Dossier E3 2007 : renaissance ou chant du cygne ?
SOMMAIRE
Terminé le salon en forme de show à l'américaine, dehors les babes et attractions militaires diverses, l'E3 2007 se veut plus sérieux et plus sage... Plus triste et plus quelconque aussi ? À vous de juger en suivant notre compte-rendu.
Killzone 2 (c) Sony
La présentation de Killzone 2 représente sans aucun doute l'un des temps forts de cette E3 édition 2007. Pour l'occasion, Sony a convié une petite poignée de chanceux dans un bar branché de Santa Monica. Des journalistes qui ont enfin pu découvrir le véritable visage de ce projet exclusif à la PS3 et annoncé comme étant très ambitieux.
E3 2005 : Sony présentait durant sa conférence de presse la toute première vidéo de Killzone 2. Le résultat était certes époustouflant, mais s'agissait-il d'un simple trailer survitaminé ou bien d'une véritable scène de jeu ? Un débat qui fut au coeur des polémiques pendant plus de deux ans. Et aujourd'hui enfin, nous avons la réponse à la question puisque les développeurs de Guerrilla sont venus en Californie avec une version de démonstration jouable. On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps : le jeu est-il finalement à la hauteur des attentes ? Si l'on se base sur le trailer datant de mai 2005, bien entendu que ce Killzone 2 est aujourd'hui moins fringuant ! Mais qui aurait pu croire le contraire ? Toujours est-il que le fps exclusif à la PS3 est loin, très loin d'être décevant. La preuve avec ce nouveau trailer en HD.
La présentation se déroulait à l'intérieur d'un seul niveau, mais plutôt vaste. Sur la première scène, on pouvait voir débarquer deux véhicules volants prêts à lancer l'assaut contre l'ennemi. Soudain, l'un des deux vaisseaux explose et le tout s'enchaîne ensuite très rapidement dans une atmosphère qui semble déjà très rythmée. Premier point important à souligner, toutes les scènes cinématiques tournent en temps réel. La preuve c'est qu'il n'y a aucun temps de chargement entre la cinématique du début et la mise en situation au coeur du conflit. On se retrouve donc rapidement propulsé dans une atmosphère de guerre futuriste dans une sorte de ville délabrée. Un environnement urbain détaillé combiné à un level design de qualité et surtout très particulier. Pas le temps de rêver devant le décor puisque les Helghast sont encore là, prêts à vous accueillir comme il se doit.
Des ennemis qui ont bénéficié d'un soin tout particulier, tant au niveau de la modélisation que de leurs différentes attitudes au combat. Mais le joueur n'a pas vraiment le temps d'apprécier puisque les balles fusent dans tous les sens. Sous le feu ennemi, l'un de vos hommes brûle vif devant vos yeux. Et des effets, en veux-tu, en voilà ! Sony Computer Entertainment a décidé de nous en mettre plein la vue, sans doute histoire de prouver une bonne fois pour toutes les capacités techniques de sa console. D'ailleurs, les développeurs ont déclaré à l'issu de la présentation : « Killzone 2 n'est réalisable que sur Playstation 3 ». Killzone 2 s'appuie sur de nombreux effets que l'on peut déjà observer sur des futurs titres comme la démolition des décors. On retrouve également des effets plutôt inédits comme une fumée extrêmement réaliste et des explosions en masse. Ce n'est pas tout puisque le studio dit s'être appuyé des meilleures technologies comme le Motion Blur ainsi que le full anti-aliasing.
On ne se trompera pas en vous disant que Killzone 2 est un pur jeu d'action. Il ne sera donc pas souvent question de réflexion, mise à par contre les boss qui mériteront un petit effort de la part de vos neurones avant de capter la technique pour en venir à bout. A ce sujet, la démo nous montrait un monstre, une machine géante à abattre de manière spécifique : avis aux amateurs du bazooka, toujours bien pratique en cas de coup dur. Surtout que les ennemis sont ici nombreux. C'est du moins ce que nous avons pu constater lors de la dernière scène où le joueur tentait de neutraliser une antenne.
Histoire de nous prouver que tout cela n'était pas un simple coup de bluff, les développeurs de Guerrilla ont présenté la séquence d'introduction sous toutes les coutures : « comme vous pouvez le voir, il s'agit bien d'une scène in-game ». Voilà qui devrait directement faire taire une éventuelle seconde polémique. Avec un rendu global de très haute qualité et un mode en ligne à prévoir, Killzone 2 dégage déjà une identité bien particulière, notamment grâce à son ambiance unique. Certes, nous sommes encore bien loin du temps où les jeux seront aussi beaux que les films en images de synthèses, mais le FPS de Guerrilla n'a pas besoin d'un masque mensonger pour se retrouver au rang des jeux les plus attendus sur PS3. D'autant plus que sa sortie n'est pas prévue avant le mois de mars 2008.
Vidéo #2 - Trailer E3 2007
Visionner le trailer HD de Killzone 2
( les afficher maintenant )