flechePublicité

Les Dossiers de la Rédaction : Resident Evil et le Survival Horror



Sortie le 26 Juin 2009 , Nintendo Wii Sortie le 12 Septembre 2002 , GameCube , GameCube Sortie le 04 Juillet 1998 , Playstation 1 Sortie le 07 Avril 1998 , Playstation 1 , Sortie 1997 sur Saturn
Publiée le 12/03/2009 à 21:03, par Virgile

Les Dossiers de la Rédaction : Resident Evil et le Survival Horror

Conclusion : un avenir incertain ...


Resident Evil
Licence particulièrement juteuse pour Capcom, Resident Evil a connu de profondes mutations au cours de son histoire. D'une série Z horrifique au charme désuet est née une saga aux ramifications scénaristiques de plus en plus complexes. Dans le même temps, la série s'est peu à peu acheminée vers un tournant majeur opéré par Resident Evil 4 et radicalisé par le cinquième épisode. Atypique et proprement révolutionnaire aux premières heures de son histoire, la franchise Resident Evil s'inscrit désormais dans les standards ludiques et dramatiques de son époque. Mise en scène grand spectacle, gameplay résolument tourné vers l'action et rythme musclé ne laissant plus beaucoup de place à l'imagination du joueur sont désormais de rigueur.

Sans aller jusqu'à vous donner notre verdict sur la dernière itération de la série, nous ne pouvons que déplorer les choix de Capcom. Malgré les tentatives de l'éditeur pour amadouer les fans de la première heure (le scénario inédit de Resident Evil : Umbrella Chronicles et les nombreuses révélations du cinquième épisode), l'essentiel de ce qui faisait la puissance immersive de la série est tombé dans les oubliettes de l'histoire vidéo-ludique. Et pourtant, nous connaissons les ressources de Capcom et son talent pour revivifier une franchise. Resident Evil 4, malgré son désaveu de la plupart des acquis de la série, constitue encore l'un des tout meilleurs volets de la saga et une éclatante démonstration du savoir-faire de l'éditeur.

Finalement, comme tant d'autres séries, Resident Evil semble répondre à l'évolution d'un marché, aux attentes de joueurs de plus en plus impatients et avides de fun immédiat. Une réaction sensée de la part de Capcom qui, comme toute entreprise du secteur, cherche à développer des franchises lucratives. Il semble donc de plus en plus certain que Resident Evil se trouve engagé dans une voie strictement balisée. Bien que le devoir de réserve nous commande de ne pas adhérer au pessimisme partagé par beaucoup de fans, vous aurez certainement cerné notre sentiment sur la nouvelle trajectoire de la série.

L'espoir est toujours permis. À condition d'envisager sérieusement les déceptions à venir ...
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité