flechePublicité

Les Dossiers de la Rédaction : Resident Evil et le Survival Horror



Sortie le 26 Juin 2009 , Nintendo Wii Sortie le 12 Septembre 2002 , GameCube , GameCube Sortie le 04 Juillet 1998 , Playstation 1 Sortie le 07 Avril 1998 , Playstation 1 , Sortie 1997 sur Saturn
Publiée le 12/03/2009 à 21:03, par Virgile

Les Dossiers de la Rédaction : Resident Evil et le Survival Horror

Annexe : préambule à Resident Evil 5


Parce que l'histoire de la saga Resident Evil multiplie les protagonistes clefs dans un imbroglio de connivences et de trahisons, d'amitiés et d'inimitiés, il nous a semblé judicieux de vous proposer un préambule à Resident Evil 5. Vous trouverez donc ici une petite galerie de quelques personnages clefs de la saga de retour dans ce cinquième volet.


CHRIS REDFIELD


Apparitions dans la série principale : Resident Evil, Resident Evil : Code Veronica, Resident Evil : Rebirth, Resident Evil 5.

Histoire : Après une carrière militaire avortée dans l'U.S. Air Force (expliquant son étonnante maîtrise du chasseur avec lequel sa soeur et lui s'échappent à la fin de Code : Veronica), Chris Redfield intègre la police de Raccoon City, plus précisément les S.T.A.R.S (Special Tactics And Rescue Service), une unité d'élite apparentée au SWAT américain ou au GIPN français. Il rejoint l'équipe Alpha et fait alors la connaissance de Jill Valentine, Barry Burton et surtout d'Albert Wesker, capitaine de l'équipe et instigateur de l'unité. Deux ans après la création des S.T.A.R.S., Chris et son équipe sont envoyés dans les montagnes d'Arklay, aux abords de Raccoon City, pour venir en aide à l'équipe Bravo mystérieusement disparue après le crash de son hélicoptère de transport. L'équipe Bravo était en route pour enquêter sur le massacre d'une famille par un groupe d'individus cannibales.

« There are only three S.T.A.R.S. members left now. Captain Wesker, Jill and myself. We don't know where Barry is »


Sur les lieux, Chris, Jill et Wesker se trouveront contraints de se réfugier dans un inquiétant manoir suite à l'attaque de chiens décharnés et pourtant prêts à les dévorer. Mystérieusement séparé de ses deux compagnons d'infortune, Chris n'aura d'autre choix que de survivre dans cette demeure habitée par des morts-vivants cannibales, des zombies qui se révèleront être les victimes d'expérimentations menées par la firme Umbrella. Dans sa quête pour la survie et la vérité, Chris Redfield recevra le renfort de Rebecca Chambers, jeune bleusaille rescapée de l'équipe Bravo. Ensemble, ils progresseront jusqu'aux installations secrètes d'Umbrella, basées dans les sous-sols du manoir, et feront toute la lumière sur la trahison d'Albert Wesker, non sans avoir libéré Jill Valentine du joug de ce dernier. Après s'être défaits du Tyrant, l'ultime arme biologique élaborée par Umbrella, Chris, Jill et Rebecca parviendront à s'échapper du manoir avant son autodestruction, laissant pour mort Albert Wesker ...

Suite aux évènements du manoir Spencer - du nom de l'un des fondateurs d'Umbrella - Chris disparaîtra mystérieusement de la circulation. Traqué par Umbrella, il se verra contraint d'agir contre les intérêts de la multinationale en tant que fugitif. Nous ne savons pas exactement ce qui lui est arrivé durant cette période de cavale, si ce n'est qu'il est parti enquêter en Europe sur les agissements de la firme. Toujours est-il qu'il refait surface près de deux ans après l'incident, contacté par Leon S. Kennedy relayant l'appel à l'aide de Claire, prise au piège sur l'île de Rock Fort (Resident Evil : Code Veronica). Chris et sa petite soeur finiront par détruire le laboratoire expérimental d'Umbrella situé en Antarctique et à prendre la fuite.

Bien décidé à mettre un terme aux agissements d'Umbrella, Chris retrouve Jill Valentine pour une dernière mission en Russie (Resident Evil : Umbrella Chronicles). L'objectif des deux partenaires de toujours : s'attaquer à la plus importante base d'Umbrella encore en activité abritant le Red Queen, le super ordinateur compilant toutes les données amassées par Umbrella au fil de ses expérimentations. Umbrella ne s'en remettra pas et finira pas être démantelée suite à un procès accablant.

La multinationale liquidée, Chris ne tardera pas à trouver un débouché à la mesure de ses talents : le Bioterrorism Security Assessment Alliance ou B.S.A.A. Mais il s'agit d'une autre histoire que nous vous raconterons en temps voulu ...

JILL VALENTINE


Apparition dans la série principale : Resident Evil, Resident Evil 3 : Nemesis, Resident Evil 5.

Histoire : autrefois membre du Delta Force (une unité d'élite de l'US Army autour de laquelle règne un impénétrable secret), Jill Valentine, à l'instar de Chris Redfield, a fini par raccrocher sa carrière militaire pour intégrer les S.T.A.R.S. de Raccoon City. Aux côtés de ce dernier, elle devient un des membres clefs de l'équipe Alpha menée par Albert Wesker. Durant l'incident du manoir Spencer, Jill se voit mystérieusement séparée de Wesker et Barry (dans le scénario qui lui est dédiée) et contrainte de faire toute la lumière sur cette affaire par ses propres moyens. Durant son périple dans les profondeurs du manoir, Jill recueillera le témoignage d'Enrico Mancini, membre de l'équipe Bravo, qui, au seuil de la mort, lui révèlera qu'un traitre les a conduits à la ruine avant de se faire abattre par un mystérieux assassin. Elle commencera par suspecter Barry dont le comportement étrange le désigne comme un coupable idéal. Pourtant, il s'avérera que le gentil barbu est en fait manipulé par l'ignoble Wesker menaçant de s'en prendre à sa famille.

« Take this ! You're our amazon Jill ! »


Finalement, Jill parviendra à défaire le Tyrant non sans l'aide de Brad Vickers et de son lance-roquette. Après l'explosion du manoir Spencer, Jill, Chris et Barry rentrent au bercail en hélicoptère, brisés mais bien vivants. S'ensuit alors une séparation du trio : Chris s'exile en Europe pour enquêter sur Umbrella malgré les menaces de la multinationale ; Barry part retrouver sa famille au Canada ; et Jill décide de rester à Raccoon pour enquêter sur ce qu'il reste du laboratoire souterrain d'Umbrella. Une initiative malheureusement ruinée par la contamination de Raccoon par le virus T. Le temps presse, Jill décide d'évacuer la ville en pleine dégénérescence. Elle pourra compter sur le soutien de Carlos Oliveira, mercenaire à la solde d'Umbrella qui finira par vite abandonner toute allégeance à la multinationale. Les deux comparses feront d'ailleurs la connaissance du Nemesis, créature monstrueuse programmée pour éliminer les survivants des S.T.A.R.S. devenus une menace pour Umbrella. Avec l'aide de Barry Burton, Jill et Carlos parviendront à s'échapper, laissant derrière eux la ville de Raccoon annihilée par une frappe nucléaire sur ordre du gouvernement américain.

Après cet incident qui aura marqué le début de la fin pour Umbrella, Jill Valentine poursuivra sa lutte. Elle rejoindra diverses coalitions opposées à la firme. Une lutte clandestine qui s'achèvera en Russie où elle retrouvera Chris Redfield pour mettre Umbrella définitivement hors course. La destruction des installations russes de la multinationale entraînera sa ruine définitive. Il restera pourtant au binôme une dernière mission à accomplir : retrouver la trace d'Ozwell E. Spencer, l'un des fondateurs d'Umbrella, en cavale depuis le procès qui vit la firme fermer ses portes. Une rencontre dévoilée dans Resident Evil 5 et que nous vous laisserons donc le soin de découvrir...

ALBERT WESKER


Apparition dans la série principale : Resident Evil, Resident Evil : Code Veronica, Resident Evil 4, Resident Evil 5.

Histoire : Les origines d'Albert Wesker nous étant révélées dans Resident Evil 5, nous nous garderons de vous les dévoiler ici. Nous commencerons donc cette histoire en 1977, alors que le jeune Albert Wesker rejoint la multinationale Umbrella en tant que chercheur. Il y fera la rencontre de William Birkin (qui mettra au point le virus G) et les deux collègues noueront une relation professionnelle durable. Sous la tutelle du Dr. James Marcus, l'un des fondateurs de la société, ils deviendront les chercheurs les plus en vue d'Umbrella. Pendant quelques années Wesker et Birkin travailleront à l'élaboration du virus T aux côtés de James Marcus.

En 1988, les recherches sur le virus T arrivent à leur terme avec la création du Tyrant. Satisfait des efforts accomplis mais saisi d'une paranoïa exacerbée à l'égard de Marcus - redoutant que ce dernier ne prenne la contrôle de la société et finisse par l'éliminer - Spencer ordonne à Birkin et Wesker d'éliminer leur maître à penser. Ce que les deux chercheurs n'hésiteront pas à faire avec le renfort du service de sécurité d'Umbrella.

« Don't come this way ! Aaaaaaaaaaaaargh ! »


Transféré au Bureau des Renseignements d'Umbrella en 1991, Wesker s'éloignera peu à peu de Spencer, préférant prendre ses distances avec cet homme dont il commence à craindre les intentions. Mais il continue pourtant à travailler sur l'amélioration du virus T. C'est dans cette optique qu'il créé le S.T.A.R.S. en 1996. Envoyés aux abords du manoir Spencer pour ce qu'ils croient être une investigation, les membres de l'unité finiront par découvrir qu'ils n'étaient que des sujets de test utilisés pour évaluer les capacités des armes biologiques d'Umbrella en situation de combat. Ses véritables intentions dévoilées, Wesker pensait mettre fin à l'expérimentation en tuant les membres des S.T.A.R.S. encore vivants à l'aide de l'arme biologique parfaite : le Tyrant.

Mais la créature se retournera contre son créateur. Nous apprendrons par la suite que Wesker s'est intentionnellement laissé pourfendre par le Tyrant. En effet, ce fieffé manipulateur prévoyait de se faire passer pour mort pour se faire oublier d'Umbrella et accomplir ses véritables desseins. Pour cela, il s'est injecté le Virus G (développé par Birkin) avant de succomber, ce qui lui permit de revenir à la vie. Un processus au cours duquel Wesker perdra son humanité, gagnant dans le même temps des capacités physiques hors du commun. Peu de temps après cette catastrophe, Wesker rompt définitivement avec Umbrella et s'engage pour une société rivale connue sous le nom de « The Agency ». Alors que l'épidémie s'est étendue à Raccoon City, l'organisation pour laquelle travaille Wesker souhaite entrer en possession du virus G pour l'heure aux mains de son créateur William Birkin. Pour récupérer le virus, Wesker envoie Ada Wong sur les lieux, une charmante espionne à sa solde. Celle-ci échouera à deux reprises, doublée par Hunk, le capitaine d'un commando envoyé par Umbrella pour les mêmes raisons.


« Chris, you have no idea how much I hate you ! »


Désireuse de s'accaparer toutes les recherches menées par Umbrella, la mystérieuse Agency envoie Wesker et un commando de forces spéciales attaquer l'île de Rock Fort, abritant le virus T-Veronica développé par Alexia Ashford. Mais aucune trace d'Alexia sur l'île, désormais infestée de zombies et autres armes biologiques. Wesker se rend donc en Antarctique, à la suite de Claire et Steve. Dans cette base secrète, il finira par faire la rencontre d'Alexia mais échouera à lui soutirer un échantillon du virus. Échantillon qu'il parviendra néanmoins à récupérer sur le cadavre de Steve après sa mutation. À noter que Wesker croisera le chemin d'une vieille connaissance : Chris Redfield, venu sauver sa soeur. C'est à cette occasion que Chris (et le joueur) apprendra la survivance de Wesker. S'ensuivra un âpre combat entre les deux hommes sur fond d'autodestruction de la base secrète.

Quelques années plus tard, Wesker réapparaît, en Russie cette fois. Agissant encore pour le compte de « The Agency », celui-ci s'empare de toutes les données amassées par Umbrella durant ses nombreuses années d'existence. Des données stockées dans le super-ordinateur Red Queen, logé au coeur de la dernière et plus importante installation d'Umbrella encore en activité. C'est lui qui donnera à la justice internationale les preuves nécessaires pour faire couler Umbrella. Des données dont il profitera évidemment par la suite, mais il n'est pas encore temps d'en parler ici...

OSWELL E. SPENCER


Resident Evil 5
Apparitions dans la série principale : Resident Evil 5.

Histoire : Bien que n'apparaissant vraiment pour la première fois que dans le cinquième volet (on ne fait que l'apercevoir dans Umbrella Chronicles), Oswell E. Spencer est un personnage clef de la saga Resident Evil. Son ombre plane sur l'ensemble de la première trilogie et Code : Veronica. Il nous a donc semblé essentiel de revenir sur le destin de cet obscur personnage...

Tout commence donc en 1967, lorsque James Marcus, Edward Ashford et Oswelle E. Spencer découvrent le virus Progenitor. Les deux premiers sont amis de longue date, partageant une passion pour la recherche altruiste. Spencer est quant à lui un aristocrate, descendant de la famille royale d'Angleterre, connaissance proche d'Ashford. Ses colossales ressources financières alimenteront ainsi les recherches de ses deux associés. Le Progenitor Virus est une découverte majeure et pleine de promesses qui suscitera des réactions différentes chez les trois collaborateurs : tandis qu'Ashford y voit une formidable opportunité d'apporter de nouvelles données à la recherche médicale, Spencer songe déjà aux applications militaires du virus. Galvanisés par leur découverte et malgré leurs divergences, Spencer, Marcus et Ashford fondent Umbrella Chemical Inc. l'année suivante. Dans l'esprit de Spencer, il s'agit d'une couverture respectable visant à masquer les recherches sur le virus Progenitor.

C'est durant cette année 1968 que disparaîtra Edward Ashford. Étrangement contaminé par le virus (par son fils dit-on), Ashford ne tardera pas à succomber de cette infection. Il ne reste donc plus que Spencer et Marcus à la tête de la société nouvellement créée. Cette même année, Spencer commandite la construction d'un manoir dans les montagnes Arklay. Pour cela, il fait appel à Georges Trevor, architecte renommé qui, en plus de la demeure, doit concevoir et bâtir un vaste complexe souterrain visant à abriter les expérimentations d'Umbrella. Il ne tardera d'ailleurs pas à être réduit au silence par Spencer qui n'hésitera pas à séquestrer sa femme et sa fille, jusqu'à les réduire à de vulgaires sujets de test. Trevor finira emprisonné dans les entrailles du manoir avant que sa mort ne soit planifiée par Spencer.

« I was to become a god ! *cough* *cough* »


Peu de temps après, le Président d'Umbrella lance la construction de nouvelles installations à la tête desquelles il nomme James Marcus. Celui-ci dispose alors de tout le nécessaire pour élaborer le fameux virus T (pour Tyrant), assisté en cela de deux apprentis talentueux, William Birkin et Albert Wesker. Pendant dix ans, les recherches de Marcus accroîtront sa renommée auprès du directoire d'Umbrella, attisant par la même la paranoïa naissante de Spencer. Pour empêcher Marcus de gagner encore plus d'influence, Spencer ordonne la fermeture du centre et le transfert des recherches dans le complexe d'Arklay. Cela n'empêchera pas Marcus de demeurer dans le centre et de continuer ses recherches. Dix années de confinement durant lesquelles son intégrité ira en s'affaiblissant jusqu'à pratiquer des expérimentations sur ses fidèles assistants. En 1988, Spencer décide d'en finir avec Marcus et ordonne son exécution à Wesker et Birkin.

Désormais seul maître à bord, disposant des recherches de James Marcus et du Tyrant, l'arme biologique ultime, Spencer peut faire prospérer Umbrella et multiplier les expérimentations. Jusqu'en 1998 et l'intervention des S.T.A.R.S. dans le manoir Spencer et la contamination de Raccoon qui s'en est suivie. Pour pallier cette catastrophe extrêmement préjudiciable à Umbrella, Spencer parvient à mettre en sureté les données amassées au complexe d'Arklay. Après la destruction de Raccoon, Spencer est sommé de rendre des comptes à la Cour Suprême sur les raisons d'un tel désastre. Mais ce dernier parvient à retourner la situation à son avantage : avec l'aide de faux témoins et d'avocats habiles, il accable le gouvernement américain et lui fait porter toute la responsabilité de la catastrophe.

Mais c'était sans compter sur la trahison d'Albert Wesker qui s'emparera des précieuses données en infiltrant les installations russes d'Umbrella. Des preuves qu'il apportera à la justice internationale et qui précipiteront la chute d'Umbrella. La société est alors démantelée et un mandat d'arrêt international contre Oswell E. Spencer lancé. Le fugitif demeure introuvable... mais pour combien de temps encore ?
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité