Dossier Playstation 3 : de son annonce à sa mort programmée
SOMMAIRE
Alors que beaucoup parlent désormais de la nouvelle PlayStation, la Rédac' fait le point sur le parcours de la PS3.
Une lente marche en avant
Depuis le piratage de son Playstation Network, Sony fait un peu profil bas. Le constructeur vendra pourtant énormément de consoles en 2011 et 2012, grâce notamment à un catalogue qui se consolide dignement au fil du temps. Le très bon score de Gran Turismo 5, qui sort finalement en 2010 et s'écoule à près de neuf millions d'unités (meilleure vente pour une exclusivité PS3) ainsi que celui des deux derniers Uncharted (près de six millions d'unités chacun) tirent la console vers le haut. Mais la PS3 profite surtout, comme sa concurrente d'ailleurs, de l'engouement massif pour la licence Call of Duty, qui s'écoule à plus de 40 millions d'exemplaires en quatre épisodes. Seul Grand Theft Auto 4 prive d'ailleurs la série d'Activision d'un quadruplé historique sur une génération de machine, Call Of Duty : Black Ops 2 n'ayant pas (encore) dépassé le blockbuster de Rockstar dans les charts.
4,5 millions de God Of War 3 (record de la franchise), 12 millions de FIFA 12 et 13, 6 de Battlefield 3, 14 d'Assassin's Creed : les raisons du succès de la console sont à chercher du côté des exclusivités, mais surtout des licences multisupports les plus populaires. Si la console ne dépasse pas la Xbox 360, qui caracole aux États-Unis, mais fléchit un peu dans le reste du Monde, c'est avant tout parce que Sony négocie assez mal l'année 2012. Le catalogue exclusif ne présente aucun nom ronflant et seul le fantastique Journey s'offre un joli succès d'estime sur le PSN. Preuve que les joueurs ne sont pas tellement rancuniers... On dirait presque que Sony a décidé de reculer pour mieux sauter : le line-up des exclus 2013 s'annonce effectivement un peu plus mordant que celui de l'exercice précédent, en tout cas au niveau de l'appel.
Un nouveau God of War, un nouveau Quantic Dream, un nouveau Naughty Dog, un gros RPG japonais avec Ni No Kuni : La Vengeance De La Sorcière Céleste, Sly Cooper Thieves In Time : ce n'est certes pas l'armada de 2009/2010, mais cela devrait assurer une fin de vie sereine à celle qui a eu la lourde de tâche de suppléer la console de salon la plus vendue de tous les temps. Quand on sait par ailleurs qu'un certain Grand Theft Auto 5 arrivera le 17 septembre prochain, on finit même par se demander si Sony ne se tire pas une balle dans le pied en annonçant sa prochaine machine si tôt. Playstation 4 ou non, et malgré des résultats financiers décevants récemment, il devrait encore s'écouler quelques millions de Playstation 3 d'ici l'arrêt définitif de sa production. Si cela a pris treize ans à la PS2 pour pousser son dernier soupir, cela devrait tout de même être moins long pour la troisième console de salon de Sony.
( les afficher maintenant )