Dossier E3 2007 : renaissance ou chant du cygne ?
SOMMAIRE
Terminé le salon en forme de show à l'américaine, dehors les babes et attractions militaires diverses, l'E3 2007 se veut plus sérieux et plus sage... Plus triste et plus quelconque aussi ? À vous de juger en suivant notre compte-rendu.
Crysis (c) Electronic Arts
Depuis déjà plusieurs mois, lorsqu'il est question de Crysis, nous avons le « choix » entre différentes démos technologiques, certes impressionnantes mais sans grand intérêt ludique, et des vidéos réalisées sur le même, sempiternel, niveau qui ne sera même pas présent dans le jeu complet. Nous espérions donc qu'Electronic Arts ferait quelques efforts à l'occasion de l'E3 2007 et même si l'éditeur américain n'a pas sorti l'artillerie lourde, nous n'avons pas été déçus du voyage à Santa Monica. Pour la première fois, il était effectivement possible de découvrir un niveau de l'aventure... Mieux, le niveau en question était entièrement jouable et nous ne nous sommes pas privés !
S'ils n'ont pas souhaité commenter en détails ce niveau, les développeurs de Crytek ayant fait le déplacement nous ont tout de même apporté quelques précisions. Sachez donc tout d'abord que Crysis était ici en version [logiciel:10906 DirectX] 10 et que malgré la présence d'une GeForce 8800 GTX dans la machine, cela se ressentait au niveau fluidité. Sachez également que dans le jeu complet, ce niveau sera plus long et que de nombreuses optimisations sont actuellement en cours chez Crytek. Enfin, la difficulté (réglée en facile) ne pouvait être modifiée : on peut donc supposer que l'intelligence artificielle n'était pas à son meilleur niveau.
Nous espérons évidemment que ce dernier élément se confirmera dans les prochaines semaines car il s'agit pour le moment du seul véritable reproche que nous avons à formuler à l'encontre de Crysis. S'il est encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, nos premières impressions sont vraiment très bonnes. Aussi limité soit-il, ce premier niveau est bien conçu, l'action y est rythmée et il existe plusieurs façons d'aborder chaque problème : Crytek procède ici comme il l'avait fait sur Far Cry en proposant différents chemins au joueur qui pourra agir selon son équipement, mais aussi selon ses envies.
Ainsi, les développeurs ont imaginé une combinaison très particulière qui dispose de quatre mode de fonctionnement à activer d'un simple bouton. Le mode le plus rapide à assimiler augmente considérablement la vitesse de déplacement de notre héros, mais les trois autres modes ne sont pas mal non plus : bouclier pour renforcer la résistance, force pour augmenter la puissance et camouflage pour se la jouer discrétion. On ne s'arrête cependant pas là et tout un arsenal attend évidemment notre héros qui peut compter sur des pistolets, des lance-roquettes, des couteaux et une jolie sélection de fusils mitrailleurs.
Sur le plan technique, il semble bien inutile d'allonger une fois de plus la liste des superlatifs. Dans sa version DirectX 10, Crysis était simplement magnifique, mais le meilleur moyen de vous en convaincre est encore de jeter un oeil à notre longue vidéo qui a déjà fait le tour du Web. Vous pouvez également regarder la plus classique bande-annonce officielle publiée pour l'E3 2007 sachant qu'il vous faudra de toute façon encore pas mal de patience : EA comme Crytek se sont refusés à commenter les rumeurs de sortie pour septembre... À suivre !
Vidéo exclu #7 - Niveau inédit E3 2007
Plus de dix-huit minutes de jeu sur un niveau inédit dévoilé lors de l'E3 2007
Vidéo #15 - Trailer E3 2007
Plus classique, la bande-annonce officielle de Crysis à l'E3 2007
( les afficher maintenant )