiques) permet de s'imprégner du style de l'auteur et donc de s'améliorer un peu. Au final, on arrive à mieux construire une phrase ou à mieux structurer un paragraphe.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Petit HS qui justifie ma demande : on dirait pas comme ça, mais j'ai arrêté les cours en 3ème.
Pas par envie ni par défaillance intellectuelle (sans prétention), mais simplement parce que j'ai énormément déménagé en peu de temps et j'ai pas pu me trouver de lycée, ça m'a complètement déstructuré et déstabilisé. Entre autres bien sûr, problèmes personnels etc...

Je suis peu à peu tombé dans l'oisiveté et j'ai rien branlé pendant un an.
Bon après j'ai fait quelques stages et quelques petits jobs par ci par là. Rien de bien excitant.

Le dernier en date était un stage en commercial dans l'entreprise d'une amie de ma mère spécialisée dans l'e-mailing, fax-mailing etc... Malheureusement, c'était trop loin de chez moi et surtout beaucoup trop statique à mon goût..
Le cul vissé sur une chaise toute la journée à passer des coups de fil et à rester constamment devant un écran, ça m'a gonflé.
Donc j'ai renoncé.

Aujourd'hui, j'ai véritablement envie de passer mon bac, mais ce qui me gonfle le plus, c'est le fait que je puisse perdre 3 ans de ma vie en recommençant tout depuis le début. Surtout à 19 ans. Donc là je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de prendre des cours par correspondance afin de repasser mon bac et de me réorienter vers une filière qui pourrait me garantir un bon avenir et dans laquelle je pourrais me plaire. Je pense avant tout à l'immobilier même si c'est un domaine particulièrement touché par la crise. Il paraît... De toute façon d'ici là, la donne aura surement changé.

Sinon, je n'aurais d'autre choix que de m'engager dans la marine. Une chance pour moi, le bac n'est pas requis, mais il va sans dire que c'est tout de même un handicap.

Revenons en au fait, c'est pour cette raison que j'essaie de parfaire mon écriture et d'enrichir mon vocabulaire en me remettant à la lecture que j'avais abandonné depuis un bon bout de temps et en inscrivant de côté les mots ou expressions que je ne connais pas. Pour essayer de faire transparaître le moins possible mes années de perdues au lycée.

Tout le monde s'en branle mais je tenais à le préciser.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je pense en effet que prendre des cours par correspondance serait plus avantageux que de s'inscrire et suivre les cours dans un lycée.
Passer le bac en tant que candidat libre est donc le plus approprié. Sinon, je crois qu'il existe des formations qui durent quelques mois et qui permettent de passer un diplôme équivalent au bac. Mais bon après, je ne connais pas grand chose là-dessus, et il y a peut-être des conditions spéciales pour être autorisé à faire ce genre de formations.

Sinon, au sujet de ton écriture, pour te lire régulièrement sur le site, je peux te dire que t'as largement le niveau requis. Même en deuxième année de fac, je rencontre des personnes qui ne savent pas aligner trois mots sans faire une faute et qui sont incapables de construire une argumentation structurée. Sérieusement, ça se voit pas du tout que t'as arrêté à la fin du collège. Mais bon ceci dit, c'est toujours un plus de vouloir s'améliorer.

En tout cas, si tu passes les épreuves du bac, n'oublie pas d'améliorer aussi ton parler pour les épreuves orales. Pour ça, y'a pas de secret, regarder et analyser toutes les vidéos du Roi Heenok pour s'accaparer le phrasé de la Rive Sud. Avec ça, tu deviens un vrai rhéteur

Sinon, tu peux aussi postuler chez Jv.fr
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'avais déjà pensé à passer le bac en candidat libre, une amie comptait faire la même chose donc pourquoi pas.
Faudrait que je commence par me renseigner pour que je puisse prendre des cours via un prof par correspondance histoire de me remettre à niveau. En espérant que ça ne soit pas excessivement cher.

Puis pour l'oral, je pense ne pas trop avoir de lacunes de ce côté-là mais un apprentissage gratuit et exclusivement fourni par le Roi ne peut être que bénéfique. Les choses vont devenir vraies dans la classe pour quelques instants

Merci en tout cas pour tous ces conseils avisés
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Aaaah American Psycho, quelle bonne façon de se remettre à la lecture!! Vu que tu aimes, je ne peux que te conseiller de lire d'autres romans d'Ellis. "Glamorama" peut être considéré comme la suite spirituelle d'American Psycho, mais il vaut mieux lire "Les lois de l'attraction" d'abord, vu que certains personnages de celui-ci reviennent dans Glamorama. Et pour terminer, '"Lunar Park", une autofiction (l'auteur se met lui-même en scène dans ce roman, qui n'est pourtant pas autobiographique), l'un de mes préférés de Bret Easton... Ses deux autres bouquins ( "Moins que zéro" et "Zombies") sont excellents aussi, mais peut-être moins indispensables.

Concernant "Le Dahlia Noir", si le bouquin te plaît, tu sais sans doute qu'il est le premier volet d'une tétralogie, composée aussi de "Le grand nulle part", "L.A. Confidential" et "White Jazz". Personnellement j'ai préféré "American Tabloïd" et "American Death Trip" d'Ellroy, qui traitent entre autres de l'assassinat de Kennedy et de la guerre du Vietnam, de la Mafia, de Howard Hugues et de J.H. Hoover, despotique patron du FBI... Ces deux romans font partie d'une trilogie dont le dernier volume vient de paraître en anglais, donc pour la traduction faudra attendre...

Au niveau polar il y a aussi l'immense Edward Bunker, qui a passé plus de la moitié de sa vie en maison de redressement puis en taule (plus jeune détenu à San Quentin). Pour l'anecdote c'est lui qui interprète Mr Blue dans Reservoir Dogs. Quatre très bons romans et une autobiographie à son actif.

Dans un autre style, un de mes écrivains préférés reste Charles Bukowski. Mais bon, disons que ses écrits tournent généralement autour des thèmes suivants: la picole, le cul, les courses de chevaux, l'écriture... A toi de voir mais si ça t'intéresse, je te conseillerais de plutôt commencer par un recueil de nouvelles (Contes de la Folie Ordinaire, par ex., c'est le plus connu...)

Allez un p'tit dernier pour la route: Gonzo Highway, du Grand Hunter S. Thompson. C'est un recueil de correspondance de Thompson, datant des années 1950/60/70. Un bouquin qui a sans conteste modifié mon style d'écriture...

Et comme l'a dit Dyzix: "Voyage au bout de la nuit": Magnifique!!
Edité le 23/11/2009 à 18:58
 
 
@Duke : Merci pour tous ces conseils

J'en tiendrai compte.
Pour le moment, je me suis mis de côté Guerre et Paix de Tolstoï qui est très long, les Frères Karamazov et Crimes et Châtiments de Dostoïevski.
Sinon dans ta présentation sur Gametrash, tu avais cité plusieurs écrivains dont un que vous aimiez beaucoup toi et Cham.
Vous l'avez tous les 2 cité.
Si tu peux me rappeler son nom ce serait sympa.
Edité le 25/11/2009 à 13:55
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hmm je crois qu'il s'agissait d'Edward Bunker... En fait Cham et moi avons un peu les mêmes goûts en littérature... Il m'a conseillé dernièrement "Callisto" de Torsten Krol, qui est vraiment très très bon...
 
 
Putain, ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu Duke, content de te revoir
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Dyzix a écrit:
les niaiseries de Maupassant, les romans dénués de style de Zola
Pour Maupassant j'approuve, malgré que la littérature ne soit pas mon truc, j'dois avouer que j'trouve ça bien écrit mais, putain, qu'est ce que c'est chiant ! Ca fait deux mois qu'on en bouffe en français, soit 4h et 1/2 par semaine...
P'is là j'vais devoir commencer Thérèse Raquin, si j'te comprends bien, c'est reparti pour un emmerdement sans fin ?
D'ailleurs, pour ceux qui connaissent, qu'est ce que vous penser du recueil d'Aloysius Bertrand ? On avait lu un extrait et j'avais plutôt aimé, mais j'me suis jamais lancé dans sa lecture...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Thérèse Raquin c'est de la merde. J'en ai aussi bouffé du Zola au lycée... Entre le livre "Thérèse Raquin", les extraits de "l'assommoir", et même le film "La bête humaine" ! Avec les éloges de la prof', "Zola c'est bien, il montre les conditions sociales de l'époque, les personnages principaux sont issus du milieu ouvrier, c'est novateur, et il utilise de l'argot pour les dialogues pour renforcer le réalisme et blablabla..." N'empêche que c'est inintéressant et mal écrit. Il fait de la-merde pour décrire la-merde. Un messie de la tinette et du torche-cul comme dirait Bloy.

Sinon, j'connais pas Aloysius Bertrand...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Alors c'est reparti, comme tous les ans, pour bouffer la même merde, du même auteur, pendant des lustres. Super.
En fait les profs recherchent l'abrutissement des élèves à nous proposer les mêmes genres, les mêmes auteurs, au fil des années. Deux ans que j'me farci du fantastique, c'est pas que ce soit inintéressant mais c'est loin d'être mon truc... Faudrait que j'commence à lire par moi-même...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
@L'Ancien Combattant >>

Tu veux des bouquins captivants ?

Dans le genre "must-read", il me vient tout de suite à l'idée :

-Les Enfants du Plastique de Thomas Clément.
Je l'ai lu il y a environ 2 ans, alors peut-être que j'oublie des choses, mais j'avais trouvé ce bouquin extraordinaire.
L'auteur nous fait le récit de ce que sera probablement l'industrie de la musique d'ici quelques années : une machinerie automatique qui pond des singles et autres compilations au gré des modes, des attentes des gens via un logiciel ultraperformant qui fait tout : paroles, rythmique, tempo, design du chanteur.
Dans cette société future, il n'y a plus qu'une seule major de production qui a monopolisé le marché, grâce au "génie" de son PDG.
Ce dernier réalise un jour la chose qu'il est devenue : un monstre assoiffé de fric et de consommation
Il repense, nostalgique, au temps où la musique c'était Led Zep, les Rolling Stones, les Beatles...
Le temps où la musique c'était imprévisible, imparfait, sensationnel.

Il décide de faire crouler sa société (il est aussi dépressif..), et pour ce faire, il va produire le pire groupe qu'il aura choisit parmi les milliers de groupe de @!#$?* qui auront tenté leur chance.
Bien mal lui en pris ^^
[...]


Un livre qui traite du capitalisme d'aujourd'hui et de la consommation à tout va sans utiliser un vocabulaire de péteux, truffé de références musicales, d'anecdotes, de scènes assez crues (mémorable !)...

A lire et relire (ce que je vais refaire, en parler m'a rappelé à quel point il était brillant


______

Tu peux aussi lire les Amélie Nothomb, jte conseille tout de suite "Cosmétique de l'Ennemi" et "Hygiène de l'Assassin"

Et puis il y a Bernard Werber.
Le dernier que j'ai lu : "Le Papillon des Etoiles"
>> Un ingénieur raté et déçu par l'être humain décide un jour de réaliser un projet fou qu'on lui avait proposé : construire un vaisseau spatial qui emmènerait une partie de l'humanité vers une autre planète habitable.
L'ingénieur calcule qu'avec la vitesse du futur potentiel vaisseau, ce dernier arriverait à cette autre Terre dans environ 1000 ans (!)
Aidé par une fripoté de gens prêt à tout pour que le projet aboutisse, il conçoit un vaisseau de plusieurs dizaines de kilomètres de longueur, pense à tous les détails (création d'une communauté intra-vaisseau, trouver un moyen pour subsister en autarcie dans l'espace, une source d'énergie renouvellable, une source de lumière qui remplacerait le soleil -toujours dans un vaisseau spatial !- )

Captivant, le bouquin est remplie de petits détails, l'idée est originale et tout est crédible
La question est : Qu'y aura-t-il au bout de 1000 ans de descendance, et surtout, arriveront-ils à destination ?
Edité le 25/11/2009 à 22:48
 
 
moi ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas lu ; il faut dire qu'à force de lire des romans très captivants on trouve tous les autres nuls =(

le dernier que j'ai lu c'est le 2° de twilight , il était assez bien.
Avez vous des livres à me conseillez qui parlent d'aventure mais aussi d'un peu d'amour ( je reste et je resterais une fada de roman qui parlent d'amour impossible ??
 
 
Ouais ben quand on voit les commentaires des fans, on reconnait les grands lecteurs :

"Twilight c'est le combat pour l'amour, c'est des passions qui s'entremêlent dans un univers mi-fantastique mi-réel"

"J'aime Twilight car c'est une histoire tellement merveilleuse c’est aussi fantastique"

"Les livres sont passionnants et prenant mais finalement aucuns films ne pourraient être à la hauteur"
Edité le 26/11/2009 à 18:37
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
quesque tu appelle de grand lecteur?? oO

faudrait lire du voltaire ou diderot pour être un grand lecteur??

je ne suis pas spécialement fan de twilight mais je trouve que ce livre est bien écrit que l'histoire est captivante ...
 
 
mistinguete a écrit:
quesque tu appelle de grand lecteur?? oO
adolescentes avec hormones hyperactives ? XD
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Jabberwock a écrit:
mistinguete a écrit:
quesque tu appelle de grand lecteur?? oO
adolescentes avec hormones hyperactives ? XD

mais non mais non

mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de grand lecteur ...
 
 
mistinguete a écrit:

faudrait lire du voltaire ou diderot pour être un grand lecteur??
Ce serait déjà un bon début, oui.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bonsoir amis lecteurs !

Je viens vous parler d'un bouquin, finit aujourd'hui même dans mes toilettes ( il n'y a pas de meilleur endroit pour lire que nos toilettes... ).

"Mort aux cons" de Carl Aberhold. Ce roman au titre insolite est à la hauteur de son titre. L'écriture est humouristique, le scénario est bien foutu, et on se laisse bercer, pour mieux plonger, dans la connerie.

C'est l'histoire d'un anti-héros qui va prendre conscience du problème de l'humanité, les cons. Il va s'enquire à les extérminer, tout en croisant la route de personnages qui l'aideront à avancer dans sa reflexion, et élaborer une véritable théorie sur la connerie Seulement, le jours où il tue sa conne de femme, un enquêteur, Marie, vient l'intérroger, et ils se lient d'amitié. Les meurtres du héros seront-ils découvert par l'inspecteur? Pourra-t-il continuer son extérmination ?Mais finalement, qui sommes nous pour dire d'une personne qu'elle est conne, c'est là tout le questionnement... ( oui bah faut bien vous donner envie de le lire... )

Un livre à lire, bien écris, pas très long, son seul désavantage sera son prix de 19euros.

Sur ce, je retourne à mes toilettes pour commencer Fléau.
Edité le 26/11/2009 à 21:17
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
L'ancien je viens rebondir ( en retard mais c'est une habitude pour moi ) as tu déjà envisagé la formation par alternance ?
Sinon pour ton écriture, si seulement tout le site en était ainsi !
Responsable Modération
 
 
Page 64 sur 78 / Total : 1552 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité