Et si nos séries préférées, oubliées par les éditeurs, revenaient sur les futures consoles ? La Rédac' se prend à rêver dans ce dossier consacré aux licences oubliées.
Le top de Jean-Marc
Baldur's Gate Dark Alliance : grand amateur du jeu de rôle Baldur’s Gate, j’ai été curieux de voir ce que pouvait donner une adaptation plus orientée action, voire carrément
Hack’n Slash, et avec Baldur’s Gate Dark Alliance je n’ai pas été déçu. En tout cas avec le premier, le second étant vraiment moins bien. Il n’empêche que massacrer du monstre avec une ambiance héroïque fantastique et dans l’univers de Donjons et Dragons est une expérience qui m’attire particulièrement. Vu que le genre
Hack’n Slash a le vent en poupe, que le
revival de certains
oldies est aussi de mise depuis quelque temps, alors je me prends à rêver au retour de cette série.
Dernière apparition : 2004 (PS2, Xbox)
Baldur's Gate Dark Alliance 2
Legacy Of Kain : attention chef d’œuvre ! Et je parle bien du tout premier, le seul et unique Kain ! Raziel et ses suites en 3D à la Tomb Raider ne sont pas dignes du grand Kain ! Mon dieu, que de plaisir j’ai pris à arpenter le royaume de Nosgoth. La vue en 2D de « trois quarts haut » était parfaite, les pouvoirs variés, le monde très vaste avec des secrets bien cachés et des zones à découvrir plus tard avec nos nouvelles compétences. L’aventure était longue et les voyages en 3D entre les différentes régions m’avaient fortement marqué à l’époque. À l’annonce d’une suite, j’étais comme un fou, et quand j’ai vu le résultat… Au secours, Blood Omen n’existait plus. Je veux le retour d’un Blood Omen : Legacy Of Kain, eh oui ; je le veux en 2D en vue de trois quarts haut, pas en 3D.
Dernière apparition : 2004 (PC, Xbox, PS2)
Legacy Of Kain : Defiance
Secret Of Mana : alors que j’étais bien plus orienté RPG occidentaux et
JRPG au tour par tour, un ami m’a fait découvrir Secret Of Mana sur sa console. J’ai été bluffé et très rapidement conquis. Je suis alors tombé dans l’
action-RPG japonais et malgré toutes les déclinaisons et variétés qui ont bien évidemment eu lieu après, Secret Of Mana a été et restera une expérience marquante. L’opus DS ne m’a pas permis de me replonger comme à l’époque dans la série. Alors pourquoi ne pas imaginer le retour en grâce de cette formidable série avec les nouvelles générations de consoles ? Et encore une fois, pas de 3D superflue, s’il vous plaît.
Dernière apparition : 2007 (Nintendo DS)
Children Of Mana
Eye Of The Beholder : le
dungeon crawler est un genre que j’affectionne, que ce soit en mode textuel comme Angband, Nethack ou ADOM, qu’en 3D case par case (que j’avais découvert avec l’excellentissime Dungeon Master sur mon Amiga 500). Pratiquant le jeu de rôle plateau avec des amis et étant fan de l’univers Donjons et Dragons, la série Eye Of The Beholder regroupait alors en son sein tout ce qui me plaisait dans mon univers ludique du moment. Des couloirs sombres et dangereux, des leviers, des trappes, des monstres, des énigmes, de la gestion d’équipement, des sorts, etc. De très bons souvenirs que tout ça. Il faut que cela revienne, et ce nest pas de la nostalgie, j’en veux pour preuve Legend Of Grimrock. Alors, on reprend les règles AD&D et on me pond un nouvel opus !
Dernière apparition : 1993 (PC)
Eye Of The Beholder
Might & Magic : pourquoi Might & Magic alors que je viens de m’extasier sur Eye Of The Beholder ? Tout simplement parce qu’autant j’apprécie le déplacement case par case, autant j’aime les environnements ouverts en 3D... et la série Might & Magic est l’une de celle qui s’est le mieux ouverte à ce rendu visuel. Si la qualité des derniers opus n’était pas vraiment au rendez-vous, je pense sincèrement que cette série peut revenir à ses premières amours et nous proposer de nouvelles expériences de jeu de rôle riches et profondes. Un Skyrim à la sauce Might & Magic, avec gestion d’un groupe au complet en vue subjective, voilà qui attirerait certainement mon attention.
Dernière apparition : 2002 (PC)
Might & Magic IX
( les afficher maintenant )