Les Dossiers de la Rédaction : Resident Evil et le Survival Horror
SOMMAIRE
Resident Evil 4 : l'horreur est humaine

On prend les mêmes et on recommence, puisque l'E3 de l'année suivante sera l'occasion de découvrir une seconde ébauche offrant à nouveau le premier rôle à Leon et son blouson d'aviateur. Cette fois, l'ancien rookie devenu expert ès zombies se voit confronté à des créatures spectrales, des armures possédées et autres poupées de l'enfer dans un manoir lugubre sans que l'on sache très bien ce qui l'a conduit dans pareille maison des horreurs. Malgré l'enthousiasme des fans, Capcom tirera une croix sur ce projet et empruntera une nouvelle voie qui mènera Resident Evil 4 au jeu que nous connaissons aujourd'hui.
Ce qu'aurait pu être Resident Evil 4 ...
Resident Evil 4 : Ce qu'aurait pu être Resident Evil 4 ...
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les bouleversements sont nombreux. À commencer par le contexte de ce quatrième volet. Les agissements d'Umbrella désormais de notoriété publique, la multinationale se voit enfin sanctionnée. Contrainte de cesser toute activité, elle finit par sombrer dans la faillite pour disparaître totalement. Nous retrouvons alors Leon, devenu agent spécial du gouvernement, envoyé en mission de sauvetage au fin fond de l'Europe. Le gaillard se voit en effet confiée une mission d'importance : retrouver la fille du Président enlevée par la mystérieuse secte des « Los Illuminados ». Arrivé sur les lieux de l'enquête - un village hispanophone qui ne nous sera jamais précisément localisé - Leon ne tarde pas à découvrir que les autochtones ont quelque chose qui cloche. Après enquête, il apparaît que les villageois sont les victimes d'un parasite décuplant leur force et leur agressivité. Évidemment, la secte tutélaire du village est impliquée et Leon devra mettre un terme aux ambitions diaboliques de son chef, Osmund Saddler, bien décidé à répandre les « Las Plagas » - les parasites - sur le globe.
« Resident Evil 4 coupe les ponts avec tous les acquis de ses prédécesseurs, en particulier en ce qui concerne son gameplay et son bestiaire. »

Umbrella démantelé, il fallait s'attendre à ne pas retrouver ses monstruosités à l'oeuvre dans ce quatrième volet. La principale menace se nomme donc « Las Plagas », des parasites façon Body Snatcher n'altérant qu'assez peu l'apparence physique de leurs hôtes. C'est d'ailleurs ce qui intriguera immédiatement Leon et le joueur. Jusqu'ici habitué à défourailler du monstre clairement identifié comme tel, ce dernier découvre alors d'étranges villageois dont l'humanité semble tout juste vacillante. Un regard durci par une mystérieuse fureur, une démarche lâche, un teint de peau maladif, mais rien ne laissant deviner la présence d'un parasite logé dans leurs entrailles. Le jeu s'amuse alors, du moins dans ses premiers instants, à malmener les certitudes du joueur : sont-ce des êtres humains au premier stade de leur transformation sous forme de zombie ? Ou s'agirait-il d'une communauté dégénérescente, rongée par une folie née de son isolement ? Pourquoi tant de haine ?! Qu'importe, leur agressivité ne nous laisse pas le temps de la réflexion, il s'agit avant tout d'une question de survie.
« Un Ganado - villageois possédé - se montre bien plus véloce et malin qu'un zombie »

Leon débute sa mission
Resident Evil 4 : Leon débute sa mission
Dès lors, un Ganado - villageois possédé - se montre bien plus véloce et malin qu'un zombie. Capable d'anticiper un tir en se déportant sur le côté, il constitue une cible beaucoup plus difficile à atteindre. Agissant de concert, les Ganados - et plus tard les Milita - sont capables de grimper aux échelles, voire de les relever si celles-ci ont été mises à bas par le joueur, de briser une fenêtre pour investir une maison dans laquelle se serait retranché le joueur ou encore de se servir de projectiles (haches, couteaux) et autres armes improvisées (fourche).
« Resident Evil 4 s'impose comme le premier volet égocentré de la saga »


« Ce qui en aura irrité certains et enjoué beaucoup d'autres, c'est cette trahison douce-amère faite au joueur et à ses attentes »

Mais il s'agit là d'un choix cohérent avec l'ensemble des mécanismes concourant à faire de Resident Evil 4 l'excellent titre d'action qu'il est. Car au final, ce qui en aura irrité certains et enjoué beaucoup d'autres, c'est cette trahison douce-amère faite au joueur et à ses attentes. Chez tout amateur de la série, Resident Evil 4 a provoqué un mélange de frustration et de jubilation, de regret et d'enthousiasme. De sorte que, malgré la polémique autour de l'abandon d'éléments fondateurs de la série, Resident Evil 4 reste un épisode majeur de la série. Reste maintenant à savoir si son successeur en sera à la fois le continuateur et le digne héritier ...
( les afficher maintenant )