Et si nos séries préférées, oubliées par les éditeurs, revenaient sur les futures consoles ? La Rédac' se prend à rêver dans ce dossier consacré aux licences oubliées.
Le top de Kevin
Shenmue : chef d'oeuvre de Yu Suzuki, Shenmue représente l'une des expériences les plus entières auquel j'ai pu joué. C'est une révolution dans le jeu vidéo : un projet visionnaire qui a ouvert la voie à d'autres créateurs. Même s'il y a plus de chance que les extra-terrestres envahissent la planète que Shenmue revienne sur consoles, l'espoir demeure permis. Pour le reste, je pense vous avoir assez gavé avec Ryu Hazuki pendant toutes ces années. Prions donc, mes amis.
Dernière apparition : 2003 (DC)
Shenmue
Jet Set Radio : il n'y avait que Sega pour concevoir un jeu d'aventure basé des personnages complètement barrés en... rollers. Je me souviens qu'à l'époque, les graphismes en
cel-shading étaient éblouissants, avec un gros travail sur la direction artistique et la reproduction des différents quartiers de Tokyo. Et si l'épisode (Jet Set Radio Future) sur Xbox fut à mon sens un peu moins inspiré, j'espère que Jet Set Radio reviendra, ne serait-ce que pour apporter une bonne dose de fraîcheur au petit monde du jeu vidéo.
Dernière apparition : 2002 (Xbox)
Jet Set Radio
Viewtiful Joe : annoncé à la base comme une exclusivité GameCube, Viewtiful Joe reste - pour moi - l'un des meilleurs jeux disponibles sur la console cubique. Capcom avait réussi à combiner l'univers des comics avec un gameplay explosif et de multiples situations rocambolesques. Je me souviens aussi d'une attaque spéciale dévastatrice dans lequel le joueur pouvait ralentir l'action et tout dézinguer. De mémoire, Viewtiful Joe était très impressionnant techniquement parlant. J'imagine donc qu'un opus sur les consoles nouvelle génération pourrait être magistral.
Dernière apparition : 2006 (PSP, NDS).
Viewtiful Joe Hot Rumble
Chrono Trigger : personnages attachants, univers variés, système de combat complet, Chrono Trigger reste pour moi la référence dans le domaine des jeux de rôle. Il propose un voyage complètement dépaysant à travers le temps. Ce jeu respire le génie de Square et de ses créateurs. Akira Toryiama avait même participé au projet en dessinant les personnages. La suite, Chrono Cross, m'avait à vrai dire un peu déçu, malgré son histoire toujours aussi captivante. Il bénéficiait également d'une énorme richesse au niveau de son univers. Espérons qu'un jour Square Enix reforme la même équipe pour une suite.
Dernière apparition : 2000 (PSOne)
Chrono Trigger
Perfect Dark: digne successeur de GoldenEye sur Nintendo 64, Perfect Dark proposait une ambiance futuriste vraiment réussie. À l'époque, Rare était expert dans le
level-design et concevait des niveaux fantastiques. Je me souviens aussi d'un tas de gadgets et d'un mode multi toujours aussi soigné. Quant au retour de Joanna Dark sur Xbox 360, je dois être l'un des seuls à avoir apprécié sa compagnie. Si je reconnais que le jeu souffre de plusieurs problèmes, on retrouvait quand même des situations de jeu très intéressantes et une ambiance singulière. Je crois donc à la résurrection de cette franchise.
Dernière apparition : 2005 (Xbox 360)
Perfect Dark Zero
( les afficher maintenant )