Dossier E3 2007 : renaissance ou chant du cygne ?
SOMMAIRE
Terminé le salon en forme de show à l'américaine, dehors les babes et attractions militaires diverses, l'E3 2007 se veut plus sérieux et plus sage... Plus triste et plus quelconque aussi ? À vous de juger en suivant notre compte-rendu.
Stranglehold (c) Midway
John Woo, producteur de jeu vidéo ? Au premier abord, on pourrait se dire qu'il s'agit ni plus ni moins d'une simple empreinte marketing histoire de faire grimper les ventes de Stranglehold. Mais après plus d'une demi-heure passée au côté du jeu, nous pouvons vous assurer que non. Le titre développé par Midway Chicago a tout d'un bon film de John Woo, à commencer par son ambiance bien trempée. Puisque vous n'êtes pas tous censé le savoir, la trame scénaristique de Stranglehold se situe après le film Hard-Boiled. Les amateurs de films du genre ne seront pas dépaysés en retrouvant l'acteur Chow Yun Fat qui se nomme ici Tequila. La première mission que nous avons pu essayer se déroulait au coeur d'un marché chinois. Nous avons à peine le temps de jeter un oeil sur le décor que celui-ci se met déjà à exploser dans tous les sens. Les fruits volent, les tables se renversent et les stands s'écroulent sous les balles : pas de doute, nous sommes bien au coeur de l'action. Et pour être honnête, cela dure tout au long du jeu. Aucun moment de répit n'est accordé au joueur. Tant mieux.
Pas de phase de recherche prise de tête donc puisque Stranglehold ne perd pas de temps en nous propulsant directement au coeur d'une sacrée fusillade. Pas de panique, la prise en main est très simple nous dit-on. Exact, quelques secondes seulement sont nécessaires avant de maîtriser les différentes aptitudes de l'inspecteur Tequila. Les commandes sont en fait plutôt simples à retenir. Une touche vous permet notamment de passer en mode bullet time, à savoir au ralenti. Un moment idéal pour viser vos adversaires sans vous faire toucher. Mais le plus intéressant reste les nombreuses possibilités offertes grâce à l'interactivité du décor. De manière très simple et plus ou moins automatique, vous pouvez par exemple surfer sur une rampe, rebondir sur un mur, glisser sur une table et plein d'autres choix dans le but unique de vous procurer toujours plus de sensation.
Les envolées de l'inspecteur Tequila sont toujours plus spectaculaires. Le spectacle, c'est certainement le mot qui caractérise le mieux Stranglehold. Tous les environnements ont été conçus en fonction du gameplay explosif, c'est à dire entièrement destructibles. Les objets explosifs comme les bidons de gaz sont d'ailleurs bien présents au cours d'un niveau au coeur de la jungle. Ce dernier étant suivi d'une véritable chasse à bord d'un hélicoptère. Un condensé d'action toujours plus jouissif ponctué par le fameux mexican stand-off, une phase bien connue des films de John Woo. Il s'agit en fait d'un moment où plusieurs personnages ont leur arme pointée les uns vers les autres. À ce moment-là, une nouvelle scène se déclenche : le but étant ici d'éviter les balles façon Matrix pour ensuite défoncer votre ennemi. Le tout dans une mise en scène toujours remarquable. Sur le papier, Stranglehold paraît véritablement accrocheur, on espère donc que le titre de Midway saura nous tenir en haleine, sans craindre de nous lasser à cause d'un gameplay intuitif qui sera forcément répétitif au bout de quelques heures.
Vidéo exclu #3 - En hélicoptère
Sur Xbox 360, cette vidéo met en scène une balade en hélicoptère
Vidéo exclu #2 - Un niveau entier
Toujours sur 360, Tequila au travers d'un niveau entier
Vidéo exclu #1 - Tequila est dans la place
Un niveau inédit pour la version PC du jeu
Vidéo #12 - Trailer E3 2007
Terminons avec la bande-annonce officielle réalisée pour le salon
( les afficher maintenant )