Dossier Playstation 3 : de son annonce à sa mort programmée
SOMMAIRE
Alors que beaucoup parlent désormais de la nouvelle PlayStation, la Rédac' fait le point sur le parcours de la PS3.
Les exclusivités incontournables sur Playstation 3
Quand on évoque la PS3, il est impossible de ne pas penser aux licences qui lui sont propres. Des blockbusters incontournables aux pépites disponibles uniquement sur le PSN, une petite rétrospective s’impose.
Uncharted 1, 2 & 3 : Les développeurs de Naughty Dog (Crash Bandicoot, Jak & Daxter) ont largement valorisé la console de Sony avec trois opus très solides mettant en scène les aventures de Nathan Drake, une sorte d'Indiana Jones moderne.
Heavy Rain : Sujet polémique aussi bien avant, pendant qu'après sa sortie, le jeu de David Cage n'en demeure pas moins une oeuvre marquante de l'ère PS3. Si la simplicité de son gameplay, le côté gratuit de certaines actions et l'abondance de QTE pourront freiner, le titre dispose néanmoins d'un scénario prenant, d'une réalisation soignée (mise en scène, animations faciales, choix esthétiques et musicaux) et proposent un bon lot de choix moraux qui en font une expérience à part.
God of War 3 : Plus étincelant au niveau de la forme que son aîné, mais plus binaire dans le fond, ce troisième opus des aventures de Kratos fait tout de même office de valeur sûre sur PS3. Il faut dire que son gameplay bien huilé et défoulant ainsi que sa réalisation de grande qualité (graphismes à tomber, musiques au poil, mise en scène spectaculaire...) font honneur au support.
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots : Malgré la longueur de ses cinématiques, MGS 4 reste un titre particulièrement généreux, inventif, immersif, prenant et jouissif, dont on ne peut ressortir indemne. Indispensable pour les amateurs de la série.
inFamous 1 & 2 : Après les Sly Racoon (qui ont d'ailleurs eu droit à une réédition sur PS3), le studio Sucker Punch change d'orientation avec une série de jeux d'action en environnement ouvert bien agréable. Plateforme aérienne et combats dantesques s’y combinent en une impression de puissance jouissive, que ne gâche en rien une direction artistique surprenante de bon goût.
LittleBigPlanet 1 & 2 : Avec ses deux jeux de plateforme, le studio MediaMolecule a marqué les esprits en réussissant à pousser les limites du genre. Outre le fait de pouvoir jouer à quatre, la saga LittleBigPlanet instaure une idée novatrice : celle de s'approprier le contenu du jeu et de pouvoir l'étendre potentiellement à l'infini. Et ce, notamment grâce à un module de création, de personnalisation et d'échange de niveaux qui fait office de référence.
Killzone 2 & 3 : L’emblématique licence de Sony, haute en couleur et surtout en effets visuels propose une expérience immersif, pêchu et surtout brutal pour les adeptes du genre. Ce FPS, développé par Guerrilla Games, embrigade le joueur dans une quête désespérée pour sauver l’Alliance Stratégique Interplanétaire, prise sous les feux des deux factions Helghast.
Gran Turismo 5 : Disposant de nombreuses qualités héritées de ses prédécesseurs, Gran Turismo 5 demeure un jeu de course exigeant et divertissant même s’il manque parfois d’un peu de réalisme. Souvent considéré comme une grosse déception par les fans, il n’en reste pas moins l’un des incontournables, faute d’être l’un des seuls représentants de sa catégorie.
Demon's Souls : Titre cruel, sans foi ni loi et surtout sans la moindre compassion pour le joueur, Demon's Souls nous plonge dans une aventure passionnante, épique et terriblement exigeante. From Software nous livre là une de ses plus belles réussites, un jeu envoûtant et merveilleusement bien pensé.
Motorstorm : Pacific Rift : Proposant deux fois plus de circuits et des tracés bien plus complexes que son aîné, ce second Motorstorm est une vraie réussite. Malgré un solo un poil rébarbatif, l’insertion d’un mode multi-joueurs en local et une réalisation particulièrement soignée font du titre un indispensable pour les amateurs de sensations fortes.
Valkyria Chronicles : Malgré un scénario assez léger, le jeu de rôle tactique Valkyria Chronicles se distingue par sa maîtrise artistique et technique. Le système de jeu complet et accessible, le concept original très efficace et la bonne durée de vie effacent au final sans souci les quelques écueils de gameplay.
Siren : Blood Curse : Amateur de survival horror, vous êtes au bon endroit. Grâce à la retransmission d’une ambiance exceptionnelle, des graphismes au design somptueux, des environnements sonores ahurissants et à une intrigue étriquée, Siren Blood Curse est sans conteste un titre incontournable. De plus, son côté « old school » et sa difficulté au-dessus de la moyenne ne sont pas pour dépourvoir le titre d’un charme certain.
Tales Of Graces F : Les RPG exclusifs à la PS3 ne sont pas légions. Et s'il n'est au final qu'un portage de l'opus Wii auquel on a ajouté un gros épilogue ainsi qu'un perso supplémentaire, Tales Of Graces F n'en demeure pas moins un des meilleurs RPG sur consoles HD. Son système de jeu équilibré, son histoire très bien menée et la grande richesse de son contenu, en font un incontournable.
Ni no Kuni : Autre RPG à retenir, Ni No Kuni est un jeu qui donnera des petites étoiles dans les yeux des amateurs de japanimation. Le bébé de Level-5 (auteur notamment des derniers Dragon Quest) et du studio Ghibli (Totoro, Chihiro...) se laisse parcourir avec grand plaisir grâce à un gameplay solide (bien que peu innovant) et à une réalisation éblouissante.
Enfin, même s'il ne s'agit que de remakes et que nous préférons évidemment vous mettre en avant des nouveaux titres, citons tout de même les versions HD de Ico & Shadow Of the Colossus et Okami. Et cela pour plusieurs raisons : 1°) les jeux sont des chefs d'oeuvre, 2°) beaucoup de joueurs sont passés à côté au moment de leur sortie et 3°) ces versions sont indéniablement meilleures. Si vous ne les avez pas encore essayés et que les univers vous tentent, c'est l'occasion.
Sur le PSN :
Journey : Journey est clairement le jeu du PSN qui nous a le plus éblouis sur PS3. Privilégiant la sensation au gameplay, le titre de Thatgamecompany (Flower) nous offre un voyage délicieux pour les sens doté d'une plastique divine. Court mais intense, ce jeu audacieux et avant-gardiste constitue un faire-valoir certain pour la console de Sony.
Tokyo Jungle : Bien que l’aspect graphique de l’œuvre soit discutable, Tokyo jungle nous offre une expérience étonnamment originale. Et ça fait du bien ! Malgré des décors manquant cruellement de diversité son gameplay solide et sa progression bien ficelée réussissent conjointement à tenir en haleine les joueurs, à condition de ne pas être allergique aux poils.
Flower : Reposant, dépaysant, poétique, Flower est un hymne au bonheur simple, à la revendication écologique, qui étonne par la force de sa narration et par les sensations qu'elle procure. Très joliment réalisé et immersif, c'est un must have pour les joueurs curieux.
WipEout HD + Fury : Très beau, rapide et fluide, la licence du jeu de course futuriste réussi son challenge technique en nous proposant de retrouver la frénésie des courses antigravitationnelles qui ont fait le succès de WipEout. Entre vrilles et largage de missiles le joueur est invité à vivre des sensations fortes.
( les afficher maintenant )