Les Dossiers de la Rédaction : Resident Evil et le Survival Horror
SOMMAIRE
Resident Evil 3 : le retour de Jill Valentine !
Tout juste un an après l'énorme succès du deuxième volet sort Resident Evil 3 : Nemesis. Désormais sous la direction de Kazuhiro Aoyama et toujours produit par Mikami, ce troisième épisode joue clairement la carte de la sécurité. Le cadre reste en effet sensiblement le même que celui de son prédécesseur. Le joueur incarne Jill Valentine, héroïne du premier volet, vingt-quatre heures avant les évènements du deuxième opus. Au plus fort de la contamination, Jill décide de s'échapper de Raccoon et se lance donc dans une fuite désespérée. Dans sa course pour la survie, Jill fera la rencontre de Carlos, mercenaire à la solde d'Umbrella qui se révèlera un partenaire de valeur. Ensemble, ils parviendront à se frayer un chemin dans un Raccoon dévasté par la contamination non sans souffrir d'une résistance imprévue : le Némésis, une créature monstrueuse élaborée par Umbrella dans le seul but de décimer les survivants des S.T.A.R.S. (fortement inspiré du T-103 auquel se trouvent confrontés Leon et Ada dans Resident Evil 2).
Vidéo #1 - Jill Valentine prend la fuite
Resident Evil 3 : Nemesis : Vidéo #1 - Jill Valentine prend la fuite
Resident Evil 3 met encore plus en avant la ville de Raccoon en situant principalement l'aventure dans ses artères ravagées. Véhicules en ruine, vitres brisées, détritus jonchant le sol et boutiques en flammes : la ville est devenue un champ de bataille chaotique. Beaucoup plus d'extérieurs, toujours moins de confinement, Resident Evil 3 s'affranchit résolument des acquis du premier volet. L'action située avant, pendant et après le deuxième épisode, multiplie les croisements avec ce dernier, allant jusqu'à nous faire retraverser brièvement le commissariat. Toutefois la très grande majorité des environnements sont totalement inédits et nous offrent une vue d'ensemble sur le désastre causé par le virus T.
« Toute l'aventure est ainsi rythmée par le surgissement du Némésis. Les autres monstres sont alors quasiment relégués au second plan »
Plus encore que le second opus, Resident Evil 3 : Nemesis hausse le rythme de l'action. La présence du Némésis influe d'ailleurs énormément sur celui-ci. L'imposante créature n'aura en effet de cesse de traquer Jill et Carlos, les surprenant à maintes reprises sans qu'il soit toujours possible de la ralentir. Un véritable cauchemar dont chaque résurgence entraîne inévitablement une hausse de votre rythme cardiaque. Le Némésis devient donc rapidement LA menace redoutée par le joueur, ses apparitions - certes scriptées - étant à ce point inattendues qu'elles rendent suspect le moindre moment d'accalmie. Toute l'aventure est ainsi rythmée par le surgissement de cette créature. Les autres monstres sont alors quasiment relégués au second plan, à commencer par les zombies rendus inoffensifs par l'aura monstrueuse du Némésis.
Bien que relevant plus de la side story que de la véritable suite, Resident Evil 3 introduit néanmoins quelques développements intéressants pour l'histoire générale de la saga. Umbrella révèle un peu plus son véritable visage de multinationale tentaculaire dans les petits papiers du gouvernement américain. La firme va jusqu'à disposer de ses propres forces d'intervention militaire. Quelques membres des S.T.A.R.S. font leur réapparition, dont Brad Vickers (le pilote de l'équipe Alpha dans Resident Evil premier du nom) et Barry Burton. Enfin, ce troisième volet mettra un terme à l'arc scénaristique centré sur la ville de Raccoon de manière radicale.
« Resident Evil 3 est certainement l'épisode qui aura le plus apporté en terme de gameplay, jusqu'à l'arrivée de Resident Evil 4 évidemment. »
Question gameplay, Resident Evil 3 apporte un bon petit lot de nouveautés. Ainsi, certains éléments de décors peuvent être utilisés pour se débarrasser d'un groupe d'assaillants (jerricanes, barils explosifs, etc.). Plus intéressant encore, un système d'esquive permet de se décaler rapidement sur un côté pour éviter une attaque ennemie. Une possibilité unique dans l'histoire de la série qui ne sera malheureusement pas reconduite par la suite. De même que la fabrication de munitions à partir de différents types de poudre à la manière des mélanges d'herbes en vigueur depuis le premier volet. Au rang des innovations retenues par les épisodes suivants, il faut mentionner la possibilité de se retourner instantanément. Bien pratique pour faire face à un ennemi s'apprêtant à nous prendre en traître.
Enfin, le Live Selection Mode est une sorte d'action contextuelle intervenant la plupart du temps lorsqu'apparaît le Némésis. Concrètement, l'action s'interrompt deux petites secondes, l'image se pare d'un effet négatif et le joueur doit rapidement choisir entre rester et combattre ou fuir à grandes enjambées. Un choix déterminant pour la suite de la séquence mais aussi de l'aventure puisque, selon l'action retenue, le joueur pourra accéder à certaines récompenses ou non (armes, munitions, items de soin). Là encore, il s'agit d'une nouveauté exclusive à cet épisode abandonnée par la suite. Une bonne idée qui renforce encore la tension à chaque apparition du Némésis. Bref, malgré l'absence de dépaysement que de nombreux joueurs ont pu lui reprocher, Resident Evil 3 est certainement l'épisode qui aura le plus apporté en terme de gameplay, jusqu'à l'arrivée de Resident Evil 4 évidemment.
Reste qu'il s'agit aussi probablement de l'épisode le plus faiblard de la trilogie. On raconte que Shinji Mikami, ne considérant pas ce volet comme une suite, ne souhaitait pas voir le jeu sortir sous le titre Resident Evil 3. Vendu comme tel, le jeu a forcément déçu un bon nombre de joueurs. Malgré tout il s'agit là d'un épisode intéressant, certes moins marquant que les deux premiers volets, mais doté de suffisamment de bonnes idées pour pallier ses faiblesses. Le titre aura d'ailleurs droit à une longue carrière puisqu'il se verra adapté sur Nintendo GameCube, Dreamcast et PC.
( les afficher maintenant )