Dossier Playstation 3 : de son annonce à sa mort programmée
SOMMAIRE
Alors que beaucoup parlent désormais de la nouvelle PlayStation, la Rédac' fait le point sur le parcours de la PS3.
Une annonce en grandes pompes

Officiellement dévoilée par le constructeur japonais lors de l’E3 2005 (qui se tenait en mai à l’époque), la machine promet monts et merveilles. Qui a oublié la diffusion du somptueux trailer de KillZone 2, vendu comme du temps réel alors qu'il ne s'agit que de rendu pré-calculé. Le message est clair pour son concurrent lancé dans la course quelques mois plus tôt avec la Xbox360 : la PS3 se veut un adversaire de taille avec de nombreuses ressources à sa disposition. Après le carton de la Playstation 2, qui a largement dominé ses concurrentes Xbox et Gamecube, Sony joue gros avec ce nouveau modèle.
Afin d’appliquer sa stratégie offensive pour séduire un public large, et ainsi re-prendre des parts de marché à Microsoft, la Playstation 3 inclura de série un lecteur Blu-ray. Ce choix met d’une part en avant le savoir-faire maison (le Blu-ray est une création Sony), et tranche d’autre part avec la frilosité de Microsoft vis-à-vis du HD DVD, dont le lecteur sera vendu à part avec la réussite que l’on sait. Réel argument de vente, le Blu-ray est aussi utilisé pour justifier le prix exorbitant de la machine. 600 dollars/euros ; il n’y a décidément pas que sur le versant technologique que le constructeur japonais frappe fort.

Enfin, le géant japonais décide à ne pas faire payer ses services en ligne aux joueurs, tout en vantant l'affichage en 1080p qu'il est le seul à proposer. Un atout qui sera finalement trop peu utilisé en jeu.
( les afficher maintenant )