Dossier E3 2007 : renaissance ou chant du cygne ?
SOMMAIRE
Terminé le salon en forme de show à l'américaine, dehors les babes et attractions militaires diverses, l'E3 2007 se veut plus sérieux et plus sage... Plus triste et plus quelconque aussi ? À vous de juger en suivant notre compte-rendu.
Super Mario Galaxy (c) Nintendo
Plus d'un an après sa première présentation à l'E3 2006, Mario revient sur le devant de la scène et profite de cette édition 2008 pour se dévoiler davantage sur Wii. Malgré une mise en avant plutôt médiocre, nous avons quand même eu la chance de mettre la main sur ce Super Mario Galaxy. Premières impressions.
Avec la nouvelle stratégie de Nintendo visant un public de plus en plus large, on en aurait presque oublié les jeux, les vrais, ceux qui seront disponibles d'ici la fin de l'année sur Wii. À commencer par le très attendu Super Mario Galaxy qui s'est dévoilé au travers d'une nouvelle démo jouable. L'année dernière, on se souvient que le célèbre plombier moustachu avait su nous séduire grâce à un concept innovant. On nous avait également promis que ce nouvel épisode tirerait pleinement parti des capacités de la WiiMote. Alors, promesse tenue Monsieur Nintendo ? Eh bien oui ! Tout d'abord, soulignons que la prise en main est très intuitive, ce qui n'est pas souvent évident sur Wii. Pas de grande complexité si ce n'est la possibilité de tourbillonner en bougeant de manière vive la télécommande. Les développeurs ont semblent-ils parfaitement réussi à intégrer les fonctions de la Wiimote, sans pour autant chambouler le reste. Pas de grande révolution donc en terme de jouabilité pour laisser la place à un gameplay diablement accrocheur.
Les nombreuses scènes de plateformes ainsi que les pièges en tous genre font sérieusement penser à Super Mario 64, un retour aux sources qui devrait sans aucun doute ravir tous les fans du plombier. Dès les premiers instants de jeu, on sent que la mécanique est bien huilée et que les niveaux sont réglés comme une horloge suisse. On pourra également retrouver les grands classiques de la série comme les traditionnelles combats contre les plantes carnivores ou encore les interminables phases de plateformes. Néanmoins, Nintendo n'a pas souhaité fournir aux joueurs une simple révision de l'épisode 64 en offrant quelques innovations de taille, mais toujours dans le domaine de la simplicité. Ainsi, nous avons découvert un nouveau champignon dont le pouvoir est de transformer Mario en une petite abeille. Un costume nécessaire pour terminer le niveau en allant gratter la reine des abeilles. Durant cet instant, le Mario tout jaune a la capacité de voler un court instant ou encore de s'agripper face aux parois de miel. Attention cependant de ne pas tomber dans l'eau, sous peine de perdre son costume.
Le but étant une fois de plus d'attraper un maximum de petites étoiles dans le niveau pour ensuite s'envoler vers une autre planète. Comme son nom l'indique, Super Mario Galaxy se déroule sur différentes planètes. Mario sera ainsi régulièrement propulsé vers différents univers. D'ailleurs, les niveaux paraissent variés. Nous sommes par exemple tombés dans un endroit peuplé de petites planètes où l'on devait tourner autour d'elles, tout en jouant avec la gravité : excellent. L'autre aspect innovant se situe au niveau du mode multijoueurs. Malheureusement, pas de Luigi à l'écran, mais un petit pointeur doré incarné par le second joueur. Celui-ci a pour mission de bloquer certains ennemis, mais aussi d'attraper les objets comme les pièces. Encore un atout supplémentaire pour un titre qui, sans trop s'avancer, devrait se classer dans la catégorie des hits de fin d'année. Visuellement coloré, propre et charmant, Super Mario Galaxy possède tous les ingrédients pour séduire non seulement les fans de Mario, mais aussi tous ceux qui ont besoin de simplicité et de fraîcheur dans ce monde de brute.
Vidéo exclu #3 - Mario l'abeille
Super Mario Galaxy, la vidéo exclusive
( les afficher maintenant )