flechePublicité

Dossier Playstation 3 : de son annonce à sa mort programmée



Sortie le 23 Mars 2007 , PS3
Publiée le 19/02/2013 à 18:02, par Jordan / Maxence / Damien

Dossier Playstation 3 : de son annonce à sa mort programmée

Alors que beaucoup parlent désormais de la nouvelle PlayStation, la Rédac' fait le point sur le parcours de la PS3.

Un lancement sous tension

On apprendra ensuite que Microsoft projetait de sortir son Halo 3 au moment de l'arrivée de la PS3, un plan qui tombera finalement à l’eau pour que Bungie puisse fignoler son bébé. Le monolithe de Sony fait peur lorsqu'il sort finalement au Japon le 11 novembre 2006, avec un nombre de consoles réduit pour fournir le marché américain, jugé plus intéressant par le constructeur. Les 80 000 unités japonaises trouvent rapidement preneur, tout comme les 200 000 PS3 américaines. Suite à un problème de fabrication des lasers Blu-ray, la sortie européenne est retardée à mars 2007.

Console Sony Playstation 3
Assez peu populaire au Japon, le modèle 20 Go est abandonné pour cette sortie sur le Vieux-Continent, qui a également la bonne surprise de voir la rétrocompatibilité matérielle remplacée par un faux-équivalent logiciel qui assure une moins bonne compatibilité. Cela limite les couts pour Sony, mais pas pour le consommateur qui ne voit pas le prix de vente baisser pour autant.

Sony France avait sans doute en tête le raz-de-marée, baigné de violences en tout genre, qu'avait occasionné le lancement parisien de la Playstation 2 au moment d'organiser celui de son successeur. Pas question de reproduire la même erreur pour la PS3 : il faut montrer patte blanche - et surtout carte bleue -, après quelques heures d'attentes dans le froid en compagnie d'agents de sécurité, pour enfin accéder aux machines. Les rares joueurs présents sont mécontents et les invités s'ennuient ferme jusqu'à l'apparition providentielle d'une péniche Xbox 360 affrétée par Microsoft. Le pied de nez est parfait.

La console de Sony réussit malgré tout un bon démarrage commercial. La somme demandée est souvent jugée excessive (alors que Sony affirme vendre à perte), mais le lancement semble satisfaisant pour le japonais, avec notamment 78 000 unités vendues en deux jours sur le sol français (contre 980 000 vendues pour la PS2 au Japon en 48 heures et plus de 100 000 unités en France). Ces chiffres peuvent paraître élevés compte tenu du line-up relativement peu étoffé au moment de la sortie.

Beaucoup de jeux sont déjà disponibles chez la concurrence (Splinter Cell, Call of Duty 3...), et les quelques exclusivités peinent à convaincre complètement. Deux des « meilleurs » jeux du lancement sont par exemple Motorstorm et Resistance, de nouvelles licences un peu justes niveau contenu qui auront néanmoins le mérite de proposer une réalisation solide pour l’époque. Leurs différentes suites feront largement mieux par la suite.

Reportage : lancement de la PS3



Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité